ARBITRAGE JEUX ET BASKET
Stage USEP Cadolive
avril 2003
1. Description de l’activité
Mise en situation d’enfants dans le rôle d’arbitres sur une rencontre de sport collectif avec définition préalable de chacun (BREVETS).
L’équipe d’arbitre est partie prenante du déroulement de la rencontre.
2. L’essentiel de ce que les enfants vont apprendre
a)Tenir des rôles sociaux :
- arbitre de jeu
- arbitre marqueur
- arbitre de temps
- arbitre de la gestion des remplacements
b) Développer le relationnel :
- apprendre à se faire respecter,
- à s’imposer,
- à communiquer
3. Schéma explicatif
4. Liste du matériel
- un sifflet par arbitre
- une ardoise de marque (ou plots multimarqueurs) pour le score
- un minuteur ou un chronomètre (suivant le niveau de la classe)
- brevet d’arbitrage
- un tableau de rencontre et un récapitulatif de scores
- les diplômes
- des drapeaux
NIVEAUX DE PRATIQUE
Niveau 1 Voir |
Niveau 2 Signaler |
Niveau 3 Réguler |
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Nombre d’arbitres | 2 | 1 | |
Arbitre de jeu Espace d’évolution |
Chaque arbitre ne s’occupe que d’une partie des règles. | Chaque arbitre surveille toutes les règles | |
Les arbitres sont sur les lignes de touche | Arbitre sur le terrain | ||
Arbitre de temps | Les arbitres mesurent le temps avec un minuteur ou à l’aide d’un compte à rebours | Utilisation de chronomètre | |
Un arbitre s’occupe de la gestion des remplacements. Un arbitre surveille le temps. |
L’arbitre prend en charge la gestion des remplacements et surveille le temps. | ||
Arbitre marqueur | Les arbitres notent le score à l’aide de plots. Un arbitre par équipe |
Les arbitres notent le score à l’aide d’ardoise. Un arbitre par équipe | L’arbitre note le score des deux équipes |
Communication | À chaque coup de sifflet :
|
L’arbitre applique les codes de la gestuelle |
SITUATIONS D'APPENTISSAGE
Situation n°1 LE JEU DES STATUES Objectifs : Apprendre à siffler, se faire entendre, se faire respecter |
Règle du jeu But de jeu : Dispositif: Variables : |
Rôle de l’arbitre But : Donner le signal de début du jeu, faire réagir ses camarades. Dispositif : Critères de réussite : Variables : |
Situation n°2 LE JEU DE LA MAISON VIDE Objectifs : Signaler les fautes, intervenir dans le déroulement du jeu |
But de jeu : Dispositif : Règles à respecter : Variables : |
But : Dispositif : Critères de réussite : Variables : |
Situation n°3
LE DUEL Objectifs : Gérer toutes les règles d’un jeu. |
Objectif: Dispositif : Situation: Points attribués : |
But : Arriver à signaler toutes les infractions aux règles d’un jeu. Dispositif : Critères de réussite : |
VARIABLES
Pour renseigner cette fiche, l’enseignant peut faire observer un seul item par enfant (Utilisation d’ardoise). À l’issue de l’activité, chaque arbitre complète sa grille en fonction des remarques des observateurs.
Arbiter c'est :
OUI | NON | ||
Voir
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Siffler le début de l’action | ||
Siffler la fin de l’action | |||
Siffler la faute | |||
Se faire entendre | |||
Se déplacer | |||
Signaler
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Faire respecter les règles | ||
Se faire comprendre | |||
Expliquer la faute | |||
Prendre le ballon | |||
Réguler
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Communiquer avec l’arbitre de marque | ||
Siffler toutes les fautes |
Fiche d’observation
Équipe d’observateurs : | ||
Équipe d’arbitres : | ||
Faute sifflé | Faute non sifflée | |
Contact | ||
Reprise de dribble | ||
Contestation | ||
Marcher |
BREVET d’équipe d’arbitres
Équipe: | ||
Nom de l’enfant | Niveau | |
Arbitre de jeu | ||
Arbitre de jeu | ||
Arbitre du temps | ||
Arbitre de marque | ||
Arbitre de marque | ||
Arbitre de la gestion des remplacements |
FICHE « DIPLÔME »