De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre :
un exemple avec les jeux sportifs collectifs
Marcel Jallet
Janvier 2005
Supports utilisés :
- programmes de 2002
- Documents d'accompagnement
- Contribution de l'équipe de la Réunion ;
- PAD EPS 2003 – 2007
Plan de l'exposé :
- Retour sur l'analyse des programmes
- Ce que disent les IO sur les jeux sportifs collectifs
- Ce que nous apportent les documents d'accompagnement
- L'articulation entre les IO le PAD EPS et sa mise en œuvre JSCo
1/ Ce qui, à mon sens caractérise le plus les programmes 2002 en éducation physique et sportive, est l'affirmation de l'EPS comme discipline d'enseignement
On y retrouve ainsi l'explicitation de démarches d'apprentissage et de concepts les accompagnant, des précisions quant à la mise en œuvre (éléments de programmation, gestes professionnels à développer, la motricité des « tout petits »…), la place de l'EPS en lien avec d'autres domaines.
D'ailleurs non plus perçue comme « au service de » mais dans une relation de réciprocité (ce qui apparaît fortement quant les IO font références à la verbalisation qui permet réellement de construire des apprentissages en EPS). La zone de relation est éclairée ainsi par Edgar Morin : « il s'agit de mettre de la reliance entre les activités ».
De manière générale et pêle-mêle, ce qui me semble devoir être relevé dans ces programmes :
- La place et le rôle du maître sont souvent déclinés en des termes tels que régulateur, incitateur
- L'affirmation de la nécessaire verbalisation pour apprendre
- Le concept de trace développé
- La référence permanente au concept de « sens de l'activité »
- Les temps de confrontation, de validation mentionnés
- Un chapitre sur les « tout petits »
- Un programme en EPS et dès la maternelle (où le terme d'APSA est utilisé)
- Des précisions sur les temps de pratique, sur la place de la programmation des Activités physiques et sportives, sur la durée des module d'apprentissage
- La référence forte aux pratiques sociales culturelles dont l'accès au patrimoine (ce qui pour moi ouvre à d'autres horizons la simple question des pratiques sociales de référence).
- Des conseils précis sur les gestes professionnels pour mettre en œuvre l'EPS : dispositif rigoureux et très important, le avant et le après de la séance d'EPS
- L'articulation avec les autres domaines (maîtrise des langages, éducation à la citoyenneté).
2/ Analyse des programmes en ce qui concernent les jeux sportifs collectifs dans les trois cycles de l'école primaire
2.1 À la maternelle
Il s'agit de donner à l'enfant l'occasion d'élargir le champ de ses expériences pour entre autres lui permettre d'ajuster et diversifier ses actions qui lui procurent le plaisir d'évoluer et jouer au sein d'un groupe. Il apprend aussi à partager avec ses camarades des moments de jeux collectifs, de jeux dansés et chantés. Il va construire son répertoire de base d'actions motrices fondamentales telles que marcher, courir, sauter, tirer, pousser, lancer, recevoir qu'il utilisera dans les jeux collectifs (exemple donné des jeux de poursuite). Les situations proposées doivent lui permettre au travers du sens donné aux activités de rencontrer d'autres enfants, de communiquer et de jouer avec eux. Ainsi, il participe à des activités comportant des règles, des rôles différents à jouer, des difficultés à résoudre, il apprend au fur et à mesure l'intérêt mais également les contraintes de situations collectives.
Cas particulier des tout petits : les interactions se mettent en place très progressivement permettant à chacun de trouver sa place à l'intérieur d'un groupe et de commencer à participer à une action commune (la place de l'imitation à cet age est prépondérante)
Le programme prévoit à travers de la construction de la compétence spécifique : « Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. » que l'élève en fin de cycle devra être capable de coopérer avec ses partenaires et s'opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans des jeux tels que des transports d'objets, des activités de lancer, de course et de poursuite.
Mise en œuvre :
- avec les petits : jeux collectifs (y compris les jeux de tradition avec ou sans ballons) : jeux de poursuite, jeux de transports d'objets, activités de lancers de balles et ballons sur des cibles-buts et à des distances variées ;
- avec les moyens et les grands : ces mêmes jeux et activités sont menés dans des espaces délimités, avec des rôles différents à jouer.
Exemples de compétences à atteindre en fin d'école maternelle
- jeux collectifs : avec son équipe, transporter en courant des objets d'un point à un autre sans se faire toucher par un enfant défenseur
2.2 Au cycle 2 et au cycle 3
La présentation de ce tableau comparatif cycle 2 / cycle 3 montre une grande stabilité quant aux objectifs à atteindre.
Toutefois on notera la déclinaison différente du verbe de la compétence spécifique : coopérer et s'opposer, s'opposer, affronter
Cycle 2 | Cycle 3 | |
Objectifs | Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence |
Accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence L'EPS contribue à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie. Elle offre la possibilité de jouer avec la règle, de mieux la comprendre, de la faire vivre et d'accéder ainsi aux valeurs sociales et morales |
Programme | coopérer avec ses partenaires et s'opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant et comme défenseur
Exemples de compétences de fin de cycle : |
coopérer avec ses partenaires et s'opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif
Exemples de compétences de fin de cycle : |
Programmation d'activités | Jeux collectifs (y compris jeux traditionnels avec et sans ballon)
La compétence « s'opposer individuellement ou collectivement » est obligatoirement travaillé chaque année grâce à un module d'apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels ou non |
Jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)
La compétence « s'affronter individuellement ou collectivement » est obligatoirement travaillé chaque année grâce à un module d'apprentissage sur les jeux collectifs, traditionnels ou non |
Conseils de mises en œuvre | EPS comme support privilégié pour parler de leur pratique et comme source de motivation supplémentaire pour donner envie de lire et d'écrire des textes divers (fiches, règles du jeu, récits) | EPS comme support privilégié pour parler de leur pratique sans trop empiéter sur le temps d'éducation physique, te pour lire et écrire en classe des textes divers (fiches, récits, documents) |
3/ Analyse des documents d'accompagnement : points de vue
La place du jeu, comme activité structurée se retrouve dans toutes les APSA proposées par les IO. Dans les documents d'accompagnement, je m'attacherai plus particulièrement aux jeux de coopération et d'opposition.
Je me positionnerai tout d'abord sur une définition : « Jouer à un jeu collectif c'est d'adapter en permanence à d'autres intentions, c'est agir dans un contexte d'incertitude et communiquer. » Je rappelle celle de Michel : « Jeux moteurs souplement codifiés où l'action d'un joueur a une influence directe sur les actions des autres joueurs. »
C'est ainsi que les documents d'accompagnement sur les jeux de coopération et d'opposition peuvent être regardés sous deux aspects : l'un moteur (c'est l'aspect qui s'impose aux yeux d'un observateur extérieur : il correspond aux actions motrices mises en œuvre dans le jeu. Par exemple courir dans les jeux de poursuite), l'autre relationnel (qui vise la nature des relations entre les joueurs et les différents rôles). Ces relations peuvent être inexistantes(courir pour retrouver un espace défini comme dans « chacun sa maison »), de proximité (« l'épervier »), de coopération (tous les jeux de déménageurs par exemple), d'opposition (« balles brûlantes »)
Un des points de vue retenus pour cet exposé est celui partagé par l'équipe de la Réunion
Voici la proposition qui est faite : trois critères où l'enfant agit, il joue avec les autres, il comprend et choisit.
CYCLE I
Coopérer et s'opposer collectivement et/ou individuellement |
CYCLE II
S'opposer collectivement et/ou individuellement |
CYCLE III
S'affronter individuellement ou collectivement |
L'enfant agit :
Il utilise des actions efficaces : Marcher, courir, courir vite, accélérer, zigzaguer… Transporter, pousser, tirer, faire rouler, faire glisser… Viser, tirer, renverser, vider, remplir… Faire rouler avec le pied ou les mains, assis, debout Passer et recevoir un objet ou un ballon de plus en plus loin, de plus en plus vite, de plus en plus fort… |
L'enfant agit,
Il enchaîne des actions simples Courir et toucher, courir et transporter, recevoir et passer, recevoir et courir vers le but pour aller marquer (tirer, passer la balle à un partenaire, poser la balle ou un objet dans l'espace de marque). Courir et intercepter, courir et s'interposer…. |
L'enfant agit :
- s'engage lucidement dans la pratique de l'activité : il agit pour mieux se connaître et mieux contrôler son action. - enrichit son répertoire de sensations motrice inhabituelles et leurs combinaisons : vitesse et déséquilibre, accélérations, rotations dans plusieurs axes… - anticipe les intentions les déplacements des adversaires pour les contrer - décèle le moment important pour agir - élabore une stratégie personnelle - construit une tactique (avec son groupe ou son équipe) - prélève des indices sur les partenaires et adversaires |
L'enfant joue avec les autres :
- Il s'engage dans l'action - Il contrôle ses émotions : - Ils s'organisent à deux ou à plusieurs pour réaliser une action : Transporter, pousser, tirer, faire rouler, faire glisser, vider, remplir… - Il prend des indices simples, des repères dans l'espace et le temps |
L'enfant joue avec les autres :
- Il contrôle ses émotions : - Il alterne des rôles d'attaquants et de défenseur - Il marque un adversaire et se démarque - Il observe - Il arbitre - Il respecte les règles et les autres |
L'enfant joue avec les autres :
- Il contrôle ses émotions - Il accepte de gagner et de perdre - Il respecte les règles et les autres - Il arbitre, organise et dirige une rencontre - il construit de façon de plus en plus autonome un projet d'action - Il communique ses intentions : verbalement, gestuellement, par code, par son déplacement - il se confronte à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif, coopérer, échanger, construire, et respecter les règles |
L'enfant comprend et choisit :
- Il comprend le but du jeu - Il respecte les règles et les autres - Il construit, invente, modifie… des règles - Il sait désigner, l'enfant, le groupe, l'équipe vainqueur - Il se place sur le terrain pour : être vu, choisir, recevoir, se cacher… pour atteindre le but, pour pouvoir gagner. |
L'enfant comprend et choisit :
- Il comprend, utilise et crée des règles de jeu - Il s'organise dans l'espace, se sert des espaces libres ou qui vont se libérer - Il anticipe les rôles (attaquant ou défenseur), les déplacements des partenaires et des adversaires, - Il décèle le moment important pour agir - Il élabore une stratégie personnelle - Il construit une tactique (en groupe ou en équipe) |
L'enfant comprend et choisit :
- il fait des choix et les explicite - il construit de façon de plus en plus autonome un projet collectif d'action - Il comprend l'utilité de la mise en œuvre des règles. - Il crée dans l'espace, des espaces libres. |
Pour en revenir à l'analyse des documents d'accompagnement, une large place est faite non pas aux compétences spécifiques mais surtout aux compétences transversales d'ailleurs déclinées différemment du cycle 1 au cycle 3: s'engager dans l'action (s'engager lucidement dans la pratique de l'activité pour le cycle 3), faire un projet d'action (construire de façon plus autonome un projet d'action), Identifier et apprécier les effets de l'activité (mesurer et apprécier les effets de l'activité), Se conduire dans le groupe en fonction des règles (se confronter à l ‘application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif).
On trouve ainsi dans ce chapitre de réels conseils de mise en œuvre.
Quelles préconisations en terme d'activités :
- À la maternelle : sous le chapeau « jeux traditionnels » des jeux de poursuite, des jeux de transport, des jeux d'adresse, des jeux d'esquive. Des exemples de jeux sont donnés pour éclairer la construction des compétences transversales. Sont également précisés des comportements pour les élèves permettant cette construction : par exemple : « je vais courir du côté opposé au loup » ou « je vais essayer de passer dans le pays des loups sans me faire toucher ». Ces précisions permettent à mon sens d'orienter le nécessaire questionnement de l'enseignant pour faire émerger les règles d'action. Au sujet de ces jeux je vous conseille le lien suivant où vous trouverez tous une série de jeux avec les liens hypertextes vous permettant d'accéder au descriptif du jeu.
http://membres.lycos.fr/iufmevreux/eps/sportco/repjeuco/
- Au cycle 3 : pas de typographie des jeux et sports collectifs (d'ailleurs pas une seule fois mentionnés tels quels, seulement au niveau du cycle 3 une référence à des jeux de type basket ou hand), ni de liste de « possibles ». Cela rejoint l'analyse de Michel « Du moment que je joue, que je progresse, que j'apprends »
- Dans les compétences spécifiques, notre attention est plus orientée sur les rôles d'attaquant et de défenseur quelque soit l'activité. Dans les compétences transversales, comme pour l'école maternelle, sont ciblés les comportements et les acquisitions nécessaires pour construire un « joueur » : exemple « tenter des tirs acrobatiques », « acquérir des savoirs nouveaux : meilleure connaissance des règles du jeu, du rôle de l'arbitre, de l'histoire de l'activité ». La place des jeux traditionnels est maintenue.
4/ Le Plan d'Action Départemental en EPS et la mise en œuvre des Jeux sportifs collectifs
Je vais essayer ici, à travers la lecture du PAD, de faire le lien avec ce qui relève de nos missions auprès des maîtres, c'est à dire essentiellement l'accompagnement dans la mise en œuvre des APSA dont les JSCo
Préconisations du PAD :
- Des modules d'apprentissage d'une dizaine de séances (outiller les enseignants sur la conception de modules d'apprentissage ou les accompagner sur l'utilisation d'outils déjà construits)
- Une programmation annuelle des APSA (place des jeux collectifs sportifs dans cette programmation, dont les jeux traditionnels)
- Des références documentaires communes à chaque école (quels ouvrages recommandés ?)
- Organiser autant que possible la pratique d'activités physiques dans l'enceinte de l'école (quel type de jeux à préconiser ?)
- Tenue d'un inventaire du matériel EPS et organisation rigoureuse de son utilisation collective. (quelle aide à la constitution du matériel minimum pour engager une activité JSCo)
- Afin de mettre en place les recommandations du PAD EPS, la programmation d'animations pédagogiques en EPS dont celles sur les JSCo (mutualisation des dispositifs existants, récits d'expériences)
- La tenue du cahier EPS : quelles traces pour un cycle de JSCo ? (réflexions sur les apprentissages dans les APS JSCo, liens interdisciplinaires,…, L'EPS comme)
- Un module « Jeux collectifs » est obligatoirement programmé chaque année au cycle 2 et au cycle 3 (constitution d'un répertoire, aide à une classification,…)