Unité d’apprentissage : DANSE
Compétence disciplinaire visée : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : Exprimer corporellement des images…
Phase de découverte : Entrée en danse
Objectifs généraux :
Projet de l’enfant ;
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En activité sportive |
Evaluation |
En classe |
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Objectifs spécifiques : Habiletés motrices -Faire varier ses modes de déplacement (directions, trajectoires, hauteur, vitesse, actions corporelles) -Repérer et maîtriser ses appuis et son centre -Enchaîner des gestes -Prendre conscience de son souffle et de sa respiration -Jouer avec le rythme et l’enchainement des actions, les oppositions
Séances 1 à 3 de 50 mn chacune |
Observation -Les enfants dansent-ils tous ?
-Sont-ils attentifs aux autres ?
-Ont-ils évolués dans leur maîtrise de l’espace, du temps, de leur corps ?
-Se sont-ils enrichis dans leur gestuelle ou réalisent-ils encore des gestes stéréotypés, étriqués ?
-Eprouvent-ils du plaisir à danser ?
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Domaine de la langue Vocabulaire Verbes pour parler de la danse: actions, ressenti, Langage oral Raconter, décrire, définir, exprimer, expliquer, argumenter Ecriture Rendre compte Exprimer un ressenti Arts visuels : En fonction des inducteurs Sciences : Schéma corporel Squelette, muscles, articulations Cahier EPS : Ensemble des travaux d’écriture, dessins,observations |
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Situation de référence : Présentation du projet de chorégraphie : Objectifs généraux :
Projet de l’enfant : Inventer une danse pour la montrer à ses camarades ou à d’autres élèves (rencontre USEP, ou dans l’école)
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Observations de la maîtresse -Faire varier ses modes de déplacement (directions, trajectoires, vitesse, actions corporelles -Développer l’amplitude des gestes, leur clarté, l’implication de toutes les parties du corps dans le mouvement -Enchaîner des gestes -Entrer en contact avec un partenaire, -Placer son regard |
Evaluation diagnostique / points observés |
Expression poétique Travail sur le vocabulaire lié à la danse : verbes, noms, adjectifs, et les chants sémantiques liés au thème et aux représentations mentales Dessins Cahier EPS : traces de ces éléments |
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Situations d’apprentissage :Construction de la danse
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Séances 6 et 7 (45 mn) : Inventer, répertorier des gestes et des mouvements dans la perspective du projet
Séances 8,9,10 (45 mn) Utiliser les composantes du mouvement travaillées Enchaîner les tâches à réaliser dans la danse Orienter et matérialiser l’espace d’action Coordonner les actions de chacun Repérer les signaux déclencheurs de la danse Exemples : Séance : se déplacer dans tout l’espace en faisant varier les hauteurs et les trajectoires utiliser les arrêts et le regard pour rendre lisibles les « chemins » enchaîner les phrases dansées construites séance : entrer en contact avec quelqu’un d’autre, travailler les appuis… trouver une fin
Séances 11 et 12 (45 mn)
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Evaluations intermédiaire pour régulation et remédiation Evaluation de la gestuelle, des relations dans les groupes, de la qualité de l’expression par rapport à l’image évoquée…
Support : Grilles d’observations et discussion collective en danse et en classe
Evaluation finale des apprentissages Grilles d’observations et discussion collective en danse et en classe |
Cahier EPS : Trace des outils collectifs construits
Image évoquée choisie par l’enfant comme titre de sa danse
Photos illustrant les actions motrices correspondant aux différentes parties de la danse |
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Bilan :Production dansée Objectif général : Faire aboutir le projet Projet de l’enfant : Donner à voir sa danse et celle de sa classe |
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Séance 13 (30 mn) Présenter sa danse Discuter avec les spectateurs |
Evaluation finale du projet par les enfants Plaisir à danser et à regarder Compte-rendu écrit sur le ressenti du « spectacle » et de l’activité
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Expression orale sur la présentation et l’activité Danse
Cahier EPS Compte-rendu écrit sur le ressenti du « spectacle » et de l’activité Evolution des représentations sur « Danser » |
La première phase de cette progression ; « Entrée en danse » peut être une unité d’apprentissage, en maternelle ou quand on débute l’activité Danse, ou avec peu de séances.
Dans ce cas, le travail sur l’exploration des composantes du mouvement et la construction chorégraphique s’appuieront essentiellement sur l’improvisation et la combinaison des actions motrices construites.
Sur un cycle plus long ou si les élèves ont déjà bénéficié d’un cycle danse et à partir du CE1, on peut entrer dans l’élaboration d’un projet chorégraphique complet.
Articulation d’un projet danse, en lien avec d’autres disciplines scolaires :
Objectif |
Buts
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Moyens mis en œuvre |
Activités proposées |
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- corps/espace - corps/temps - corps/relation - corps/énergie |
Pratique artistique : - Expression sous formes différentes d’une idée, d’un thème, d’un sentiment…
- Elargissement et maîtrise d’une gestuelle et d’une construction chorégraphique |
Développer ses capacités d’expression corporelle
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« Exercer des responsabilités personnelles et énoncer des règles » Etre danseur, spectateur, chorégraphe
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Liaison entre les différentes disciplines artistiques
Recherche documentaire
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Danser pour soi Danser avec les autres Danser pour les autres |
une idée, une émotion |
Verbaliser ses actions, ses choix
Mettre en mots pour expliciter le sens du geste, pour donner une autre forme à ses représentations mentales |
Spectacles
Discussion avec des artistes |
Hélène Bellande
CPC EPS Fos sur Mer