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Catégorie : MEN

Fonctions et missions du conseiller pédagogique de circonscription

Note de service n° 96-107 du 18 avril 1996 (BO n° 18 du 2 mai 1996)

Texte adressé aux recteurs ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale.

La dernière circulaire définissant « les fonctions des conseillers pédagogiques adjoints aux inspecteurs départementaux de l'éducation nationale » date du 29 novembre 1973.

Depuis les critères de recrutement des enseignants du premier degré ont évolué, passant du niveau bac au niveau bac + 2, puis au niveau bac + 3. Les établissements de formation ont changé, les écoles normales ayant laissé la place aux instituts universitaires de formation des maîtres. Un nouveau corps d'enseignants du premier degré a vu le jour avec l'institution des professeurs des écoles. Enfin, il a été décidé que les enseignants bénéficieraient d'une assistance et d'un suivi au cours de leur première année d'affectation.

Ces conditions nouvelles nécessitent de retenir l'appellation de « conseiller pédagogique de circonscription », de redéfinir les tâches qui peuvent lui être confiées et d'affirmer son rôle dans la conception et le suivi du programme de travail de circonscription arrêté par l'inspecteur de l'éducation nationale.

Tel est l'objet de la présente note de service qui se substitue à la circulaire n° 73-508 du 29 novembre 1973.

Préambule

Le conseiller pédagogique est un enseignant maître formateur qui exerce ses activités sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale dont il est le collaborateur direct. Son action s'inscrit dans le cadre du programme de travail de circonscription arrêté par l'inspecteur.

Principes généraux

Le conseiller pédagogique a principalement une mission d'ordre pédagogique. Il peut être conduit à accomplir des tâches administratives liées au programme de travail de la circonscription, mais sa mission pédagogique ne doit en aucun cas être contrariée par la multiplication de ces tâches administratives.

Il est un partenaire essentiel dans la formation des enseignants du premier degré comme garant de la polyvalence du métier, comme expert d'une articulation efficace entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable de distanciation par rapport à la diversité des situations et des démarches d'enseignement.

Il fait partie de l'équipe de circonscription animée par l'inspecteur de l'éducation nationale, ce qui nécessite non seulement une bonne connaissance réciproque des tâches de chacun dans leur spécialité mais aussi la préparation voire la mise en œuvre d'actions conjointes. Cette équipe élabore et met en œuvre un projet de circonscription.

Il a pour fonction première l'assistance et le suivi des enseignants débutants, titulaires ou non, notamment au cours de leur première année d'affectation.

L'arrêté du 22 janvier 1985 énumère huit catégories de maîtres formateurs dont six le sont auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale :

Certains d'entre eux ont souvent des missions départementales, notamment les conseillers pédagogiques dans les disciplines artistiques (cf. note de service n° 93-132 du 24 février 1993 ).

Les conseillers pédagogiques de spécialité doivent toujours intégrer la réflexion sur leur discipline dans le cadre de l'action polyvalente de l'enseignant du premier degré.

Lorsque le conseiller pédagogique généraliste est le collaborateur d'un inspecteur de l'éducation nationale de l'adaptation et de l'intégration scolaires, il serait souhaitable qu'il soit également titulaire du certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires (CAAPSAIS).

Le rôle du conseiller pédagogique dans la circonscription

Le rôle du conseiller pédagogique dans les écoles

Le rôle du conseiller pédagogique auprès des maîtres

Tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire,

Le rôle du conseiller pédagogique dans le département

En accord avec l'inspecteur de l'éducation nationale auquel il est rattaché, il peut être amené à accomplir des missions départementales (cf. supra) :

Conclusion

Ses compétences en font un formateur particulièrement efficace auprès des nouveaux nommés. Il convient donc que le conseiller pédagogique :

Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation :
Le directeur des écoles,
Marcel DUHAMEL