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Catégorie : Arbitrage

ARBITRAGE JEUX ET BASKET

Stage USEP Cadolive
avril 2003

 

1. Description de l’activité

Mise en situation d’enfants dans le rôle d’arbitres sur une rencontre de sport collectif avec définition préalable de chacun (BREVETS).
L’équipe d’arbitre est partie prenante du déroulement de la rencontre.

2. L’essentiel de ce que les enfants vont apprendre

a)Tenir des rôles sociaux :

b) Développer le relationnel :

3. Schéma explicatif

 

4. Liste du matériel

NIVEAUX DE PRATIQUE

  Niveau 1
Voir
Niveau 2
Signaler
Niveau 3
Réguler
Nombre d’arbitres 2 1
Arbitre de jeu
Espace d’évolution
Chaque arbitre ne s’occupe que d’une partie des règles. Chaque arbitre surveille toutes les règles
Les arbitres sont sur les lignes de touche Arbitre sur le terrain
Arbitre de temps Les arbitres mesurent le temps avec un minuteur ou à l’aide d’un compte à rebours Utilisation de chronomètre
Un arbitre s’occupe de la gestion des remplacements.
Un arbitre surveille le temps.
L’arbitre prend en charge la gestion des remplacements et surveille le temps.
Arbitre marqueur Les arbitres notent le score à l’aide de plots.
Un arbitre par équipe
Les arbitres notent le score à l’aide d’ardoise. Un arbitre par équipe L’arbitre note le score des deux équipes
Communication À chaque coup de sifflet :
  • le jeu s’arrête
  • l’arbitre prend le ballon
  • il signale l’infraction à la règle et/ou les points attribués, et/ou les sorties, et/ou les remplacements
L’arbitre applique les codes de la gestuelle

 

SITUATIONS D'APPENTISSAGE

Situation n°1

LE JEU DES STATUES

Objectifs : Apprendre à siffler, se faire entendre, se faire respecter

Règle du jeu

But de jeu :
Se transformer en statue le plus vite possible.

Dispositif:
Les enfants de la classe se dispersent sur une moitié de terrain.
Un coup de sifflet :
• les enfants trottinent.
• les enfants s’arrêtent.
Temps de jeu 2 minutes

Variables :
• Un coup de sifflet : les enfants courent
• Deux coups : ils s’arrêtent.
• Trois fois : ils s’accroupissent...

Rôle de l’arbitre

But : Donner le signal de début du jeu, faire réagir ses camarades.

Dispositif :
L’arbitre avec un sifflet se place à une extrémité du terrain.

Critères de réussite :
Les enfants entendent le signal.
Les enfants réagissent au signal.

Variables :
• Après le coup de sifflet, l’arbitre annonce ce que les enfants doivent faire.
• Le nombre de coup de sifflet
détermine les actions des enfants.
•Un chronométreur qui mesure le temps de jeu.

Situation n°2

LE JEU DE LA MAISON VIDE

Objectifs : Signaler les fautes, intervenir dans le déroulement du jeu

But de jeu :
Une équipe doit amener les ballons dans la caisse, le plus vite possible en dribblant.
(moins d’enfants que de ballons)

Dispositif :
• Une caisse avec ballon.
• Un couloir symbolisé par des plots.

Règles à respecter :
• Ne pas sortir du couloir .
• Ne pas marcher.
• Ne pas faire de reprise de dribble.

Variables :
• Réduire la largeur du couloir.
• Remplacer la caisse par un panier de basket
• Prendre en compte le temps

But :
Arriver à signaler une ou plusieurs infractions à la règle du jeu.

Dispositif :
• Un arbitre avec un sifflet
• Un arbitre qui lève la main

Critères de réussite :
Les deux arbitres :
- signalent les mêmes fautes
- expliquent leur décision.

Variables :
Chaque arbitre signale une faute différente.

Situation n°3

LE DUEL

Objectifs : Gérer toutes les règles d’un jeu.

Objectif:
Marquer des paniers

Dispositif :
Deux enfants dans un cerceau ont le rôle de passeur.
Deux enfants sont attaquants.
Un enfant est défenseur.
terrain de basket

Situation:
L’équipe d’attaquants appelle un de ses passeurs et tente de marquer un panier.

Points attribués :
• Deux points pour un panier
• Un point pour un contact

But :
Arriver à signaler toutes les infractions aux règles d’un jeu.

Dispositif :
• arbitre avec un sifflet.
• arbitre marqueur.
• observateur avec une grille (cf feuille annexe)

Critères de réussite :
Grille de l’observateur (cf feuille annexe)
L’arbitre signale au marqueur les contacts et les points. Il prend en compte les marchers, la reprise de dribble…)

 

VARIABLES

Pour renseigner cette fiche, l’enseignant peut faire observer un seul item par enfant (Utilisation d’ardoise). À l’issue de l’activité, chaque arbitre complète sa grille en fonction des remarques des observateurs.

 

Arbiter c'est :

    OUI NON
Voir
Siffler le début de l’action    
Siffler la fin de l’action    
Siffler la faute    
Se faire entendre    
Se déplacer    
Signaler
Faire respecter les règles    
Se faire comprendre    
Expliquer la faute    
Prendre le ballon    
Réguler
Communiquer avec l’arbitre de marque    
Siffler toutes les fautes    

 

Fiche d’observation

 
Équipe d’observateurs :
Équipe d’arbitres :
  Faute sifflé Faute non sifflée
Contact    
Reprise de dribble    
Contestation    
Marcher    

 

BREVET d’équipe d’arbitres

 
Équipe:
  Nom de l’enfant Niveau
Arbitre de jeu    
Arbitre de jeu    
Arbitre du temps    
Arbitre de marque    
Arbitre de marque    
Arbitre de la gestion des remplacements    

 

FICHE « DIPLÔME »