Activités d'orientation - Maternelle |
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Direction de l'enseignement scolaire Bureau du contenu des enseignements Novembre 2003 |
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Compétences spécifiques Ces compétences correspondant à un niveau à atteindre en fin de grande section. |
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Adapter ses déplacements à différents types d'environnements |
Se déplacer (marcher, courir) d'un lieu à un autre en choisissant l'itinéraire le plus adapté, dans un milieu familier, puis dans des milieux progressivement plus lointains et moins connus : l'école, le gymnase, un parc public, un petit bois aménagé...
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Compétences transversales Ces compétences ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités. Des exemples de mises en œuvre dans différentes situations spécifiques à l'activité sont présentées ci-dessous. |
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S'engager dans l'action |
Oser s'engager dans des déplacements (marche, course...) en milieu de moins en moins connu pour aller récupérer des objets :
Éprouver, ressentir, accepter :
Les reconnaître, les nommer, sur soi et sur les autres :
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Faire un projet d'action |
Avec l'aide de l'enseignant (et éventuellement d'autres enfants), proposer des actions à faire :
Élaborer un projet individuel d'action et le mener à terme :
Découvrir, connaître, nommer :
Exemple de compétences : décrire succinctement son itinéraire. |
Identifier et apprécier les effets de l'activité |
Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes) : Éléments fixes du paysage (urbain ou naturel) - voir ci - dessus Dessins, photos, bruitages, représentant ces éléments et/ou les objets à retrouver Observer précisément le milieu pour diminuer les incertitudes : repères (points remarquables) fixes et constants (arbres, jeux, toilettes...) de plus en plus nombreux Prendre des repères dans l'espace et le temps pour être plus efficace. Repérer les éléments remarquables d'un chemin plus court qu'un autre (en temps et /ou en distance) pour aller d'un point à un autre. Dire où se trouve un objet par rapport à un repère significatif Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus : Dire si l'on a trouvé les objets là où l'on pensait qu'ils étaient cachés. Ajuster ses actions en fonction des buts visés : Choisir le parcours le plus court pour rapporter le maximum d'objets le premier. Mesurer les risques pris (ou à prendre) : Tenter un nouveau chemin plus rapide mais plus difficile : choisir de contourner ou d'effacer un obstacle (« Couper » par une pente herbeuse ou par un passage plus étroit mais plus court) Moduler son énergie : gérer son action dans les différents types de terrain tout en conservant le potentiel de réflexion nécessaire à cette activité : être capable de s'arrêter un moment pour réfléchir... Savoir apprécier l'action des autres comme observateur : dire si le groupe d'enfants qui cherche les objets cachés « chauffe » ou « refroidit » (près du but ou non) |
Se conduire dans le groupe en fonction de règles |
Adapter ses comportements dans des situations où l'on n'est pas seul :
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Fiche orientation maternelle
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