Michel FAURE, Conseiller Pédagogique Départemental d’EPS
Inspection Académique des Bouches du Rhône. Mars 2000
Les quatre tableaux format A4 suivants (l'EPS 4 A 4 !) sont le résultat d'une tentative personnelle de présentation synthétique de connaissances et considérations sur l'EPS jugées importantes.
La présentation en tableaux permet de croiser des données et des affirmations sur lesquelles chacun peut prendre appui pour apporter les nuances, les développements, les illustrations (ou les contradictions !) qu'il jugera opportuns. Elle oblige également à beaucoup de concision, au risque que certains tableaux paraissent ou réducteurs ou hermétiques.
C'est sans doute en étant exploités lors des formations EPS des enseignants du premier degré que ces tableaux feront plus facilement partie ensuite de leur documentation personnelle.
- Tableau 1 : « Sens et classification des APSA »
L'intention est d'aider les maîtres à programmer et à traiter les APSA à partir de leur sens et d'un résumé des I.O., dans le cadre d'une classe, d'un cycle, d'une école.
- Tableau 2 : « Ressources des élèves et objectifs du maître »
L'intention est de traduire les objectifs généraux de l'EPS par des objectifs du maître qui concrétisent les diverses évolutions de comportement des élèves à viser en EPS.
- Tableau 3 : « Tâches motrices et démarches pédagogiques »
L'intention est de présenter les différents paramètres d'une tâche motrice et d'exposer leurs effets respectifs sur les modes d'apprentissage des élèves et sur les types d'intervention du maître.
- Tableau 4 : « Conditions favorables à l'apprentissage des élèves et pistes d'évaluations »
L'intention est de mettre en lumière ce qui est favorable (si ce n'est indispensable) pour que les élèves apprennent en EPS. Les pistes d'évaluation sont à développer en fonction de la nature des activités utilisées.
EPS 1 : Sens et classification des APSA
Compléments aux IO de 1985 : trois grands domaines de l'activité physique |
Classification d'après Metzler | IO de 2008 Compétences spécifiques |
Exemples d’APSA | Compétences disciplinaires en EPS 1995 (P. Fernandez) |
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Sens | Motif | Paramètres | ||||
Activités et jeux d'adaptation au milieu physique (naturel ou aménagé) |
Réaliser une performance |
Faire plus vite, plus loin, plus haut Par rapport : |
Milieu standardisé stable Milieu moins habituel à inconnu Pilotage d'engin |
1 2 |
Courses Natation Randonnée |
Développement du répertoire moteur de l'enfant
Gestion du rapport sécurité/prise de risque
Gestion des efforts variés avec une utilisation optimale de ses possibilités
Communication avec les autres dans des situations d'expression-représentation
Participation à une action collective de coopération et/ou d'opposition |
Activités à caractère gymnique et activités d'expression par le mouvement | Produire des formes corporelles | Exprimer et communiquer avec son corps | Référence à un code de pointage
Sans référence à un code de pointage |
4 Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive |
Gym. au sol, agrès Expression corp. |
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Activités et jeux fondés sur la coopération et l'opposition | Gérer un rapport de forces | Dominer l'adversaire |
Entre deux opposants Entre des groupes de plusieurs opposants |
3 S’affronter individuellement ou collectivement |
Jeux d’opposition Pétanque Jeux sportifs Sports collectifs |
EPS 2 : Ressources des élèves et objectifs du maître
Confronté à une tâche motrice en EPS, l'élève (ré)agit de manière globale, avec ses ressources du moment, propres à son histoire. Pour réussir au but clairement défini d’une tâche, il devra mobiliser ses ressources pour adapter son comportement aux contraintes particulières de cette tâche. |
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On peut distinguer malgré tout des ressources : | Affectives
L'élève, ses peurs et ses désirs. |
Motrices
L'élève et sa motricité |
Relationnelles
L’élève et les autres |
Cognitives
L’élève et son intelligence |
Objectifs du maître : aider l'élève à construire des savoirs pour passer de :… à :… en le mobilisant par des tâches motrices adaptées |
d’une émotion envahissante et inhibitrice :
…à une émotion favorisant l’activité et la réussite :
|
d’une juxtaposition d’actions :
…à un enchaînement d’actions :
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d’une activité centrée sur soi :
…à une activité prenant les autres en compte :
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d'une activité dirigée par sa seule intuition :
…à une activité basée sur une réflexion organisée :
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Compétences visées à l’école. Être capable de : |
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Réaliser des actions de plus en plus complexes Gérer ses efforts. |
-Participer avec d’autres à des activités collectives -Agir en fonction des autres, selon des règles et dans des rôles divers. |
-Prendre en compte ses résultats. -Analyser ses manières de faire. -Anticiper les actions à réaliser. |
EPS 3 : Tâches motrices et démarches pédagogiques
Tableau schématique des niveaux de contraintes de la tâche et des modes d'apprentissage des élèves en EPS
Tâche motrice : | Consignes sur : | Objectifs et interventions de l'enseignant : | Activité de l’élève : |
Non définie -Apprentissage auto-adaptatif, spontané |
Le dispositif :
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Laisser explorer
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Agit pour lui
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Semi-définie -Apprentissage par adaptation du comportement au(x) problème(s) posé(s) par la réalisation du but de la tâche (à la portée des élèves) - Situations de résolution de problème (SRP) |
Le but de la tâche (du jeu) pour l’élève, assorti ou non de contraintes
Les critères de réussite :
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Faire rechercher des solutions au(x) problème(s) posé(s) -rappelle les consignes. -interroge sur :
-guide la recherche :
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S'adapte
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Définie -Apprentissage par répétition |
Les opérations, actions à effectuer :
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Faire reproduire un geste, un enchaînement d’actions
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Reproduit
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EPS 4 : Conditions favorables à l'apprentissage des élèves et pistes d'évaluation
Conditions favorables à l'apprentissage des élèves en EPS
(non hiérarchisées)
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Pistes d’évaluations
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Quand ? Il importe plus d’évaluer les progrès des élèves plus que leurs performances brutes, liées à leurs qualités physiques. Cela suppose de faire au début, au cours et à la fin du module, des observations collectives et si possible individuelles sur les conduites des élèves dans les activités et sur la qualité de leur participation au déroulement des séances. Quoi ? L’objet des évaluations est à rapporter aux objectifs du maître (cf. tableau 2), aux critères de réussite propres aux tâches motrices (cf. tableau 3) et au sens de l’activité (cf. tableau 1) et bien sûr à la démarche d'enseignement choisie (cf. tableau 3). Comment ? Avec l'aide appropriée du maître, les élèves produisent et exploitent des traces écrites (« cahier d'EPS ») relatives à ce qui a été fait et observé sur le terrain, ce qui a été discuté en salle de classe, aux ressentis personnels et aux recherches documentaires. À partir de ces informations, l'élève devrait être en mesure de dire ce qu'il a appris et ce qui lui reste à apprendre. |