Imprimer
Catégorie : Documents d'accompagnement

Activités athlétiques - Maternelle

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Ces compétences correspondant à un niveau à atteindre en fin de grande section.
Réaliser une action que l'on peut mesurer Réaliser les trois actions courir, sauter, lancer,
  • pour « battre son record », en temps ou en distance
  • dans des formes différentes,
  • dans des espaces et avec des matériels variés :
Courir :
  • Courir vite en ligne droite pendant quelques secondes (5 sec. environ) sur une distance courte (une quinzaine de mètres), par exemple en franchissant le plus possible de zones de couleur.
  • Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s'essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)
  • Courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 mètres.
Sauter :
  • Sauter le plus loin possible et arriver sur ses pieds (dans des zones ou ronds de couleurs) :
    • depuis un obstacle haut (banc ou plinth bas)
    • après quelques pas d'élan, en un seul ou plusieurs bonds
Lancer :
  • Lancer différents objets (balles légèrement lestées, javelots mousses, etc.) le plus loin possible (zones de couleur), avec ou sans élan, sans sortir de la zone d'élan.
Compétences transversales

Ces compétences ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités. Des exemples de mises en œuvre dans différentes situations spécifiques à l'activité sont présentées ci-dessous.

S'engager dans l'action

Oser s'engager dans des

  • Jeux de poursuite (course rapide)
  • Courses « contre la montre » ou en confrontation avec d'autres enfants
  • Franchissements d'obstacles (« rivières » ou petites haies) de différentes tailles.

Éprouver, ressentir, accepter

  • des sensations de vitesse(course), d'envol (saut), d'essoufflement...
  • des émotions : plaisir de courir, de « faire mieux », « peur » de se faire rattraper...

Les reconnaître, les nommer, sur soi (et sur les autres pour les plus grands)

  • Je vais vite, je saute haut ou loin, je suis essoufflé, j'ai le cœur qui bat...
Faire un projet d'action

Avec l'aide de l'enseignant (et éventuellement d'autres enfants), proposer des jeux ou parcours/ateliers autour des trois actions.

Élaborer un projet individuel d'action et le mener à terme : choisir une distance à franchir (en courant, en sautant ou en lançant) et atteindre son but. Exemple : je vais m'entraîner pour franchir la moyenne rivière. (Sauter loin)

Découvrir, connaître, nommer des éléments caractéristiques de l'activité : objets à lancer, zones à franchir, distances à courir...

Identifier et apprécier les effets de l'activité

Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes) : zones de couleur donnant des repères de distance à couvrir.

Prendre des repères dans l'espace et dans le temps pour être plus efficace :

  • Courir vite : mettre en rapport le nombre de zones de couleur franchies avec le temps mis pour les parcourir (comptage des secondes par un autre enfant).
  • Courir longtemps : mettre en rapport le nombre de tours effectués avec le « temps du sablier » (un sablier que l'on peut fabriquer en classe et qui indique toujours la même durée)

Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus :

  • Dire si l'on a atteint la zone de couleur que l'on pensait réussir.

Ajuster ses actions en fonction des buts visés : choisir la distance (pour courir, sauter, lancer) adaptée à ses possibilités du moment ou la forme d'action adaptée à ce que l'on veut réaliser.

  • « Je suis sûr de sauter par-dessus la petite rivière sans marcher dedans»
  • « Je vais prendre un élan pour lancer mon petit sac de sable le plus loin possible. »

Moduler son énergie : courir plus ou moins vite en fonction de la distance à couvrir.

  • « Pour ne pas me fatiguer ni m'essouffler, je ne vais pas courir trop vite »

Observer les autres et savoir apprécier leur action :

  • Juger la longueur du saut (repères ou zones de couleur bien identifiés)
  • Compter le nombre de tours de course d'un camarade.
Se conduire dans le groupe en fonction de règles

Adapter ses comportements dans des situations où l'on n'est pas seul :

  • Participer activement à des actions collectives en reconnaissant, en respectant, en écoutant, en coopérant, en établissant des relations de plus en plus nombreuses avec les autres
  • Jeux de relais/vitesse en équipes
  • Élaboration de parcours à thèmes et « entraînements » sur les différents ateliers
  • « Olympiades », avec différents rôles à tenir (athlètes, juges...)
  • Comprendre et respecter les règles de la vie collective, ainsi que des règles simples de jeu, de sécurité (notamment dans les lancers), par ex :
    • On ne saute pas si le tapis n'est pas libre
    • On ne lance pas son objet là où il y a encore un autre enfant.