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Catégorie : IA

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PLAN D'ACTION DÉPARTEMENTAL POUR L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LE PREMIER DEGRÉ

2012-2015

 

Préambule

Dans le département des Bouches du Rhône, les bilans des inspecteurs, des directeurs d'école, des conseillers pédagogiques ont permis de réaliser une analyse approfondie de la pertinence et de l'efficacité des choix opérés au cours du PAD 2008 - 2011.
Déclinaison par le DASEN de la politique nationale dans le département, le PAD fixe les orientations majeures de la mise en œuvre de l'enseignement de l'EPS dans le respect des directives et des programmes nationaux. Il est aussi la feuille de route des équipes de circonscription et des conseillers pédagogiques départementaux au service de la promotion et du développement de la discipline, en particulier à travers la formation continuée des enseignants.

C'est pourquoi le nouveau PAD intègre un volet de « fiches-actions ». Ces fiches précisent à la fois les objectifs que nous devons poursuivre et les moyens à construire pour accompagner chaque enseignant dans l'enrichissement de ses connaissances, le développement de ses compétences, l'élargissement de ses gestes professionnels.
Constituées de priorités et d'objectifs, d'échéances et d'indicateurs de performance, elles sont les véritables organisateurs du travail des conseillers pédagogiques, les lignes directrices de leurs actions. Elles visent à la fois la réflexion, la production de ressources pédagogiques dans certaines APSA, la construction d'outils génériques au service de l'enseignement, le questionnement des dimensions pluri et transdisciplinaires à la lumière de diverses problématiques actuelles.

Au sein de chaque école, une réflexion collective doit être poursuivie par l'équipe pédagogique des maîtres pour que les différents volets opérationnels de ce plan soient appliqués au plus vite.

Le schéma directeur de ce PAD EPS 2012-2015 propose une Éducation Physique et Sportive où les contenus sont précisément identifiés, dans le cadre de partenariats mesurés et reconnus et où l'enrichissement des compétences professionnelles des enseignants est prioritaire.

L'engagement de tous les acteurs permettra aux écoliers des Bouches du Rhône de vivre pleinement, lors des séquences d'enseignement de l'EPS, des expériences motrices diversifiées, organisées, structurées et structurantes.

Introduction

La mutualisation des expériences d'enseignement de l'EPS, le partage des conceptions et le croisement des regards doivent conduire à organiser l'enseignement d'une éducation physique et sportive riche, complète et équilibrée.

La formalisation d'une programmation pluriannuelle des activités physiques support d'enseignement favorise la construction d'un parcours de formation équilibré de l'élève et doit être une priorité pour chaque équipe d'enseignants.
L'enseignement de l'EPS doit en effet s'inscrire dans un continuum de formation pour l'élève où les matières participent ensemble, chacune avec leur spécificité, à la construction du socle commun de connaissances et de compétences.

Par les diverses mises en jeu du corps, cet enseignement œuvre à l'enrichissement et au développement des conduites motrices des élèves.
Par les différents rôles que les élèves peuvent y vivre, il est un des moteurs de l'accès à l'autonomie et à la prise d'initiative.
Par la confrontation aux autres et à la règle qu'il organise, il est un vecteur essentiel de l'expression de la citoyenneté, du bien vivre ensemble et de l'acceptation des différences.
Par la diversité des activités physiques sportives et artistiques, support de son enseignement, l'EPS favorise l'accès à un domaine original de la culture contemporaine.

Enfin, parce qu'elle est la seule discipline scolaire qui s'adresse au corps, comme objet et moyen de l'apprentissage, elle permet à l'enfant de mieux se connaitre, dans les registres aussi différents d'un corps performant, d'un corps sensible et d'un corps émotionnel.

 

I/ FAIRE PROGRESSER L'ENSEIGNEMENT DE L'EPS DANS L'ÉCOLE

A. DÉVELOPPER L'EPS DANS LA CLASSE

1. Organiser le temps consacré à l'EPS

a. Assurer l'horaire réglementaire de 108h à partir d'une moyenne hebdomadaire de 3h, en fonction du niveau de classe tout en prévoyant :

b. Prévoir un volume horaire minimal de 12h par module pour garantir de réels apprentissages. Cet horaire correspond généralement à une douzaine de séances en continuité dans une même activité, se déroulant par exemple sur une période de 6 semaines à raison de 2 séances par semaine.

c. Lorsque la classe bénéficie de modules EPS concentrés sur une période (classe de découverte, projets APPN...), récupérer les heures pour les autres enseignements en veillant à maintenir au moins une séance d'EPS par semaine pendant toute l'année scolaire.

2. Offrir aux élèves une EPS complète, équilibrée et progressive en tenant compte des ressources locales

a. En maternelle, programmer annuellement dans la classe des activités physiques permettant le développement des compétences des élèves :

  1. courir, sauter, lancer... (« répertoire moteur »)
  2. adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; se repérer et se déplacer dans l'espace.
  3. coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
  4. s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.

b. En élémentaire, programmer annuellement dans la classe des activités (APSA) relevant de chacune des 4 compétences spécifiques des programmes :

  1. réaliser une performance mesurée : activités athlétiques, de natation ...
  2. adapter ses déplacements à différents types d'environnements : natation, activités nautiques, équestres, activités d'escalade, d'orientation, de roule et de glisse...
  3. s'opposer individuellement ou collectivement : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs, sports collectifs, jeux de boules ...
  4. concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive : danse de création, danses collectives, activités gymniques, activités de cirque...

c. Les choix de l'enseignant, bien que dépendants des conditions matérielles et d'encadrement, doivent prioritairement être construits en fonction des effets éducatifs visés. La participation aux formations organisées par l'équipe de circonscription ou par la Direction académique est un gage d'enrichissement des connaissances et compétences professionnelles de chacun (cf. chapitre II).

3. Identifier les apprentissages en jeu dans chaque activité physique, sportive et artistique (APSA)

Pour chaque APSA programmée, identifier précisément ce que l'élève doit apprendre en termes de :

(cité dans les programmes EPS du collège de 2008)

4. Favoriser une interaction entre éducation physique et langages

  1. Prendre appui sur le vécu pour faire émerger des savoirs
    Susciter des échanges, provoquer des interactions entre les élèves. Pour faciliter ces apprentissages, exploiter périodiquement en salle de classe un « avant » et un « après » l'animation des séances sur le terrain d'activité.
  2. Formaliser des traces de l'activité déployée sur le terrain pour construire une mémoire des expériences motrices. La nature et la forme des traces sont adaptées au niveau de scolarité des élèves : ce peut être des écrits, mais aussi des photos, des dessins, des schémas, utilisant chaque fois que cela est possible les techniques usuelles de l'information et de la communication... (voir exemples en documents d'accompagnement)
  3. Organiser les traces. Le « cahier d'EPS » (recommandation du PAD EPS précédent) constitue une forme d'organisation scolaire des différentes traces. Pour une activité donnée faisant l'objet d'une progression mesurable, il peut être remplacé par un « carnet » « ... du nageur », « ... d'athlète », « ... de grimpeur ». À la maternelle il peut s'agir d'un cahier collectif.

5. Croiser les champs disciplinaires

L'EPS, domaine d'expériences motrices, contribue directement au renforcement des compétences et des connaissances du socle commun.

Exemples :

6. S'impliquer avec discernement dans des partenariats validés par l'institution (cf. chapitre III)

  1. Se concerter obligatoirement avec l'intervenant en amont de l'activité.
  2. Assurer une co-animation de sa classe quelle que soit l'activité.
  3. Établir un bilan du partenariat vécu et le transmettre à l'IEN.

 

B. PLANIFIER UN PARCOURS EPS DES ÉLÈVES DANS L'ÉCOLE

1- Définir des dispositions communes sur le plan matériel :

2- Développer une « polyvalence de l'équipe » :

3- Programmer les APSA par cycle et d'un cycle à l'autre :

4- Intégrer si possible une activité associative USEP :

  1. jalonner le parcours EPS de l'élève par des rencontres sportives où les apprentissages développés à l'école sont réinvestis (cf. chapitre III).
  2. programmer les modules en fonction d'un calendrier de rencontres défini à l'échelle d'un secteur ou à l'échelle départementale.

 

     

    C. ENVISAGER COMMENT L'EPS PEUT CONTRIBUER AU PROJET D'ÉCOLE

    1. Définir en équipe des maîtres la nature de la contribution de l'EPS au projet d'école.
    2. Rechercher les indicateurs pouvant évaluer cette contribution.

     

     

    II/ SE FORMER EN EPS

    1. S'inscrire dans un dispositif de formation continue EPS

    2. Exploiter les contenus des formations EPS

    3. Solliciter l'aide des conseillers pédagogiques à option EPS

    4. Enrichir sa documentation EPS de classe et d'école :

    a. utiliser les ressources EPS accessibles par l'internet dont celles :

    b. exploiter les documents élaborés au niveau de la circonscription

    c. commander des ouvrages édités :

    d. constituer un dossier EPS dans chaque école (format numérique ou papier) facilitant une approche collective du parcours EPS des élèves.

    Ce dossier regroupe non seulement les ressources évoquées ci-dessus mais également les documents élaborés par les enseignants.

    5. Les axes de formation 2012 – 2015

    a. À partir des évaluations du PAD EPS précédent, le directeur académique a déterminé les axes prioritaires de formation suivants :

    sur des APSA :

    1. les activités physiques artistiques
    2. le savoir nager à l'école
    3. les activités physiques de pleine nature
    4. les activités gymniques à l'école

    sur des thèmes transversaux :

    1. EPS et développement de gestes professionnels
    2. EPS et interactions langagières
    3. EPS à l'école maternelle
    4. EPS et culture numérique

    b. Les conseillers pédagogiques départementaux ont la responsabilité d'organiser ces axes de formation dont le cahier des charges est précisé dans des fiches-action départementales.

    c. Dans la perspective d'une EPS complète, équilibrée et progressive, les équipes de circonscription :

    ➢ approfondiront la réflexion engagée sur les activités abordées ces dernières années (jeux « de cour », cirque, activités athlétiques et gymniques)

    ➢ développeront de nouvelles actions de formation parmi les axes énumérés ci-dessus.

     

    III/ S'impliquer avec discernement dans des partenariats institutionnalisés

    A/ UTILISER RATIONNELLEMENT LES OFFRES DE LA COMMUNE

    1/ Pour bénéficier de conditions matérielles satisfaisantes :

    solliciter la commune (ou la communauté de communes) pour :

    participer aux réunions d'élaboration des plannings de répartition des installations utilisées par plusieurs publics scolaires (ou être représenté par le CPC EPS).

    2/ Pour bénéficier de l'aide éventuelle d'agents territoriaux des APS :

    s'impliquer dans le partenariat à toutes les étapes

    réserver les demandes d'aide régulière pour les activités « à encadrement renforcé » (natation, activités nautiques, activités équestres, VTT...).

    n'envisager que comme ponctuelle l'aide dans les autres activités, en fonction des deux préoccupations suivantes :

    1. l'amélioration des conditions de sécurité liées au matériel utilisé (ex. : activités gymniques)
    2. l'amélioration de sa formation technique. L'aide est alors répartie sur l'ensemble du module (une séance sur deux, en ateliers parallèles…) entre les partenaires. Ce dispositif est validé par l'IEN.

    Cette aide, apportée par des agents communaux ou par des intervenants brevetés d'état des fédérations sportives (voir plus loin) ne devrait pas excéder un tiers du temps consacré à l'EPS sur l'année scolaire.

    3/ Pour s'inscrire dans des « projets pédagogiques cadre » :

    Les « projets pédagogiques cadre » sont des projets élaborés en concertation entre le (ou les) CP EPS et le responsable pédagogique de la commune ou d'une structure sportive particulière (piscine, base nautique, centre équestre…). Ils peuvent concerner de nombreux enseignants et plusieurs écoles de la commune ou de la communauté de communes.

    s'informer du projet cadre et participer à l'éventuelle formation organisée pour se préparer à sa mise en œuvre.

    envisager d'éventuels aménagements pour l'adapter à son projet de classe.

     

    B/ S'ENRICHIR DE LA DYNAMIQUE USEP

    (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré

    1. Pour donner aux élèves l'occasion de réinvestir leurs apprentissages en EPS en participant à des rencontres sportives, adaptées à leur niveau, que seule l'USEP (fédération sportive scolaire) est habilitée à organiser en temps scolaire.
    2. Pour promouvoir les valeurs d'autonomie et de responsabilité inscrites dans le socle commun, de solidarité et de citoyenneté défendues par l'éducation populaire.
    3. Pour développer l'engagement civique et social des élèves en les responsabilisant progressivement dans le déroulement des rencontres et le fonctionnement de l'association d'école.
    4. Pour renforcer la professionnalisation des enseignants :
      1. en participant aux formations organisées par l'USEP ou en partenariat avec les fédérations sportives et l'éducation nationale
      2. en exploitant les productions nationales, régionales, départementales et de secteur de l'USEP, par exemple :
        • les mallettes « attitude santé cycles I, II et III » et « Sport et handicap » pour travailler sur la santé et le handicap
        • le CD « remue-méninges » pour développer des capacités d'expression et de communication
        • les fiches pédagogiques pour préciser des contenus d'enseignement
        • les documents de rencontres sportives se référant à la « charte USEP 13 » pour préparer les élèves
      3. en bénéficiant d'un cadre de mutualisation des expériences associatives, pédagogiques, sportives des enseignants engagés dans l'USEP (réunions de secteurs, de bureaux d'associations, de préparation de rencontres...).

    C/ EXPLOITER LES PARTENARIATS AVEC DES FÉDÉRATIONS SPORTIVES

    1. Onze conventions départementales de partenariat ont été signées au 1er juin 2012 entre la Direction académique, l'USEP 13 et le comité départemental des fédérations sportives suivantes :<
      • l'athlétisme
      • le badminton, le tennis,
      • le judo (sans l'USEP)
      • le basketball, le football, le handball, le rugby à 13, le rugby à 15, le volleyball
      • les jeux de boules/pétanque.
      Le travail régulier des commissions mixtes départementales issues de ces conventions permettent aux enseignants de :
      • participer à des formations
      • bénéficier d'une documentation pédagogique
      • obtenir une aide matérielle
      • faciliter l'organisation de rencontres USEP
      • recevoir éventuellement une aide ponctuelle d'un intervenant (agréé pour contribuer à la formation technique des enseignants et non pour « prendre la classe »).
      NB : quand un choix est nécessaire, une priorité est donnée aux écoles affiliées à l'USEP.

    2. Pour tout projet dans une autre activité (sans convention départementale), une convention locale est nécessairement signée entre le président du club et l'IEN. À noter qu'un directeur n'est pas habilité à signer une convention.
      Les mêmes règles que dans les autres partenariats doivent être observées :
      • élaborer un projet pédagogique en concertation
      • organiser des interventions ponctuelles contribuant à la formation technique
      • établir un bilan.
    3. Dans le cadre des conventions passées entre la Direction académique et des organismes tels que la Faculté du sport ou le CREPS, des modules peuvent être conduits en co-animation entre étudiants stagiaires et professeurs des écoles. Ces opportunités sont coordonnées par les CPD EPS et validées par les IEN.

    D / CONNAÎTRE LES DISPOSITIFS RÉGLEMENTAIRES DES PARTENARIATS

    1. Convention : elle expose les ressources offertes par le partenaire en matière d'équipements, de transports et de renforcement de l'encadrement ; elle définit les conditions générales d'organisation et de concertation préalable à la mise en œuvre des activités. Les directeurs d'école concernés prennent acte de la convention en la contresignant.

    2. Avenant annuel de la convention : il comporte le dispositif négocié avec le partenaire pour l'année et le planning des enseignants impliqués dans le partenariat. Ce planning est coordonné par le CPC EPS à partir des demandes des enseignants recensées à l'aide d'un document formalisé au niveau de la circonscription qui doit être validé par l'IEN.

    3. Qualification / statut et agrément (voir annexe 5 de la circulaire du 23 septembre 1999)

    Pour être agréé par le Directeur académique, l'intervenant est nécessairement soit :

    1. fonctionnaire territorial des APS pour intervenir dans toutes les activités autorisées à l'école
    2. détenteur d'une carte professionnelle et d'un diplôme d'état de spécialité pour intervenir dans cette spécialité
    3. détenteur d'une carte professionnelle et d'un diplôme d'état d'activités physiques pour tous ou d'un diplôme universitaire STAPS pour intervenir pour les activités qui ne sont pas à encadrement renforcé (« du tableau 2 »).

    4. Projet pédagogique

    E/ FAIRE APPEL À DES INTERVENANTS BÉNÉVOLES POUR METTRE EN ŒUVRE SON PROJET PÉDAGOGIQUE

    Les enseignants peuvent, le cas échéant, solliciter des intervenants bénévoles (généralement des parents d'élèves) soumis à agrément par le directeur académique dans les 3 cas suivants :

    1. pour optimiser les conditions de sécurité des élèves dans une activité ne nécessitant pas un encadrement renforcé mais qui :

    Dans ce cas, l'enseignant informe les intervenants des tâches précises qu'ils auront à assumer et leur fait signer une demande d'agrément collective (« tableau 2 ») validée par l'IEN.

    2. pour respecter le taux d'encadrement réglementaire dans une activité nécessitant un encadrement renforcé (natation, activité nautique, escalade, VTT, équitation, judo…).

    En l'absence d'intervenants qualifiés, des intervenants bénévoles non qualifiés sont sollicités si l'enseignant se déclare compétent parce qu'il :

    Dans ce cas, une formation théorique et pratique des intervenants bénévoles, en présence de l'enseignant, est encadrée par un conseiller pédagogique EPS. Celui-ci donne un avis à l'issue de cette formation. La demande d'agrément (« tableau 3 ») est validée par l'IEN.

    3. pour conforter le taux d'encadrement réglementaire dans une activité nécessitant un encadrement renforcé, et pour laquelle un intervenant qualifié et agréé est déjà associé à l'enseignant.

    Cela nécessite la même formation que dans le cas 2 ci-dessus.

    Documents d'accompagnement du présent PAD EPS

    Produits ou à produire par l'équipe départementale des conseillers pédagogiques EPS, ces documents seront téléchargeables sur le site internet EPS 1er degré de la Direction académique : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/eps/spip/

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