Jeux de lutte - Maternelle |
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Direction de l'enseignement scolaire Bureau du contenu des enseignements Novembre 2003 |
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Compétences spécifiques Ces compétences correspondant à un niveau à atteindre en fin de grande section. |
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Coopérer et s'opposer individuellement et/ou collectivement |
Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires pour
Les jeux de lutte seront abordés par des jeux de groupe où les enfants, en coopérant, peuvent mieux accepter le contact corporel avec les autres enfants. |
Compétences transversales Ces compétences ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités. Des exemples de mises en œuvre dans différentes situations spécifiques à l'activité sont présentées ci-dessous. |
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S'engager dans l'action |
Oser s'engager dans différentes actions de lutte, dans le respect de règles de jeu et de sécurité définies :
Éprouver, ressentir, accepter
Les reconnaître, les nommer, sur soi et sur les autres...
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Faire un projet d'action |
Avec l'aide de l'enseignant (et éventuellement d'autres enfants), proposer des actions à faire : nouveaux jeux, nouvelles règles de jeu comme ajouter de nouveaux assaillants, agrandir ou diminuer le terrain, proposer de nouvelles prises... Élaborer un projet individuel d'action et le mener à terme : assurer son rôle tout le long du jeu (attaquant, ou attaqué, ou arbitre...) Découvrir, connaître, nommer des éléments relatifs aux différentes activités : les espaces de lutte (tapis, tatamis), les différents rôles à tenir... |
Identifier et apprécier les effets de l'activité |
Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes) : limites de l'espace de lutte (cercles, lignes...), objets à conquérir, actions de l'adversaire. Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus : énumérer des actions simples (tirer, pousser, saisir, soulever...) et dire lesquelles ont été efficaces. Ajuster ses actions en fonction des buts visés : par exemple, s'aplatir au maximum pour ne pas se laisser retourner. Mesurer les risques pris (ou à prendre) : accepter le rôle de l' « attaqué » (traverser le pays des chasseurs de fourmis...) Savoir apprécier l'action des autres comme observateur ou arbitre : dire qui a respecté les règles, qui a gagné. |
Se conduire dans le groupe en fonction de règles |
Adapter ses comportements dans des situations où l'on n'est pas seul :
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Fiche lutte maternelle
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