ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Danse - Cycle 2

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive

Réaliser des enchaînements simples d'actions élémentaires (locomotions, équilibres, manipulations) :

Danser : exprimer corporellement seul ou en groupe, des personnages, des images, des états, des sentiments...

  • Improviser : en explorant les différents espaces, sens, fonctions possibles des sauts, tours, déplacements, chutes...
  • Transformer un geste habituel, quotidien ou codifié, en transposant les espaces, en changeant les vitesses et les durées, en jouant sur l'amplitude du mouvement pour révéler de nouvelles sensations.
  • Entrer en relation avec les structures rythmiques et la mélodie de la musique, tout en dansant ponctuellement des variations personnelles. Intégrer son mouvement à une durée, bien repérée, choisie ou imposée.

Composer :

  • Composer une phrase dansée à partir de trois mouvements liés, inscrits dans une direction, une durée, un rythme précis, choisis parce qu'ils expriment des univers personnels ou collectifs.

Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions - Construire des relations avec les autres enfants dans une « écoute » corporelle née d'élans, de dynamismes, de gestes et de trajets communs.

Compétences transversales
S'engager lucidement dans l'action

S'engager dans des actions progressivement plus complexes :

  • en fonction d'un risque reconnu et apprécié : se produire devant un public (les autres enfants, les parents...)
  • en anticipant sur le résultat de son action : mémoriser progressivement les éléments qui composent la phrase chorégraphique.

Reconnaître, exprimer, contrôler ses émotions et leurs effets dans des situations où l'on se produit devant les autres : rester concentré, ne pas rire ou s'arrêter, rester « dans l'action »...

Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles :

  • Mise en jeu du corps : équilibres et déséquilibres, rotations, passages au sol (appuis divers), vitesse d'exécution...
Construire un projet d'action

Construire des projets d'action individuels ou collectifs, adaptés à ses possibilités (ou celles du groupe)

  • Pour mettre en œuvre, pour inventer des formes d'action variées : choisir dans la diversité de ses expériences de danse, celle que l'élève a plaisir à danser seul ou avec d'autres, ou celle qu'il souhaite communiquer (états, émotions, idées)
  • Pour acquérir de nouvelles connaissances sur l'activité :
    • Sur les possibilités de mouvements corporels en danse
    • Sur l'univers de la danse : œuvres chorégraphiques (spectacles, vidéos, livres...)
Mesurer et apprécier les effets de l'activité

Apprécier, lire des indices de plus en plus variés en hauteur, en distance, en mobilité...

  • Éléments de l'espace scénique (entrées, sorties, espace de présentation)
  • Eléments de l'espace corporel : niveaux, directions
  • Caractéristiques du monde sonore : mélodies, rythmes et leurs variations...
  • Gestes et trajets des autres danseurs

Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l'espace et au temps : vitesse, trajectoire, déplacement...

  • Ajuster son mouvement à une durée donnée, changer les vitesses et les durées en concordance avec le support sonore

Établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de l'action :

  • Choisir, trouver les éléments (Quels gestes, quels déplacements...) d'une séquence dansée pour danser une émotion (la joie, la tristesse, la colère...) ou un univers particulier (la banlieue, la jungle, l'eau...)

Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives dans différentes actions (positions du corps et des segments) :

  • Par exemple : « Je suis capable d'exprimer la colère avec tels gestes ou tels mouvements »
Appliquer des règles de vie collective

Se conduire dans le groupe en fonction de règles que l'on connaît, que l'on comprend, que l'on respecte et que l'on fait respecter :

  • On ne saute pas si le tapis ou le sautoir n'est pas libre
  • On ne lance pas son objet là où il y a quelqu'un

Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer, organiser en commun des projets (comme un parcours d'entraînement ou une « Olympiade »), par exemple :

  • Remettre en place ou en état le matériel pour le passage du suivant...
  • Aider un camarade à prendre ses marques.

Connaître et assurer les différents rôles à assurer dans les différentes activités athlétiques :

  • Athlète, juge, starter, « compteur de temps », collecteur de résultats...

Donner son avis, évaluer une performance, une production, selon des critères simples :

  • Formuler un point de vue sensible sur la danse des autres et les spectacles vus (critères portant sur : la qualité des mouvements, leur caractère expressif, esthétique, les émotions suscitées...)

Reconnaître et nommer :

  • Différentes actions mettant le corps et ses segments dans différentes positions : équilibres, sauts, passages au sol, rotations, etc.
  • Quelques repères culturels constitutifs des œuvres.