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Catégorie : Compétence 4

 

Unité d’apprentissage : DANSE

 

Compétence disciplinaire visée : Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : Exprimer corporellement des images…

 

Phase de découverte : Entrée en danse

 

Objectifs généraux :

  • Amener l’enfant à danser, à éprouver du plaisir
  • Faire qu’il soit à l’aise dans son corps, dans l’espace et avec les autres
  • Commencer à répertorier des gestes et des déplacements et leur associer un vocabulaire approprié (appuis dans le sol et dans l’air, énergie, amplitude des mouvements, mobilisation de toutes les parties du corps)
  • Etablir un vécu commun de danse et d’expression

Projet de l’enfant ;

  • Danser
  • Montrer aux autres ce qu’on a inventé
  • Regarder les autres danser
  • Se faire plaisir

 

En activité sportive

Evaluation

En classe

Objectifs spécifiques :

Habiletés motrices

-Faire varier ses modes de déplacement (directions, trajectoires, hauteur, vitesse, actions corporelles)

-Repérer  et maîtriser ses appuis et son centre

-Enchaîner des gestes

-Prendre conscience de son souffle et de sa respiration

-Jouer avec le rythme et l’enchainement des actions, les oppositions 

Attitudes

Méthode

-Se respecter

-Respecter les autres

-Respecter des règles

-Ecouter

-Oser montrer

-Partager, échanger

-S’enrichir culturellement

-Assurer les rôles de danseur, de spectateur et de chorégraphe

-Faire des choix et les expliciter

-S’organiser personnellement et dans le groupe pour maîtriser le temps, l’espace, l’intention, le rôle de chacun

-Mémoriser une suite de gestes, une musique (repérage des temps forts, phrases, mélodie…)

Séances 1 à 3 de 50 mn chacune

Observation

-Les enfants dansent-ils tous ?

 

-Sont-ils attentifs aux autres ?

 

-Ont-ils évolués dans leur maîtrise de l’espace, du temps, de leur corps ?

 

-Se sont-ils enrichis dans leur gestuelle ou réalisent-ils encore des gestes stéréotypés, étriqués ?

 

-Eprouvent-ils du plaisir à danser ?

 

Domaine de la langue

Vocabulaire

Verbes pour parler de la danse: actions, ressenti,

Langage oral

Raconter, décrire, définir, exprimer, expliquer, argumenter

Ecriture

Rendre compte

Exprimer un ressenti 

Arts visuels :

En fonction des inducteurs

Sciences :

Schéma corporel

Squelette, muscles, articulations

Cahier EPS :

Ensemble des travaux d’écriture, dessins,observations

Situation de référence : Présentation du projet de chorégraphie :

Objectifs généraux :

  • Séance 4 (45 mn): Lancer le thème de la danse (inducteur)
  • Séance 5 (45 mn) :Evaluer les capacités et les difficultés des élèves sur les actions motrices déjà travaillées

Projet de l’enfant :

Inventer une danse pour la montrer à ses camarades ou à d’autres élèves (rencontre USEP, ou dans l’école)

 

Observations de la maîtresse

-Faire varier ses modes de déplacement (directions, trajectoires, vitesse, actions corporelles

-Développer l’amplitude des gestes, leur clarté, l’implication de toutes les parties du corps dans le mouvement

-Enchaîner des gestes

-Entrer en contact avec un partenaire,

-Placer son regard

Evaluation diagnostique / points  observés

Expression poétique

Travail sur le vocabulaire lié à la danse : verbes, noms, adjectifs, et les chants sémantiques liés au thème et aux représentations mentales

Dessins

Cahier EPS : traces de ces éléments

Situations d’apprentissage :Construction de la danse

 

  • Inventer, répertorier des gestes et des mouvements

Séances 6 et 7 (45 mn) : Inventer, répertorier des gestes et des mouvements dans la perspective du projet

  • Composer  seul( à deux ou à trois dans les contacts) par rapport à la même image évoquée, au thème, à l’objet…

Séances 8,9,10 (45 mn)

Utiliser les composantes du mouvement travaillées

Enchaîner les tâches à réaliser dans la danse

Orienter et matérialiser l’espace d’action

Coordonner les actions de chacun

Repérer les signaux déclencheurs de la danse

Exemples :

Séance : se déplacer dans tout l’espace en faisant varier les hauteurs et les trajectoires

utiliser les arrêts et le regard pour rendre lisibles les « chemins »

enchaîner  les phrases dansées construites

séance : entrer en contact avec quelqu’un d’autre, travailler les appuis…

trouver une fin  

  • Préciser, fixer

Séances 11 et 12 (45 mn)

 

Evaluations intermédiaire pour régulation et remédiation

Evaluation de la gestuelle, des relations dans les groupes, de la qualité de l’expression par rapport à l’image évoquée…

 

Support : Grilles d’observations et discussion collective en danse et en classe

 

 

 

 

 

Evaluation finale des apprentissages

Grilles d’observations et discussion collective en danse et en classe

Cahier EPS :

Trace des outils collectifs construits

 

Image évoquée choisie par l’enfant comme titre de sa danse

 

Photos illustrant les actions motrices correspondant aux différentes parties de la danse

Bilan :Production dansée

Objectif général : Faire aboutir le projet

Projet de l’enfant : Donner à voir sa danse et celle de sa classe

  • ·         Montrer

Séance 13 (30 mn)

Présenter sa danse

Discuter avec les spectateurs

Evaluation finale

du projet par les enfants

Plaisir à danser et à regarder

Compte-rendu écrit sur le ressenti du « spectacle » et de l’activité

 

Expression orale sur la présentation et l’activité Danse

 

Cahier EPS

Compte-rendu écrit sur le ressenti du « spectacle » et de l’activité

Evolution des représentations sur « Danser » 

 

La première phase de cette progression ;  « Entrée en danse » peut être une unité d’apprentissage, en maternelle ou quand on débute l’activité Danse, ou avec peu de séances.

Dans ce cas, le travail sur l’exploration des composantes du mouvement et la construction chorégraphique s’appuieront essentiellement sur l’improvisation et la combinaison des actions motrices construites.

 

Sur un cycle plus long ou si les élèves ont déjà bénéficié d’un cycle danse et à partir du CE1, on peut entrer dans l’élaboration d’un projet chorégraphique complet.

 

 

 

Articulation d’un projet danse, en lien avec d’autres disciplines scolaires :

 

 

Objectif

Buts

 

Moyens mis en œuvre

Activités proposées

 

 

 

 

  • Trouver sa propre danse
  • Exprimer

 

  • Travailler les composantes du mouvement comme éléments de réponse :

-         corps/espace

-         corps/temps

-         corps/relation

-         corps/énergie

Pratique artistique :

-          Expression sous formes différentes d’une  idée, d’un  thème, d’un  sentiment…

 

- Elargissement et maîtrise      d’une gestuelle et d’une construction chorégraphique

 

 

Développer ses capacités d’expression corporelle

 

 

 

 

 

 

 

 

« Exercer des responsabilités personnelles et énoncer des règles »

Etre danseur, spectateur, chorégraphe

 

 

Liaison entre les différentes disciplines artistiques

 

 

Recherche documentaire

 

Danser pour soi

Danser avec les autres

Danser pour les autres

 

 

  • Communiquer

une idée,

une émotion

Verbaliser ses actions, ses choix

 

Mettre en mots pour expliciter le sens du geste, pour donner une autre forme à ses représentations mentales

 

Spectacles

 

 

Discussion avec des artistes

 

Hélène Bellande
CPC EPS Fos sur Mer