OBJECTIF LANGAGE
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ACTIVITÉS
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OBJECTIF EPS
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ACTIVITÉS
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Communication:
prendre la parole, adopter les règles conversationnelles Écouter Donner son avis
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- Expliquer une expérience réalisée
- Rendre compte d'un travail en atelier
- Donner son avis sur un parcours, ses difficultés, ses réussites, les améliorations, modifications à apporter
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- Réaliser une action que l'on peut mesurer
- S'engager dans l'action
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- Parcours de motricité
- Ateliers mettant en œuvre le répertoire moteur d'actions élémentaires
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Langage d'évocation :
appeler des évènements vécus, évoquer d'actions à venir, expliciter entre pairs, comprendre et transmettre des consignes
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- S'organiser en groupe pour concevoir un parcours de motricité, pour formuler les règles d'un jeu collectif, imaginer une chorégraphie
- Donner le nom d'un jeu, ses règles, lancer l'action, la réguler jusqu'à son terme
- Créer des consignes de déplacement
- Acquérir le lexique des consignes (verbes d'action, nom des objets, termes relatif au temps, aux positions dans l'espace etc…)
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- Construire un projet d'action collectif
- Se déplacer dans différents environnements
- Retenir quelques informations concernant les principales activités (ex connaître le nom des pièces de l'équipement de sécurité en rollers)
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- Activités gymniques
- Jeux collectifs
- Danses, rondes et jeux dansés
- Orientation
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Prendre conscience des réalités sonores de la langue :
apprendre à fixer son attention, développer des facultés d'écoute
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- Prendre en compte les indications de la consigne
- Aller vers l'analyse des constituants formels du message
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- Exprimer corporellement des images, des sons...
- Répondre aux sollicitations du milieu
- Réagir à un signal sonore
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- Danse, mime, rondes et jeux dansés
- Activités gymniques, d'escalade, de roule et glisse
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Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité |
- Utiliser les marques de l'énonciation : mots outils (maintenant, tout à l'heure) et les flexions temporelles (présent, temps du passé)
- Évoquer les positions relatives des évènements (avant, après, les termes de durée)
- Décrire les étapes d'un parcours, expliquer une expérience avec utilisation des connecteurs de temps
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- Se déplacer dans des environnements proches, étrangers et incertains, avec ou sur des engins
- Coopérer avec des partenaires dans un jeu collectif
- S'exprimer en suivant un rythme simple
- Prendre des repères dans l'espace
- Prendre des repères dans le temps
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- Rondes et jeux dansés (travail sur les placements dans des files, colonnes...)
- Parcours moteurs
- Activités gymniques
- Orientation
- Toutes activités permettant de répondre ou de verbaliser des consignes complexes (d'abord, puis, enfin..)
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Se repérer dans l'espace |
- Verbaliser les relations spatiales en utilisant les marques de l'énonciation par rapport à soi (ici, près de moi, à gauche..)
- En utilisant les éléments lexicaux exprimant le déplacement (s'éloigner, se rapprocher..)
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Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit: Familiariser avec des supports divers |
- Réaliser des affiches, des panneaux, des schémas, des fiches de bilan (dictée au maître)
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