Imprimer
Catégorie : IA

pdfIntervenants2.pdf

L’Inspecteur d’Académie,
Directeur des Services Départementaux de l’Éducation nationale
à
Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Education nationale chargés de circonscription
Marseille, le 9 septembre 2004
Objet :

Dispositions particulières relatives aux intervenants extérieurs en EPS

 

À la suite des avis exprimés par la Commission départementale EPS au cours de l’année 2003/2004, je vous prie de tenir compte de trois nouvelles dispositions particulières applicables aux intervenants extérieurs à partir de la présente année scolaire.

1. Intervenants bénévoles pour les activités à encadrement renforcé.

La vérification de leur savoir-faire dans l'activité, nécessaire aux tâches données dans le projet par l’enseignant, est organisée par le conseiller pédagogique EPS. Ce n’est que sur son avis favorable que l’agrément peut être  délivré par l’Inspecteur d’Académie.

Dorénavant, la validité de cet avis favorable peut être étalée sur trois ans consécutifs lorsque aucune réserve n’a été prononcée initialement et à condition que la personne concernée soit intervenue régulièrement au cours des trois années.

2. Intervenants bénévoles en natation

Un test normalisé permettant d’effectuer la vérification mentionnée ci-dessus, en présence si possible de l’enseignant, a été défini comme suit par la commission départementale sur proposition des conseillers pédagogiques :

3. Intervenants extérieurs rémunérés

Cela concerne les intervenants exerçant dans des structures sportives (centre équestre, base de voile, piscine…) utilisées par des écoles de plusieurs circonscriptions. C’est à l’IEN chargé de la circonscription où se trouve implantée la structure qu’il revient de signer la convention avec l’employeur des intervenants. C’est également lui qui formule, sur la demande d’agrément,  les avis circonstanciés sur la compétence de ces intervenants à intervenir en milieu scolaire.

Une copie des agréments délivrés sera adressée aux IEN qui la demanderont, après validation  du projet pédagogique des enseignants de leur circonscription désirant utiliser la structure.

Cette disposition participe à l’allégement souhaitable des procédures administratives.

Gérard TREVE