ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Dispositions départementales relatives aux intervenants bénévoles à agréer pour des sorties scolaires dans le cadre de l'EPS pour des activités à encadrement renforcé (Tableau 3)

Références :

  • Circulaire n°99-136 relative à l'« organisation de sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. »
  • Circulaire n°92-196 relative à la « participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires ».
  • Plan d'action départemental des Bouches du Rhône 96/2000, Annexe 1.

A/ Distinction des responsabilités du maître et de l'intervenant bénévole

1 - Les activités à encadrement renforcé

sont programmées par le maître à partir de ses intentions, de son engagement, de ses compétences.
Le maître est seul responsable des tâches d'enseignement qui se caractérisent par :

  • la conception des tâches motrices.
  • l'animation et la régulation de l'activité des élèves confrontés à ces tâches.
  • l'évaluation avec les élèves de la construction de leurs apprentissages.

2 - Des intervenants bénévoles peuvent être sollicités par le maître

afin que les taux réglementaires d'encadrement soient respectés et pour l'aider à encadrer sa classe en EPS, c'est à dire pour :

  • participer aux mises en place matérielles de séance.
  • rappeler les consignes données par le maître.
  • alerter le maître en cas de dysfonctionnements.
  • contribuer aux conditions de sécurité des élèves, propres à la nature de l'activité.

B/ Procédure d'agrément de l'intervenant bénévole

L'agrément d'un intervenant bénévole est demandé par le maître à l'aide de la fiche ci-jointe, adressée à l'Inspection Académique sous couvert de l'IEN. Cette demande est effectuée à l'issue des vérifications des compétences suivantes :

1 - Compétence générale pour aider à l'encadrement d'une activité d'EPS :

Cette compétence est vérifiée par le maître au cours d'invitations (autorisées par le directeur) de l'intervenant bénévole dans l'école.

a - le maître l'informe du contenu du projet pédagogique et des tâches qui lui seront données au cours de la sortie, puis s'assure de sa compréhension et de son adhésion à ce projet.
b - lors des séances de préparation des élèves à la sortie, le maître veille à ce que l'intervenant soit capable d'être à l'écoute des enfants sans exclusive, de se faire entendre, et d'exercer une bienveillante fermeté.

2 - Compétence relative à l'activité d'EPS nécessitant un encadrement renforcé :

Cette compétence de l'intervenant bénévole relève :

a - de sa connaissance du cadre réglementaire et des règles de sécurité propres à l'activité.
b - de ses savoir-faire dans l'activité, nécessaires aux tâches données dans le projet.
c - de sa capacité à situer et analyser ses savoir faire dans une approche globale de l'activité adaptée à des élèves du premier degré.

Cette compétence est vérifiée sur les lieux de pratique au cours d'une journée au moins réunissant outre les intervenants bénévoles, les maîtres, et si possible les éventuels intervenants rémunérés et agréés associés au projet de sortie.

L'encadrement est assuré par des conseillers pédagogiques d'EPS, selon un contenu élaboré par l'Équipe Départementale EPS, validé par la Commission Départementale EPS.

À l'issue de cette vérification, le Conseiller Pédagogique Départemental EPS porte un avis favorable ou défavorable sur le formulaire de demande d'agrément.

C/ Organisation de la sortie

Dans la perspective de la sortie, le maître remet à son directeur, avec la demande d'agrément, une description précise de son organisation et de ce qu'il attend des intervenants bénévoles en fonction de la nature de l'activité et du contexte de son déroulement.

Quelles que soient les formes d'organisation pédagogique retenues, « l'enseignant s'assure que les intervenants bénévoles respectent les conditions de mise en œuvre déterminées initialement et plus particulièrement les conditions de sécurité des élèves. En cas de situation mettant en cause la qualité de la séance ou la sécurité des élèves, le maître suspend ou interrompt immédiatement l'intervention » (circulaire n° 99-136 du 21-09-99)

S'il le juge nécessaire, le maître peut modifier au cours de la sortie les tâches confiées à un intervenant bénévole placé sous son autorité.

 

* Tableau 3 : Sports de montagne, ski, escalade ou spéléologie (classe I et II), VTT, cyclisme sur route, activités aquatiques et subaquatiques, activités nautiques avec embarcation, sports équestres, sports de combat, tir à l'arc, hockey sur glace.​​​