ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Jeux de lutte - Maternelle

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Ces compétences correspondant à un niveau à atteindre en fin de grande section.
Coopérer et s'opposer individuellement et/ou collectivement

Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires pour

  • Accepter le contact avec l'autre : se disputer la possession d'un ballon, transporter les statues...
  • Toucher, déplacer un adversaire, se rééquilibrer, varier les saisies :
    • À quatre pattes, empêcher un autre enfant de sortir d'un cercle tracé au sol
    • Récupérer les 3 épingles à linge placées sur l'adversaire à différents endroits
  • Affronter individuellement un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, fixer, résister...:
    • S'investir dans une activité de corps à corps pour priver l'adversaire de sa liberté d'action (exemple : « Arrêter les fourmis ») ou pour l'amener et le maintenir au sol dans une position définie (exemple : « Retourner la tortue »)

Les jeux de lutte seront abordés par des jeux de groupe où les enfants, en coopérant, peuvent mieux accepter le contact corporel avec les autres enfants.

Compétences transversales
Ces compétences ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités. Des exemples de mises en œuvre dans différentes situations spécifiques à l'activité sont présentées ci-dessous.
S'engager dans l'action

Oser s'engager dans différentes actions de lutte, dans le respect de règles de jeu et de sécurité définies :

  • Rentrer dans un jeu de lutte à plusieurs, à deux : accepter le rôle de l' « attaqué » (tortue, fourmi, ours...)
  • Accepter de s'affronter selon les règles d'or, sans tricher

Éprouver, ressentir, accepter

  • des sensations motrices inhabituelles : contact corporel important, déséquilibres, sensations d'entraves au mouvement...
  • des émotions : plaisir de gagner, déplaisir de perdre, « peur » de se faire immobiliser...

Les reconnaître, les nommer, sur soi et sur les autres...

  • Identifier des actions fondamentales du combat : saisir ; déséquilibrer; amener au sol, maintenir...
  • Dire les principales règles de sécurité : les règles d'or (Ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal...)
Faire un projet d'action

Avec l'aide de l'enseignant (et éventuellement d'autres enfants), proposer des actions à faire : nouveaux jeux, nouvelles règles de jeu comme ajouter de nouveaux assaillants, agrandir ou diminuer le terrain, proposer de nouvelles prises...

Élaborer un projet individuel d'action et le mener à terme : assurer son rôle tout le long du jeu (attaquant, ou attaqué, ou arbitre...)

Découvrir, connaître, nommer des éléments relatifs aux différentes activités : les espaces de lutte (tapis, tatamis), les différents rôles à tenir...

Identifier et apprécier les effets de l'activité

Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes) : limites de l'espace de lutte (cercles, lignes...), objets à conquérir, actions de l'adversaire.

Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus : énumérer des actions simples (tirer, pousser, saisir, soulever...) et dire lesquelles ont été efficaces.

Ajuster ses actions en fonction des buts visés : par exemple, s'aplatir au maximum pour ne pas se laisser retourner.

Mesurer les risques pris (ou à prendre) : accepter le rôle de l' « attaqué » (traverser le pays des chasseurs de fourmis...)

Savoir apprécier l'action des autres comme observateur ou arbitre : dire qui a respecté les règles, qui a gagné.

Se conduire dans le groupe en fonction de règles

Adapter ses comportements dans des situations où l'on n'est pas seul :

  • Participer activement à des actions collectives en reconnaissant, en respectant, en écoutant, en coopérant, en établissant des relations de plus en plus nombreuses avec les autres : un jeu de « déménageurs » (transporter des meubles ou des statues...)
  • Comprendre et respecter le rythme et les règles de la vie collective : ne pas contester les décisions de l'arbitre, respecter son ou ses adversaires.
  • Comprendre et respecter des règles simples de jeu, de sécurité :
  • Les règles d'or
  • Les règles pour gagner (par ex : empêcher d'avancer en comptant jusqu'à 3)
  • Connaître et assurer des rôles différents : attaquant, attaqué, observateur, arbitre...