Activités athlétiques - Cycle 3
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Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003 |
Compétences spécifiques |
Réaliser une performance mesurée |
Réaliser des enchaînements
d'actions de plus en plus complexes et variés et mesurer sa performance :
Courses :
- Vitesse : Prendre un départ rapide,
et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.
- Relais : s'élancer
et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d'une
vingtaine de mètres.
- Haies : prendre un départ rapide,
courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible,
finir vite.
- En durée : courir à allure régulière
sans s'essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités
de chacun)
Sauts :
- Hauteur : prendre quelques pas d'élan,
sauter le plus haut possible par-dessus un fil ou une barre, avec une
impulsion d'un seul pied.
- Longueur : après une dizaine de
pas d'élan rapide, sauter (en un ou plusieurs bonds) le
plus loin possible.
Lancers :
- Courir pour lancer de façon adaptée à l'engin
un poids ou un javelot (mousse) le plus loin possible, sans sortir de
la zone d'élan.
Courir à différentes allures
- Maintenir sa vitesse sur une
course rapide ou une course longue (notion de types d'efforts variés)
Ajuster
son action à celle
des partenaires : courir au même rythme que les autres enfants
du groupe (Course de durée)
Être capable de le faire régulièrement
et à une échéance donnée (Rencontre avec
une autre classe, « Olympiade », etc.) |
Compétences transversales |
S'engager lucidement dans la pratique de l'activité |
S'engager dans les activités :
- en choisissant les stratégies d'action
les plus efficaces, ou les plus adaptées en fonction du milieu
dans laquelle elle se déroule : allure et technique de course
en fonction du terrain, vitesse de la course d'élan, forme
du geste de lancer...
- en anticipant sur les actions à réaliser : se fixer un contrat de performance réaliste (distance à parcourir,
hauteur ou distance à franchir...) et le réaliser.
- en contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations
de risque ou de difficulté : produire une performance en confrontation
directe ou différée avec d'autres enfants sensiblement
de même niveau. (Situation de compétition)
- en gérant
ses efforts avec efficacité et sécurité : adapter
son allure de course à la distance parcourue pour courir longtemps
sans être essoufflé.
Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons : vitesse et
déséquilibre (prendre un départ de vitesse), accélérations
(fins de courses), envols (sauts), etc. |
Construire de façon de plus en plus
autonome un projet d'action |
Formuler, mettre
en œuvre des projets et s'engager contractuellement, individuellement
ou collectivement, en utilisant ses ressources et ses connaissances de
manière adaptée :
- pour viser une meilleure performance :
- Se fixer un contrat de réalisation et le réaliser,
par ex : « Je vais courir sur X tours », « Je vais
sauter un peu plus loin »...
- pour acquérir des savoirs
nouveaux : meilleure connaissance des familles d'activités
athlétiques (leurs différentes formes d'action, leurs
espaces et matériels spécifiques...)
- pour organiser sa vie physique : gérer ses efforts dans les différents
types de courses.
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Mesurer et apprécier les effets
de l'activité |
Apprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de
plus en plus complexes :
- Les zones d'appel, de passage de témoin, les lignes
d'arrivée...
- Les autres coureurs, pour régler sa propre course.
Mettre en relation des notions d'espace et de temps : vitesse,
accélération, durée, trajectoires, déplacements...
- Adapter sa vitesse à la distance à parcourir, dans
les courses (et les courses d'élan dans les sauts)
- Adapter la forme et la force de son lancer aux caractéristiques
de l'engin (lourd ou léger)
Identifier, sélectionner
et appliquer des principes pour agir méthodiquement (faire des
hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper...)
- Adapter sa technique de course aux accidents du terrain (course longue)
- Connaître
les réactions cardio-vasculaires à l'effort
et adapter son allure à la distance de la course et à son
rythme cardiaque.
- Savoir prendre une course d'élan efficace
pour sauter haut ou loin : connaître son nombre de pas d'élan
nécessaire pour prendre son impulsion dans la zone favorable.
Situer
son niveau de capacités motrices et ressources corporelles
et affectives pour réaliser des actions précises et/ou
pour s'engager dans un type d'effort particulier :
- Connaître
ses points forts en course (« je suis meilleur en vitesse qu'en
durée »), sauts (« je peux choisir mon style de
saut en hauteur), lancers...
Mesurer et prendre un risque acceptable en fonction de ses ressources :
- Accepter de se mesurer à d'autres
de force sensiblement égale (courses, sauts ou lancers)
Évaluer,
juger, mesurer ses performances et celle des autres avec des critères
objectifs :
- Comprendre les protocoles de mesure
- Utiliser un chronomètre,
un décamètre etc. pour mesurer les longueurs ou les
hauteurs de saut, les distances de lancers, les temps de course.
Identifier et décrire :
- Différentes actions mettant le corps
et ses segments dans différentes positions :impulsions de saut
en hauteur et longueur, multi-bonds, projections d'objets lourds
ou légers...
- Différents types d'efforts et leurs
effets sur l'organisme et la santé : savoir ce que produit
un effort bref et intense, ou plus long et moins intense (course de
vitesse/course de durée), savoir prendre son pouls...
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Se confronter à l'application et à
la construction des règles
de vie et de fonctionnement collectif |
Se conduire dans le groupe en fonction
de règles (de sécurité, entre autres) que l'on
connaît, que l'on comprend et que l'on respecte, et
que l'on peut expliquer aux autres :
- S'assurer que la place est libre pour sauter ou lancer
- Remettre en place ou en état
le matériel pour le passage du suivant...
Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance
et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun
des projets (comme préparer une rencontre athlétique, composer
un relais, etc.)
- Aider un camarade à prendre ses marques
- Conseiller un camarade sur la meilleure façon de s'y prendre
pour réussir
Exemples de projets :
- Un projet de course de relais pour toute la classe (par exemple : battre le record du monde du 1500m,
en additionnant les distances courues par chacun).
- Des ateliers d'entraînement
dans les différentes familles athlétiques.
- Une rencontre type « Jeux Olympiques » avec d'autres classes de même
niveau.
Assurer des rôles différents dans les différentes
activités athlétiques et dans des situations variées :
- Juge, organisateur, chronométreur, starter, collecteur de
résultats etc.
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