ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Activités athlétiques - Cycle 3

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Réaliser une performance mesurée

Réaliser des enchaînements d'actions de plus en plus complexes et variés et mesurer sa performance :

Courses :

  • Vitesse : Prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.
  • Relais : s'élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d'une vingtaine de mètres.
  • Haies : prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite.
  • En durée : courir à allure régulière sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)

Sauts :

  • Hauteur : prendre quelques pas d'élan, sauter le plus haut possible par-dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d'un seul pied.
  • Longueur : après une dizaine de pas d'élan rapide, sauter (en un ou plusieurs bonds) le plus loin possible.

Lancers :

  • Courir pour lancer de façon adaptée à l'engin un poids ou un javelot (mousse) le plus loin possible, sans sortir de la zone d'élan.

Courir à différentes allures

  • Maintenir sa vitesse sur une course rapide ou une course longue (notion de types d'efforts variés)

Ajuster son action à celle des partenaires : courir au même rythme que les autres enfants du groupe (Course de durée)

Être capable de le faire régulièrement et à une échéance donnée (Rencontre avec une autre classe, « Olympiade », etc.)

Compétences transversales
S'engager lucidement dans la pratique de l'activité

S'engager dans les activités :

  • en choisissant les stratégies d'action les plus efficaces, ou les plus adaptées en fonction du milieu dans laquelle elle se déroule : allure et technique de course en fonction du terrain, vitesse de la course d'élan, forme du geste de lancer...
  • en anticipant sur les actions à réaliser : se fixer un contrat de performance réaliste (distance à parcourir, hauteur ou distance à franchir...) et le réaliser.
  • en contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations de risque ou de difficulté : produire une performance en confrontation directe ou différée avec d'autres enfants sensiblement de même niveau. (Situation de compétition)
  • en gérant ses efforts avec efficacité et sécurité : adapter son allure de course à la distance parcourue pour courir longtemps sans être essoufflé.

Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons : vitesse et déséquilibre (prendre un départ de vitesse), accélérations (fins de courses), envols (sauts), etc.

Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action

Formuler, mettre en œuvre des projets et s'engager contractuellement, individuellement ou collectivement, en utilisant ses ressources et ses connaissances de manière adaptée :

  • pour viser une meilleure performance :
    • Se fixer un contrat de réalisation et le réaliser, par ex : « Je vais courir sur X tours », « Je vais sauter un peu plus loin »...
  • pour acquérir des savoirs nouveaux : meilleure connaissance des familles d'activités athlétiques (leurs différentes formes d'action, leurs espaces et matériels spécifiques...)
  • pour organiser sa vie physique : gérer ses efforts dans les différents types de courses.
Mesurer et apprécier les effets de l'activité

Apprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes :

  • Les zones d'appel, de passage de témoin, les lignes d'arrivée...
  • Les autres coureurs, pour régler sa propre course.

Mettre en relation des notions d'espace et de temps : vitesse, accélération, durée, trajectoires, déplacements...

  • Adapter sa vitesse à la distance à parcourir, dans les courses (et les courses d'élan dans les sauts)
  • Adapter la forme et la force de son lancer aux caractéristiques de l'engin (lourd ou léger)

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement (faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper...)

  • Adapter sa technique de course aux accidents du terrain (course longue)
  • Connaître les réactions cardio-vasculaires à l'effort et adapter son allure à la distance de la course et à son rythme cardiaque.
  • Savoir prendre une course d'élan efficace pour sauter haut ou loin : connaître son nombre de pas d'élan nécessaire pour prendre son impulsion dans la zone favorable.

Situer son niveau de capacités motrices et ressources corporelles et affectives pour réaliser des actions précises et/ou pour s'engager dans un type d'effort particulier :

  • Connaître ses points forts en course (« je suis meilleur en vitesse qu'en durée »), sauts (« je peux choisir mon style de saut en hauteur), lancers...

Mesurer et prendre un risque acceptable en fonction de ses ressources :

  • Accepter de se mesurer à d'autres de force sensiblement égale (courses, sauts ou lancers)

Évaluer, juger, mesurer ses performances et celle des autres avec des critères objectifs :

  • Comprendre les protocoles de mesure
  • Utiliser un chronomètre, un décamètre etc. pour mesurer les longueurs ou les hauteurs de saut, les distances de lancers, les temps de course.

Identifier et décrire :

  • Différentes actions mettant le corps et ses segments dans différentes positions :impulsions de saut en hauteur et longueur, multi-bonds, projections d'objets lourds ou légers...
  • Différents types d'efforts et leurs effets sur l'organisme et la santé : savoir ce que produit un effort bref et intense, ou plus long et moins intense (course de vitesse/course de durée), savoir prendre son pouls...
Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif

Se conduire dans le groupe en fonction de règles (de sécurité, entre autres) que l'on connaît, que l'on comprend et que l'on respecte, et que l'on peut expliquer aux autres :

  • S'assurer que la place est libre pour sauter ou lancer
  • Remettre en place ou en état le matériel pour le passage du suivant...

Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets (comme préparer une rencontre athlétique, composer un relais, etc.)

  • Aider un camarade à prendre ses marques
  • Conseiller un camarade sur la meilleure façon de s'y prendre pour réussir

Exemples de projets :

  • Un projet de course de relais pour toute la classe (par exemple : battre le record du monde du 1500m, en additionnant les distances courues par chacun).
  • Des ateliers d'entraînement dans les différentes familles athlétiques.
  • Une rencontre type « Jeux Olympiques » avec d'autres classes de même niveau.

Assurer des rôles différents dans les différentes activités athlétiques et dans des situations variées :

  • Juge, organisateur, chronométreur, starter, collecteur de résultats etc.