ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Lien entre démarche de création et construction d’une unité d’apprentissage
en arts, visuels, danse, écriture…

 

 

Inducteur

Créativité

Création Action

Création Production

Phases de la démarche

Initialisation

  • Lancer le projet
  • Finaliser l’activité
  • Donner du sens
  • Mettre en place une problématique 

Recherche ou exploration

(divergence)

Programmation structuration (convergence)

Réalisation Production

Tâches des élèves

S’approprier les consignes, le projet

Proposer

  • Explorer
  • Observer
  • Analyser
  • Apprendre des techniques
  • Anticiper
  • Programmer
  • Choisir des supports, des techniques, une succession d’action, une qualité du geste…
  • Réaliser
  • Finir
  • Comparer le résultat/consignes et programmation
   

Rôles du maître

Proposer la situation ou rebondir sur les propositions des enfants

  • Guider l’exploration
  • Aider à l’observation et à l’analyse
  • Apporter des outils : techniques, supports, matériaux…
  • Guider
  • Proposer des solutions ou faire proposer par des élèves, en fonction du thème choisi
  • Aider à la présentation et aux observations (construction d’outils)
  • Mettre en vaneur les oeuvres
   

Evaluation des élèves

Observation de l’implication

A réaliser en s’appuyant sur les productions et les échanges verbaux

Adéquation entre consignes et actions

  • Adéquation entre consigne et production
  • Observation ou analyse
  • Ecoute

Evaluation du travail du maître

Observation de l’implication

Réajustement par rapport à l’organisation matérielle, les outils, les consignes, la diversité des élèves…

Réajustement pour obtenir cette adéquation

Production de tous par rapport aux consignes et au thème