ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

 pdfEPS_4A4_version_2011.pdf

Michel FAURE, Conseiller Pédagogique Départemental d’EPS
Inspection Académique des Bouches du Rhône. Mars 2000

 

Les quatre tableaux format A4 suivants (l'EPS 4 A 4 !) sont le résultat d'une tentative personnelle de présentation synthétique de connaissances et considérations sur l'EPS jugées importantes.

La présentation en tableaux permet de croiser des données et des affirmations sur lesquelles chacun peut prendre appui pour apporter les nuances, les développements, les illustrations (ou les contradictions !) qu'il jugera opportuns. Elle oblige également à beaucoup de concision, au risque que certains tableaux paraissent ou réducteurs ou hermétiques.

C'est sans doute en étant exploités lors des formations EPS des enseignants du premier degré que ces tableaux feront plus facilement partie ensuite de leur documentation personnelle.

  • Tableau 1 : « Sens et classification des APSA »

    L'intention est d'aider les maîtres à programmer et à traiter les APSA à partir de leur sens et d'un résumé des I.O., dans le cadre d'une classe, d'un cycle, d'une école.

  • Tableau 2 : « Ressources des élèves et objectifs du maître »

    L'intention est de traduire les objectifs généraux de l'EPS par des objectifs du maître qui concrétisent les diverses évolutions de comportement des élèves à viser en EPS.

  • Tableau 3 : « Tâches motrices et démarches pédagogiques »

    L'intention est de présenter les différents paramètres d'une tâche motrice et d'exposer leurs effets respectifs sur les modes d'apprentissage des élèves et sur les types d'intervention du maître.

  • Tableau 4 : « Conditions favorables à l'apprentissage des élèves et pistes d'évaluations »

    L'intention est de mettre en lumière ce qui est favorable (si ce n'est indispensable) pour que les élèves apprennent en EPS. Les pistes d'évaluation sont à développer en fonction de la nature des activités utilisées.

 

EPS 1 : Sens et classification des APSA 

Compléments aux IO de 1985 :
trois grands domaines de l'activité physique 
Classification d'après Metzler IO de 2008
Compétences spécifiques
Exemples d’APSA Compétences disciplinaires en EPS 1995
(P. Fernandez)
Sens Motif Paramètres
Activités et jeux d'adaptation au milieu physique (naturel ou aménagé)

Réaliser une performance

Faire plus vite, plus loin, plus haut

Par rapport :
- à soi
- aux autres

Milieu standardisé stable

Milieu moins habituel à inconnu

Pilotage d'engin

1
Réaliser une performance mesurée

2
Adapter ses déplacements à différents environnements

Courses
Sauts
Lancers

Natation

Randonnée
Course d'orientation
Escalade
Vélo, patins, ski...
Voile...

 

Développement du répertoire moteur de l'enfant

 

Gestion du rapport sécurité/prise de risque

 

Gestion des efforts variés avec une utilisation optimale de ses possibilités

 

 

Communication avec les autres dans des situations d'expression-représentation

 

 

 

Participation à une action collective de coopération et/ou d'opposition

Activités à caractère gymnique et activités d'expression par le mouvement Produire des formes corporelles Exprimer et communiquer avec son corps Référence à un code de pointage

Sans référence à un code de pointage

4
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Gym. au sol, agrès
GRS,
Natation synchro.
Cirque
Danses folkloriques

Expression corp.
Danse contemporaine

Activités et jeux fondés sur la coopération et l'opposition Gérer un rapport de forces Dominer l'adversaire

Entre deux opposants

Entre des groupes de plusieurs opposants

3
S’affronter individuellement ou collectivement

Jeux d’opposition
Combat
Jeux de raquettes

Pétanque

Jeux sportifs

Sports collectifs

 

EPS 2 : Ressources des élèves et objectifs du maître

Confronté à une tâche motrice en EPS, l'élève (ré)agit de manière globale, avec ses ressources du moment, propres à son histoire.
Pour réussir au but clairement défini d’une tâche, il devra mobiliser ses ressources pour adapter son comportement aux contraintes particulières de cette tâche.
On peut distinguer malgré tout des ressources : Affectives

L'élève, ses peurs et ses désirs.
Racines et moteurs de l'(in)action

Motrices

L'élève et sa motricité
Croissance et expériences motrices

Relationnelles

L’élève et les autres
Un enjeu social dans la classe

Cognitives

L’élève et son intelligence
Transversales aux activités scolaires

Objectifs du maître :

aider l'élève à construire des savoirs pour passer

de :… à :…

en le mobilisant par des tâches motrices adaptées

d’une émotion envahissante et inhibitrice :

  • peur de se faire mal, de perdre ses repères habituels, de ne pas « avoir le temps » ;
  • crainte de s’exposer, d’être jugé et dévalorisé
  • crainte d’échouer et de (faire) perdre ;
  • griserie du vertige et de l’exploit, inconscience du danger objectif.

…à une émotion favorisant l’activité et la réussite :

  • plaisir de l’activité, de l’effort et de l’engagement physiques
  • enthousiasme, plaisir du jeu, désir et plaisir de la réussite,
  • tolérance à la frustration liée au stress de la tâche et à l’échec possible;
  • prise de risque mesurée.

d’une juxtaposition d’actions :

  • préservant son équilibre naturel
  • contrôlées par le regard
  • à forte dépense nerveuse
  • « explosives », non dissociées, à forte dépense énergétique;
  • indépendantes entre elles

…à un enchaînement d’actions :

  • Anticipant les déséquilibres
  • automatisées, à faible dépense nerveuse;
  • dissociées, localisées, actions économiques, pour un effet maximal;
  • coordonnées, subordonnées l’une à l’autre.

d’une activité centrée sur soi :

  • rejet, crainte, dévalorisation de l’autre, isolement
  • désir d’avoir le beau rôle
  • refus de règles collectives
  • certitude d’avoir raison

…à une activité prenant les autres en compte :

  • respect et (re)connaissance de l’autre, solidarité;
  • relativisation de sa place et des enjeux du résultat
  • compréhension de l’utilité des règles, de leur respect, et de leur évolution;
  • attitude d’écoute, envie de négocier,
  • partage des responsabilités

d'une activité dirigée par sa seule intuition :

  • soumise à la « spontanéité » des essais-erreurs
  • référée à sa seule logique personnelle.

…à une activité basée sur une réflexion organisée :

  • rechercher et sélectionner les informations utiles
  • observer, décrire, comparer, expérimenter, interpréter, argumenter, négocier, évaluer les actions faites et à faire
  • définir des règles d’action propres à une ou plusieurs tâches;
  • construire des connaissances sur l’activité physique et les APS.

Compétences visées à l’école.

Être capable de :

  • Oser réaliser, en sécurité…
  • Agir en fonction d’un risque, reconnu et apprécié, et de la difficulté de la tâche.

Réaliser des actions de plus en plus complexes

Gérer ses efforts.

-Participer avec d’autres à des activités collectives

-Agir en fonction des autres, selon des règles et dans des rôles divers.

-Prendre en compte ses résultats.

-Analyser ses manières de faire.

-Anticiper les actions à réaliser.

 

EPS 3 : Tâches motrices et démarches pédagogiques 

Tableau schématique des niveaux de contraintes de la tâche et des modes d'apprentissage des élèves en EPS

Tâche motrice : Consignes sur : Objectifs et interventions de l'enseignant : Activité de l’élève :

Non définie
Pédagogie de la découverte.

-Apprentissage auto-adaptatif, spontané

Le dispositif :
  • matériel : espaces délimités, petits matériels… en sécurité objective
  • humain : ind. ou en groupes, rôles…
  • temporel : durées, nbr. de répétitions…

Laisser explorer
un milieu sollicitant des actions motrices.

  • invite, encourage.
  • relance
  • intervient sur l'aménagement
Agit pour lui
  • se fixe ses propres buts (projet enfantin) et fait ce qu’il sait déjà faire.
  • fait ce qui lui procure du plaisir.
  • agit fortuitement avec les autres

Semi-définie
Pédagogies actives

-Apprentissage par adaptation du comportement au(x) problème(s) posé(s) par la réalisation du but de la tâche (à la portée des élèves)

- Situations de résolution de problème (SRP)

Le but de la tâche (du jeu) pour l’élève, assorti ou non de contraintes

  • donne une orientation, un sens à l’activité de l’élève, une source de motivation.

Les critères de réussite :

  • taux attendu de réussite du but
  • signal d’achèvement de la tâche
  • moyen d’auto-évaluation
Faire rechercher
des solutions au(x) problème(s) posé(s)

-rappelle les consignes.

-interroge sur :

  • l’écart but/résultat,
  • les actions utilisées,
  • les difficultés de la tâche,
  • les actions envisagées.

-guide la recherche :

  • en proposant des actions à expérimenter
  • en isolant un problème à résoudre

S'adapte
au(x) problème(s) posé(s)

  • Essaie et se corrige intuitivement
  • Évalue sa réussite
  • Décrit ce qu’il a fait
  • Observe, code, compare
  • Fait des hypothèses, expérimente
  • Argumente ses choix et négocie
  • Propose des règles d’action et des modifications de la tâche

Définie
Pédagogie du modèle

-Apprentissage par répétition

Les opérations, actions à effectuer :
  1. à priori sans relation à un but (exercice à vide)
  2. pour réussir le but (règles d’action), validées par le groupe comme utiles à systématiser (renforcement)
Faire reproduire
un geste, un enchaînement d’actions
  1. décrit ou fait décrire ce qu’il faut faire
  2. démontre ou fait démontrer
  3. fait répéter et corrige.
Reproduit
  • ce que le maître a dit
  • ce que le groupe a sélectionné.
  • Imite
  • Répète
  • S’exerce

 

EPS 4 : Conditions favorables à l'apprentissage des élèves et pistes d'évaluation

Conditions favorables à l'apprentissage des élèves en EPS
 
(non hiérarchisées)
  • Une définition justifiée d’exigences morales et sociales : loyauté, écoute et respect des autres, règles de vie négociées au sein de la classe.
  • Un nombre suffisant de séances en continuité module d'apprentissage –12 en moyenne– permettant de stabiliser et d’évaluer des progrès.
  • Un choix de jeu de départ ou de situation de référence, posant les problèmes spécifiques de l'activité (cf. tableau 1) et adaptés au niveau de résolution possible des élèves (réflexion didactique)
  • Une définition simple des règles d'action (ou opérations) que les élèves devront apprendre pour mieux réussir dans les activités proposées.
  • Un éventail de jeux de même famille ou de situations d'apprentissage utilisables dans le cours du module.
  • Une préparation et des prolongements en salle de classe des séances sur le terrain au cours desquels le maître organise un questionnement sur l'activité vécue en favorisant la prise de parole des élèves et… en l'écoutant attentivement.
  • Une régulation distinguant variables pédagogiques (adaptations pour la réussite des élèves) et variables didactiques (évolution de l’activité introduisant de nouveaux problèmes à résoudre).
  • Une organisation de groupes au seins de la classe et des responsabilités réelles données.
  • Une attitude du maître intégrant fermeté sur les exigences, patience et confiance dans les progrès des élèves et encouragements à ceux les plus en difficulté.
  • Un accès à la documentation spécifique EPS et une aide sollicitée des conseillers pédagogiques.
Pistes d’évaluations

Quand ? Il importe plus d’évaluer les progrès des élèves plus que leurs performances brutes, liées à leurs qualités physiques. Cela suppose de faire au début, au cours et à la fin du module, des observations collectives et si possible individuelles sur les conduites des élèves dans les activités et sur la qualité de leur participation au déroulement des séances.

Quoi ? L’objet des évaluations est à rapporter aux objectifs du maître (cf. tableau 2), aux critères de réussite propres aux tâches motrices (cf. tableau 3) et au sens de l’activité (cf. tableau 1) et bien sûr à la démarche d'enseignement choisie (cf. tableau 3).

Comment ? Avec l'aide appropriée du maître, les élèves produisent et exploitent des traces écrites (« cahier d'EPS ») relatives à ce qui a été fait et observé sur le terrain, ce qui a été discuté en salle de classe, aux ressentis personnels et aux recherches documentaires. À partir de ces informations, l'élève devrait être en mesure de dire ce qu'il a appris et ce qui lui reste à apprendre.