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Catégorie : Arbitrage

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Définir des champs de compétences transversales pour une éducation à l'arbitrage en EPS

 

Compétence : savoir faire pratique (1) et savoir théorique (2) dans un contexte envir. (3)

SITUATION DE RÉFÉRENCE
(3)

CONNAISSANCES RÉGLEMENTAIRES
(2)

CONNAISSANCES MÉTHODOLOGIQUES
(1)

CODE DE JEU

CODE D’ARBITRAGE

Identifier Voir

Débutant
Situation minimale d’action 1 à 2 règles ou principes fondamentaux 1 à 2 fautes à voir
  • Se placer prêt de l’action
  • Être attentif
Confirmé
Situation intermédiaire réduite respectant la logique de l’activité Plus de règles ou principes fondamentaux 2 ou + de fautes à voir
  • Se déplacer suivre l’action
  • Choisir la meilleure position pour pouvoir percevoir le maximum
Expert
Situation compétitive réglementaire ou situation d’évaluation certification type BAC Les règles du jeu Toutes les fautes à connaître et à voir
  • Anticiper les déplacements des protagonistes ainsi que les fautes probables selon le contexte

Signaler Arrêter

Débutant
Situation minimale d’action Assurer l’équité du jeu Un seul type d’action signalant son intervention
  • Avoir le matériel d’arbitrage et savoir s’en servir.
  • Arrêter l’action ou
  • Prendre note de la faute constatée
Confirmé
Situation intermédiaire réduite respectant la logique de l’activité Assurer la continuité du jeu Deux types d’action signalant deux types d’intervention
  • Arrêter l’action ou laisser le jeu se dérouler selon la règle de l’avantage
  • Prendre note de manière binaire de la gravité de la faute
Expert
Situation compétitive réglementaire ou situation d’évaluation certification type BAC. Assurer la fluidité du jeu Choix de différents types d’intervention selon le moment de l’action et le contexte de déroulement de l’action
  • Évaluer de manière assez fine le contexte d’action, les caractéristiques des protagonistes et choisir en fonction ses types d’intervention
  • S’adapter au niveau de pratique

Statuer

Débutant
Situation minimale d’action 1 à 2 fautes à voir

1 seul type de sanction ou réparation

  • Mettre en relation la faute et la réparation ou sanction
Confirmé
Situation intermédiaire réduite respectant la logique de l’activité Nombre de fautes plus important à voir

2 ou 3 types de sanctions ou réparation possibles selon la gravité de la faute

  • Mettre en relation la faute et les réparations ou sanctions possibles et décider de la réparation
Expert
Situation compétitive réglementaire ou situation d’évaluation certification type BAC. Les règles d’arbitrage ou de jugement

Toutes les sanctions et réparation prévues

  • Mettre en relation rapidement les deux codes et décider

Signaler Réparer et Faire appliquer

Débutant
Situation minimale d’action • Annoncer la faute ou prendre note de la faute
• Connaître le score
  • Annoncer la sanction ou noter la pénalisation
  • Mémoriser la marque ou les scores
  • Parler clairement et fort ou écrire vite et lisiblement en employant le bon vocabulaire
  • Compter la marque ou calculer les pénalisations
Confirmé
Situation intermédiaire réduite respectant la logique de l’activité 1 à 2 fautes à voir
  • Annoncer la sanction ou noter la pénalisation
  • Mémoriser la marque ou les scores
  • Employer une gestuelle ou une symbolique simplifiée pour communiquer avec les protagonistes
Expert
Situation compétitive réglementaire ou situation d’évaluation certification type BAC.

Règlement sportif

Assurer la régularité et l’équité du jeu

Annoncer, afficher ou suivre la marque

  • Donner la victoire
  • Proclamer les résultats
  • Communiquer rapidement aux acteurs, aux assesseurs, au public en utilisant le code de communication conventionnel,

ou

  • Transcrire la prestation et les fautes constatées à l’aide d’outils conventionnels et/ou d’une symbolique
  • Ajouter ou soustraire d’un capital points de départ les pénalités réparations ou points,

ou

  • Organiser et gérer un tableau de rencontres