ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Jeux de lutte - Cycle 3

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Conduire un affrontement individuel et/ou collectif

Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées pour affronter un adversaire dans des jeux d'opposition duelle:

Combattre à 2 en attaquant et en se défendant :

  • Saisir et contrôler un adversaire (tirer, pousser, tomber avec, fixer...)
  • Rechercher le corps à corps : l'attaquant cherche à se trouver en contact le plus proche possible du défenseur.
  • Utiliser le déséquilibre et la force de l'adversaire pour le déséquilibrer : accepter de se déséquilibrer pour mettre l'adversaire en difficulté (pas de technique spécifique)

Exemples de compétences à atteindre en fin de cycle :

Comme attaquant :

  • Amener son adversaire au sol en le contrôlant et le maintenir immobilisé sur le dos durant 5 secondes.

Comme défenseur :

  • Ne pas se laisser retourner sur le dos, chercher à garder une position ventrale
  • Se dégager d'une immobilisation
Compétences transversales
S'engager lucidement dans la pratique de l'activité

S'engager dans les divers jeux de lutte :

  • en choisissant les stratégies d'action les plus efficaces, ou les plus adaptées: diversifier ses actions en fonction de l'adversaire, par ex :
    • Choisir une action en fonction de la taille, du poids, des types d'actions de l'adversaire
  • en anticipant sur les actions à réaliser : choisir une « prise» de départ de laquelle il est difficile de se dégager (Ex : Gendarmes et voleurs), une position de défense difficile à retourner (Ex : Retourner la tortue)
  • en contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations de combat à deux ou à plusieurs : arrêter immédiatement l'action si l'adversaire signale qu'il a mal, accepter de perdre le jeu, ne pas répliquer par un coup si l'adversaire fait mal...
  • en gérant ses efforts avec efficacité et sécurité : utiliser son poids et son gabarit pour immobiliser l'adversaire, porter son effort de dégagement avant d'être complètement essoufflé...
  • en connaissant le matériel et les règles de sécurité et l'usage qu'il faut en faire
    • savoir ce qu‘il ne faut pas faire (prises interdites) pour respecter les règles d'or : Ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal.
    • ne pas porter d'attaque entraînant l'adversaire hors de l'aire de réception

Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons :

  • contrôler le déséquilibre de l'adversaire en acceptant son propre déséquilibre, immobiliser en utilisant tout son corps, résister au retournement en utilisant les surfaces d'appui ventral les plus larges possibles...
Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action

Formuler, mettre en œuvre des projets et s'engager contractuellement, individuellement ou collectivement, en utilisant ses ressources et ses connaissances de manière adaptée :

  • pour viser une meilleure performance : élaborer une stratégie collective pour résister à l'attaque de l'autre équipe (Ex : « Sortir les ours », « Les déménageurs »)...
  • pour inventer des formes d'action diversifiées : choisir une prise d'attaque adaptée à ses capacités.
  • pour acquérir des savoirs nouveaux :
    • Connaissance des actions fondamentales du combat : saisir, déséquilibrer, barrer, crocheter, hancher, amener au sol, immobiliser, esquiver, enchaîner, se dégager...
    • Connaissance des règles d'un tournoi (Temps de combat, points obtenus...) et du rôle de l'arbitre
  • pour organiser sa vie physique : choisir un adversaire en rapport avec ses ressources (gabarit, poids...)
Mesurer et apprécier les effets de l'activité

Apprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes :

  • Les limites de l'aire de combat
  • Les réactions de l'adversaire : positions, attaques, feintes, relâchements, déséquilibres...

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement (faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper...) :

  • Identifier les principes d'efficacité pour ne pas se faire retourner ou se dégager d'une prise, et les appliquer.

Situer son niveau de capacités motrices, ses ressources, ses possibilités de performance :

  • pour réaliser des actions précises : connaître ses points forts comme attaquant ou défenseur.
  • pour s'engager dans un type d'effort particulier : accepter de combattre un adversaire de sa catégorie sur une durée déterminée.(2 minutes, par exemple)
  • pour s'engager dans une situation de risque mesuré : accepter de rencontrer un adversaire un peu plus « fort » que soi

Évaluer, juger ses actions et celles des autres avec des critères objectifs :

  • Expliquer sa propre action comme attaquant (en référence aux actions fondamentales du combat.)
  • Arbitrer un combat

Identifier et décrire :

  • différentes actions et leurs principes, en spécifiant la position de corps et de ses segments : décrire ce qu'il faut faire pour bien immobiliser son adversaire.
  • être capable de classer des actions en fonction de certains types d'adversaire.
Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif

Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif

Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l'on connaît, que l'on comprend et que l'on respecte et que l'on peut expliquer aux autres :

  • Règles de vie collective : respecter les décisions de l'arbitre, ne pas l'injurier, ni injurier ou frapper son adversaire...
  • Règles de jeu ou d'action :
    • Saluer son adversaire
    • Ne pas utiliser les prises interdites (Respect des 3 règles d'or)
  • Règles simples de sécurité, de prise en compte de sa santé et de celle des autres : ne pas combattre en chaussures, enlever ce qui peut blesser (bijoux, montre...), arrêter l'action dès que l'arbitre le demande...

Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets.

  • Organiser une rencontre de lutte avec une autre classe
  • Arbitrer un combat à deux
  • Conseiller un camarade sur la meilleure façon de ses défendre (ou d'attaquer)

Connaître et assurer plusieurs rôles : combattant (attaquant, défenseur), arbitre, responsable de la sécurité, du temps d'action ...

Par exemple :
Assurer la sécurité d'un combat en protégeant des autres combattants restés debout deux adversaires dont le combat se poursuit au sol.