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Catégorie : IA

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L’Inspecteur d’Académie,
Directeur des Services Départementaux
de l’Éducation nationale
à
Mesdames et Messieurs les Directeurs d’écoles
S/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Éducation Nationale
Marseille, le 17 septembre 2003
Objet :

Agrément des intervenants bénévoles aidant les maîtres à encadrer les activités d’EPS à encadrement renforcé (Tableau 3)

 

Références :
Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques : circulaire du 21 septembre 1999 (BO Hors série n° 7 du 23 septembre 99, p.10).
Agréments des intervenants bénévoles en EPS : dispositions départementales pour les activités nécessitant un encadrement renforcé (tableau 3) : lettre de l’Inspecteur d’Académie des Bouches du Rhône du 3 mai 2000.
Nouvelle procédure d’agrément des intervenants extérieurs en EPS : lettre de l’Inspecteur d’Académie des Bouches du Rhône du 14 mai 2001.

Les dispositions prises dans le département pour l’agrément des intervenants bénévoles ont permis à de nombreux enseignants d’effectuer dans de bonnes conditions des sorties scolaires pour les activités d’EPS, qu’elles soient à encadrement renforcé ou non.

Cependant, face au nombre important de demandes d’agrément, il est nécessaire de modifier un élément des dispositions concernant les intervenants bénévoles pour les activités d’EPS nécessitant un encadrement renforcé (Tableau III).

Cette modification porte, dans les dispositions du 3 mai 2000 sur le chapitres B/2-suivant :
« Compétence relative à l’activité d’EPS nécessitant un encadrement renforcé :
Cette compétence est vérifiée sur les lieux de pratique au cours d’une journée au moins réunissant outre les intervenants bénévoles, les maîtres et si possible les éventuels intervenants rémunérés et agréés associés au projet de sortie »….

Concernant ce temps de vérification de compétence des intervenants bénévoles pour le activités à encadrement renforcé, sur le lieu de pratique, la présence de l’enseignant, bien que souhaitable, n’a plus un caractère obligatoire, dès la présente année scolaire 2003/2004.

Aussi pour permettre cette vérification lorsque les enseignants ne sont pas présents, il leur appartient de transmettre au préalable au conseiller pédagogique le détail des tâches qu’ils attribuent dans leur projet aux intervenants bénévoles.

Les autres dispositions du 3 mai 2000 restent inchangées.

Gérard TREVE