ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Convention entre le ministère de l'Éducation nationale, la fédération française de judo et disciplines associées, l'UNSS, et l'USEP

Établie entre les soussignés :
Le ministère de l'Éducation nationale
La fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA)
L'union sportive de l'enseignement du premier degré
L'union nationale du sport scolaire

 

Préambule

L'éducation physique et sportive fait partie intégrante du paysage éducatif français. Elle contribue à l'épanouissement de l'individu et à son équilibre. Elle participe au développement de l'élève sur le plan physique, méthodologique et psychologique. Elle donne tout son sens aux valeurs sociales et civiques qui permettent l'éducation de futurs citoyens.

L'éducation physique et sportive responsabilise l'élève et développe le goût de l'activité physique dans le respect des autres participants et autres utilisateurs du milieu de pratique. Elle amène une meilleure connaissance de soi et permet de se situer dans son contexte sportif local dans la perspective de projets individuels ou collectifs hors de l'école.
Parmi les moyens dont dispose l'Éducation nationale, la pratique du judo en milieu scolaire peut servir de support aux objectifs qu'elle se fixe dans l'enseignement de l'EPS et dans le sport scolaire. Le traitement éducatif du judo permet d'en faire un levier important de connaissance de l'environnement et d'apprentissage de la sécurité et de la solidarité.

Le judo est une méthode globale d'éducation (physique, intellectuelle et morale) dont la pratique valorise une éthique qui donne au respect des personnes, des lieux et de leur hygiène une position centrale. Les compétences recherchées renvoient à des techniques, à une maîtrise de soi et à une culture sportive qui font obstacle aux comportements impulsifs et à la violence. Les situations vécues par l'enfant le poussent à exprimer sa volonté de vaincre tout en lui imposant des rituels et des règles partagés par ceux qui, comme lui, poursuivent le même objectif. L'expérience de la confrontation physique développe ainsi une affirmation et un contrôle de soi définis en fonction d'un environnement humain et d'un code de comportement. L'apprentissage du combat s'inscrit et contribue de la sorte à la connaissance des principes de la citoyenneté qu'acquiert chaque enfant.

Le judo trouve aussi sa dimension éducative dans les pratiques sportives mises en place par les associations sportives au sein de l'union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) et par l'union nationale du sport scolaire (UNSS). Cette activité peut aussi trouver sa place lors des pratiques sportives de l'accompagnement éducatif mis en œuvre dans les écoles ou les établissements scolaires par cycles de courte durée (par exemple : six à huit semaines) et dans le cadre de l'opération « École ouverte » pendant les vacances scolaires. Les sections sportives scolaires judo, en liaison avec les structures fédérales, offrent un complément de pratique sportive approfondie.

Le ministère de l'Éducation nationale, la fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA), l'USEP et l'UNSS entendent, conjointement, pérenniser les nombreuses actions locales, déjà existantes, et développer l'enseignement de l'EPS par la pratique du judo et l'organisation de rencontres sportives scolaires. Ils s'engagent à prendre en compte toutes les situations de handicap et à favoriser la pratique sportive des élèves en situation de handicap en conformité avec la convention entre le ministère de l'Éducation nationale, la FFH, la FFSA, l'UNSS et l'USEP du 12 décembre 2008. Cette convention renforce le champ d'application des conventions existantes, cosignées par chacune des fédérations scolaires (USEP et UNSS) et s'inscrit naturellement dans le projet sportif de chaque académie.

 

Il est convenu ce qui suit :

 

Article 1 - En référence à la politique ministérielle d'enseignement de l'éducation physique et sportive, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences et les programmes des écoles, des collèges et des lycées qui l'explicitent, les signataires s'engagent :

  • à favoriser la pratique du judo dans le cadre de la pratique obligatoire de l'EPS à l'école, au collège ou au lycée ;
  • à favoriser la pratique du judo dans le cadre de pratiques volontaires au sein du projet pédagogique de l'école ou de l'établissement sous des formes variées selon les contextes territoriaux : stages ou classes de découverte, ateliers sportifs dans l'accompagnement éducatif, perfectionnement dans les associations sportives, pratique pendant les vacances scolaires dans des opérations spécifiques (exemple : « École ouverte ») ;
  • à favoriser l'accueil, le suivi et la réussite scolaire et sportive des élèves effectuant leurs études dans le cadre des sections sportives scolaires ou dans la filière d'accès au haut niveau ;
  • à favoriser l'accès aux installations sportives permettant la pratique du judo en concertation avec les collectivités territoriales ou tout autre responsable des structures spécialisées concernées ;
  • à favoriser l'organisation et la participation des élèves aux rencontres sportives et aux compétitions organisées dans le cadre de l'USEP et de l'UNSS ;
  • à favoriser les partenariats entre les écoles, les établissements scolaires, les associations affiliées à la FFJDA et les associations sportives scolaires USEP et UNSS ;
  • à améliorer l'accueil et l'intégration des élèves qui rencontrent des difficultés sociales.

Si elles sont conformes à la présente convention, les propositions d'actions, quels qu'en soient les initiateurs, recevront l'accord de l'autorité compétente de l'Éducation nationale (recteur ou IA-DSDEN).

 

Article 2 - Afin d'accompagner les actions retenues au niveau national ou local, les recteurs et les inspecteurs d'académie pourront autoriser les fédérations signataires à faire connaître et diffuser auprès des enseignants, leurs documents techniques et pédagogiques ainsi que ceux réalisés en partenariat. Les signataires de cette convention mettront tout en ouvre pour faciliter la production et la diffusion de documents partagés.

 

Article 3 - Les enseignants peuvent, en tant que de besoin, solliciter des aides techniques ponctuelles auprès des cadres qualifiés de la fédération française de judo et disciplines associées, de ses organes déconcentrés ou de ses membres, afin de compléter leur formation technique et pédagogique. L'Éducation nationale peut, dans le cadre des projets pédagogiques de ses enseignants et de l'accompagnement éducatif, autoriser les services et le soutien d'un intervenant spécialiste extérieur breveté d'État 1er degré de judo (et agréé pour le premier degré) afin d'améliorer l'encadrement des groupes scolaires. Au titre de l'article L. 312-3 du code de l'éducation ce dernier ne pourra, en aucun cas, se soustraire aux principes d'autorité et de responsabilités pédagogiques en vigueur, réglementant les interventions extérieures durant le temps scolaire (voir en annexe le rappel de quelques principes et réglementations de référence).

 

Article 4 - Les autorités compétentes du ministère chargé de l'éducation nationale peuvent solliciter, pour des actions de formation initiale ou continue, les cadres désignés par la fédération française de judo ou par ses instances déconcentrées (organismes territoriaux délégataires de la FFJDA). Ces formations doivent s'inscrire dans les autres programmes de formation existants.

 

Article 5 - La fédération française de judo, par le biais de ses instances déconcentrées (organismes territoriaux délégataires de la FFJDA), peut faciliter l'accès des élèves, des écoles, collèges et lycées, à la pratique du judo par le prêt de matériels ou d'équipements. Ces matériels et équipements mis à disposition doivent être conformes aux exigences de sécurité définies par les réglementations et normes en vigueur. Conjointement, il conviendra, également, de veiller au respect des engagements déjà pris par chaque fédération avec ses propres partenaires.

 

Article 6 - Chaque signataire de cette convention s'engage à la promouvoir et à en faire respecter les termes.
Les actions menées localement en application de la présente convention doivent faire l'objet d'un suivi annuel assuré conjointement par les autorités compétentes du ministère de l'Éducation nationale et les représentants des fédérations signataires.
Dans le cadre de la convention, les partenaires s'engagent à communiquer avec les médias ensemble ou après que l'action de communication ait reçu l'aval de tous.

 

Article 7 - La présente convention est signée pour une durée de quatre ans.
À l'issue de ces quatre années, un bilan global permettra d'étudier les termes de son renouvellement.
Elle peut être dénoncée par l'une des parties, au plus tard le 1er mars de l'année scolaire en cours, par courrier envoyé simultanément aux trois autres parties.


Fait à Paris, le 12 décembre 2008

Le ministre de l'Éducation nationale
Xavier Darcos
Le président de la fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées
Jean-Luc Rougé
Le président de l'union sportive de l'enseignement du premier degré
Jean-Michel Sautreau
Le directeur de l'union nationale du sport scolaire
Jean-Louis Boujon

 

Annexe

  • L'école, le collège et le lycée doivent veiller, chez l'élève, au développement des compétences et à l'acquisition de connaissances à travers la pratique d'activités physiques et sportives prévues par le socle commun de connaissances et de compétences (pour la scolarité obligatoire) et par les programmes d'enseignement.
  • Les enseignants du premier degré et les enseignants d'EPS du second degré restent totalement libres des choix concernant les activités sur lesquelles s'appuie l'enseignement de l'EPS ; nul ne peut leur imposer l'enseignement d'une activité en particulier.
  • L'institution scolaire n'a pas pour mission de sélectionner, parmi les élèves, les futurs adhérents des clubs sportifs ; rejoindre une association relève du choix personnel de l'élève. Toutefois, l'école se doit de lui donner le moyen de ses choix, y compris dans une recherche de l'excellence sportive.
  • À l'école primaire, l'enseignement de l'EPS par l'apprentissage d'habiletés sportives spécifiques au judo relève, comme pour toutes les autres activités physiques et sportives, de la responsabilité propre de l'enseignant.
  • L'USEP prolonge l'action de l'école dans les domaines de l'éducation civique, physique et sportive. Dans le cadre associatif, les rencontres sportives qu'elle organise complètent les enseignements dispensés.
  • Au collège et au lycée, la pratique du judo dans l'enseignement de l'EPS relève, comme pour toutes les autres activités physiques et sportives, de la responsabilité propre des enseignants d'EPS dans le respect des programmes disciplinaires. Cette responsabilité est également engagée dans le cadre du fonctionnement des sections sportives scolaires.
  • L'UNSS a pour but d'organiser des rencontres sportives afin de conforter et de développer la pratique d'activités sportives, composantes de l'EPS, pour les élèves licenciés dans les associations sportives des établissements du second degré, les rencontres inter-établissements étant un principe de son fonctionnement. Assumant une double finalité éducative et sociale au travers de la pratique sportive, l'UNSS doit permettre également à chaque élève adhérent à l'association sportive de l'établissement de s'exprimer au travers des pratiques physiques qui lui sont proposées.
  • L'USEP, comme l'UNSS, constitue l'interface entre le système éducatif et les fédérations sportives avec qui elles peuvent signer des conventions spécifiques.
  • L'opération «École ouverte» accueille les jeunes qui ne partent pas en vacances pour leur proposer, dans les EPLE, pendant les vacances scolaires, des activités à visée éducative, scolaires, culturelles, sportives et de loisirs. Ce dispositif joue actuellement un rôle important pour modifier auprès des jeunes l'image de l'école et contribue à la prévention de la violence.
  • L'accompagnement éducatif est organisé par les écoles et les établissements scolaires. Il propose aux élèves volontaires plusieurs domaines éducatifs : l'aide aux devoirs, la pratique sportive, la pratique culturelle et artistique, la pratique des langues vivantes, l'accès aux techniques usuelles de l'information et de la communication. Les activités sportives peuvent prendre appui notamment sur les possibilités offertes localement par les associations sportives et tout particulièrement l'association sportive scolaire.
  • Les actions de formation initiale et continue doivent prendre en compte tous les aspects abordés dans les documents référencés. Elles impliquent donc, en cas de participation d'intervenants extérieurs qualifiés, leur capacité à savoir répondre à l'ensemble des problèmes que les enseignants ont à résoudre et, plus particulièrement, ceux liés à la polyvalence des enseignants du premier degré.
  • La pratique du judo repose sur des valeurs universelles depuis son origine. Jigoro Kano a défini le judo comme une méthode d'éducation physique qui vise le développement harmonieux de l'homme. C'est en référence à ces principes éducatifs que la FFJDA contribue à l'éducation de tous les publics.

 

Textes réglementaires

  • Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation.
  • Circulaires n°2008-080 et 2008-081 du 05.06.2008 relatives à l'accompagnement éducatif.

Spécifique premier degré :

  • Circulaire n° 99-136 du 21.09.1999 modifiée relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
  • Circulaire n° 92.196 du 3.07.1992 modifiée relative à la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires.

Spécifique second degré :

  • Circulaire n°2004-138 du 13-7-2004 relative aux « Risques particuliers à l'enseignement de l'EPS et au sport scolaire ».
  • Circulaire n° 2003-008 du 23.01.2003 relative aux écoles ouvertes.

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