Imprimer
Catégorie : IA

Sorties scolaires occasionnelles pour l'EPS

Francis Poux, IA 13
3 mai 2000

Suite aux diverses interprétations de ma circulaire du 25-02-2000 concernant la procédure d'agrément des intervenants bénévoles pour des activités d'EPS ne nécessitant pas un encadrement renforcé (tableau 2), je rappelle que les dispositions départementales définies concernent les sorties scolaires occasionnelles.

Doit être considérée comme sortie scolaire occasionnelle :

  1. toute sortie ponctuelle concernant la découverte d'une nouvelle activité d'EPS,
  2. toute sortie concernant une activité d'EPS se déroulant dans des milieux naturels, aménagés ou non, nécessitant une reconnaissance préalable.

Je rappelle par ailleurs que lorsque la sortie dépasse la demi-journée scolaire en incluant la pause déjeuner, les adultes accompagnateurs nécessaires pour l'encadrement de la vie collective sont sollicités par l'enseignant et autorisés par le directeur d'école (voir tableau 1 page 8 de la circulaire n°99-136). Ces accompagnateurs n'ont pas à être agréés par l'Inspecteur d'Académie.
Il vous appartient d'apporter le plus grand soin au choix et à l'information de ces personnes.

Concernant la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement, vous vous référerez à la circulaire n° 92-196 du 03/07/92.

Vous trouverez ci-joint un nouveau formulaire de demande d'agrément à n'utiliser que pour les intervenants bénévoles (tableau 2) sollicités pour des sorties scolaires occasionnelles telles qu'elles sont définies ci-dessus.