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Catégorie : Didactique

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INTERACTIONS

VÉCU CORPOREL - MAÎTRISE DE LA LANGUE

Équipe EPS de la Marne

OBJECTIF LANGAGE

ACTIVITÉS

OBJECTIF EPS

ACTIVITÉS

Communication:

prendre la parole, adopter les règles conversationnelles
Écouter
Donner son avis

  • Expliquer une expérience réalisée
  • Rendre compte d'un travail en atelier
  • Donner son avis sur un parcours, ses difficultés, ses réussites, les améliorations, modifications à apporter
  • Réaliser une action que l'on peut mesurer
  • S'engager dans l'action
  • Parcours de motricité
  • Ateliers mettant en œuvre le répertoire moteur d'actions élémentaires

Langage d'évocation :

appeler des évènements vécus, évoquer d'actions à venir, expliciter entre pairs, comprendre et transmettre des consignes

  • S'organiser en groupe pour concevoir un parcours de motricité, pour formuler les règles d'un jeu collectif, imaginer une chorégraphie
  • Donner le nom d'un jeu, ses règles, lancer l'action, la réguler jusqu'à son terme
  • Créer des consignes de déplacement
  • Acquérir le lexique des consignes (verbes d'action, nom des objets, termes relatif au temps, aux positions dans l'espace etc…)
  • Construire un projet d'action collectif
  • Se déplacer dans différents environnements
  • Retenir quelques informations concernant les principales activités (ex connaître le nom des pièces de l'équipement de sécurité en rollers)
  • Activités gymniques
  • Jeux collectifs
  • Danses, rondes et jeux dansés
  • Orientation

Prendre conscience des réalités sonores de la langue :

apprendre à fixer son attention, développer des facultés d'écoute

  • Prendre en compte les indications de la consigne
  • Aller vers l'analyse des constituants formels du message
  • Exprimer corporellement des images, des sons...
  • Répondre aux sollicitations du milieu
  • Réagir à un signal sonore
  • Danse, mime, rondes et jeux dansés
  • Activités gymniques, d'escalade, de roule et glisse
Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité
  • Utiliser les marques de l'énonciation : mots outils (maintenant, tout à l'heure) et les flexions temporelles (présent, temps du passé)
  • Évoquer les positions relatives des évènements (avant, après, les termes de durée)
  • Décrire les étapes d'un parcours, expliquer une expérience avec utilisation des connecteurs de temps
  • Se déplacer dans des environnements proches, étrangers et incertains, avec ou sur des engins
  • Coopérer avec des partenaires dans un jeu collectif
  • S'exprimer en suivant un rythme simple
  • Prendre des repères dans l'espace
  • Prendre des repères dans le temps
  • Rondes et jeux dansés (travail sur les placements dans des files, colonnes...)
  • Parcours moteurs
  • Activités gymniques
  • Orientation
  • Toutes activités permettant de répondre ou de verbaliser des consignes complexes (d'abord, puis, enfin..)
Se repérer dans l'espace
  • Verbaliser les relations spatiales en utilisant les marques de l'énonciation par rapport à soi (ici, près de moi, à gauche..)
  • En utilisant les éléments lexicaux exprimant le déplacement (s'éloigner, se rapprocher..)
Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit: Familiariser avec des supports divers
  • Réaliser des affiches, des panneaux, des schémas, des fiches de bilan (dictée au maître)

«  Les activités corporelles constituent un support signifiant pour motiver l'élève à s'exprimer, à communiquer sur ses conduites motrices (performances, résultats, sensations) Cette interaction continuelle entre activité motrice et activité langagière à propos de son vécu est source de progrès pour l'élève tant sur le plan de la clarté de l'expression que sur celui de l'efficacité des conduites motrices ».

in « Agir dans le monde, l'EPS à l'école maternelle » R. MICHAUD