Imprimer
Catégorie : Compétence 4

Lien entre démarche de création et construction d’une unité d’apprentissage
en arts, visuels, danse, écriture…

 

 

Inducteur

Créativité

Création Action

Création Production

Phases de la démarche

Initialisation

  • Lancer le projet
  • Finaliser l’activité
  • Donner du sens
  • Mettre en place une problématique 

Recherche ou exploration

(divergence)

Programmation structuration (convergence)

Réalisation Production

Tâches des élèves

S’approprier les consignes, le projet

Proposer

  • Explorer
  • Observer
  • Analyser
  • Apprendre des techniques
  • Anticiper
  • Programmer
  • Choisir des supports, des techniques, une succession d’action, une qualité du geste…
  • Réaliser
  • Finir
  • Comparer le résultat/consignes et programmation
   

Rôles du maître

Proposer la situation ou rebondir sur les propositions des enfants

  • Guider l’exploration
  • Aider à l’observation et à l’analyse
  • Apporter des outils : techniques, supports, matériaux…
  • Guider
  • Proposer des solutions ou faire proposer par des élèves, en fonction du thème choisi
  • Aider à la présentation et aux observations (construction d’outils)
  • Mettre en vaneur les oeuvres
   

Evaluation des élèves

Observation de l’implication

A réaliser en s’appuyant sur les productions et les échanges verbaux

Adéquation entre consignes et actions

  • Adéquation entre consigne et production
  • Observation ou analyse
  • Ecoute

Evaluation du travail du maître

Observation de l’implication

Réajustement par rapport à l’organisation matérielle, les outils, les consignes, la diversité des élèves…

Réajustement pour obtenir cette adéquation

Production de tous par rapport aux consignes et au thème