Imprimer
Catégorie : Documents d'accompagnement

Danse - Cycle 3

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive

Réaliser et enchaîner des actions (locomotions, équilibres, manipulations...) de plus en plus complexes et variées :

Danser : exprimer corporellement seul ou en groupe, à partir de musiques, peintures, textes, des images, des états, des sentiments...

  • Improviser (associer, lier, rompre...) en exprimant des nuances dans le rythme, dans l'énergie, dans l'espace, dans l'énergie, dans les relations avec les autres...
  • Transposer les composantes d'espace (amplifier, restreindre), de rythme (suspendre, accélérer), de relations (faire avec, contre) d'une situation initiale pour la transformer et créer un autre univers, donner un autre sens.
  • S'ajuster aux éléments de la musique et des mondes sonores (pulsations, rythmes, mélodies, accents, silences, intensités, hauteur) et jouer avec ces éléments sur des modes d'interprétation différents.(en adéquation, en opposition, en dialogue...)

Composer :

  • Construire dans une phrase dansée (directions, durées, rythmes précis) jusqu'à cinq mouvements combinés et liés, pour donner une intention et susciter du sens (émotions, états, idées), personnels ou collectifs, choisis ou imposés.

Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions

  • Entrer en relation dynamique instantanée avec d'autres enfants, par les élans, les rythmes, les directions (écoute corporelle) pour développer son mouvement.
Compétences transversales
S'engager lucidement dans la pratique de l'activité

S'engager dans l'action :

  • en choisissant les modes d'action les plus adaptés dans des temps et des espaces divers, en relation avec le monde sonore ou l'idée proposés...
  • en anticipant sur les actions à réaliser, par la mémorisation progressive des éléments qui composent le moment chorégraphique.
  • en contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations de risque ou de difficulté de plus en plus diversifiées : se produire devant un public en restant concentré et sans que les moyens d'expression soient perturbés...

Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons :

  • Mise en jeu du corps et de son énergie : équilibre et déséquilibre, appuis divers, changement d'axe, transfert de poids du corps, accélérations, rotations d'exécution...
Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action

Formuler, mettre en œuvre des projets et s'engager contractuellement, individuellement ou collectivement, en utilisant ses ressources et ses connaissances de manière adaptée :

  • Pour viser une meilleure performance : réfléchir ensemble à des propositions de mouvements, d'attitudes, de déplacements... plus expressifs, mieux adaptés au thème retenu.
  • Pour inventer des formes d'action diversifiées : composer des moments chorégraphiques comportant des éléments relatifs à l'espace scénique, au temps, aux possibilités de chacun des danseurs et à leurs relations...
  • Pour acquérir des savoirs nouveaux :
    • Sur les modes d'action et d'articulation du corps dans le mouvement dansé
    • Sur l'univers de la danse : les œuvres, les styles, les modes de composition, l'histoire de la danse...
  • Pour organiser sa vie physique : gérer son émotion, son effort et sa concentration lors de la production devant un public.
Mesurer et apprécier les effets de l'activité

Apprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes

  • Éléments de l'espace scénique (entrées, sorties, espace de présentation)
  • Éléments de l'espace corporel orienté dans l'espace concret : niveaux, plans, directions, volumes
  • Caractéristiques du monde sonore sur lequel on danse (mélodies, rythmes, pulsations, tempo)
  • Attitudes, expressions, mouvements, déplacements des autres danseurs...

Mettre en relation des notions d'espace et de temps : vitesse, accélération, durée, trajectoires, déplacements...

  • Ajuster ses mouvements à ceux des partenaires/danseurs
  • Agir en concordance avec le support sonore (en adéquation, en décalage, en écho...)

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement (faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper...) :

  • Jouer des modes différents de composition pour renforcer une intention à communiquer, créer une rupture, surprendre, émouvoir, faire sourire...
  • Choisir une musique ou un fond sonore adaptés à l'intention à créer, au propos à tenir...

Situer son niveau de capacités motrices, ses ressources, ses possibilités de performance :

  • pour réaliser des actions précises : choisir des mouvements que l'on est sûr de maîtriser, dans l'exécution motrice et dans l'expression.
  • pour s'engager dans un type d'effort particulier : prévoir la durée de son moment chorégraphique et le réaliser jusqu'au bout sans s'interrompre.
  • pour s'engager dans une situation de risque mesuré : se produire devant les autres dans un rôle ou avec une gestuelle qui conviennent à sa personnalité.

Évaluer, juger ses actions et celles des autres, donner son avis avec des critères objectifs :

  • Devenir un spectateur sensible, qui peut identifier et apprécier, par argumentation, comparaison, analogies, les prestations de ses camarades ou des spectacles chorégraphiques divers. Les critères d'appréciation peuvent porter sur :
    • La qualité des mouvements, leur originalité, leur énergie, leur caractère expressif ou esthétique...
    • Le mode de composition, les éléments chorégraphiques, les costumes éventuellement...
    • Le fait que l'on a été ému, touché, enthousiasmé, surpris, à l'écoute...

Identifier et décrire :

  • Différentes actions et leurs principes, en spécifiant la position du corps et de ses segments : rotations, pivots, tours, équilibres, sauts, passages au sol...
Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif

Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l'on connaît, que l'on comprend et que l'on respecte, et que l'on peut expliquer aux autres :

  • Règles de composition : nombre d'éléments dans la chorégraphie, impératifs de mise en scène (entrées, sorties...)
  • Règles simples de sécurité : s'assurer que le groupe dispose d'assez d'espace pour que chacun puisse travailler ses mouvements sans gêner les autres.

Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets.

  • Communiquer et travailler avec les autres, rechercher de nouvelles idées, prendre des initiatives...
  • Montrer aux autres ce que l'on propose de faire, observer ce qu'ils proposent, essayer, négocier et adopter le projet collectivement.
  • Conseiller un camarade sur un mode d'expression, une action à choisir, à améliorer...

Connaître et assurer plusieurs rôles

  • Danseur, spectateur, chorégraphe...