ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Activité cirque - Cycle 3

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive

Réaliser et enchaîner plusieurs formes d'action, codifiées ou non, avec ou sans engins, dans les familles suivantes :

  • Acrobaties : se renverser, rouler, sauter, seul ou à plusieurs...
  • Activités d'équilibre : s'équilibrer dans différentes positions sur engins instables, porter, voltiger, parer à plusieurs (Acrosport)
  • Manipulations/jonglerie : jongler, lancer, rattraper, faire tourner...
  • Expression et communication (Clowneries, Dressage, Cavalerie...) : diverses actions motrices destinées à faire rire, à émouvoir, à surprendre...

En fin de cycle, pouvoir :

  • Présenter, seul ou à plusieurs, un numéro formé d'un enchaînement de 5 actions minimum, choisies parmi 2 des 4 familles (acrobaties, activités d'équilibre, manipulations/jonglerie, expression/communication), et comportant une entrée, un milieu, une fin.

Un exemple de maîtrise d'une action dans la famille « Manipulations/jonglerie » :

  • Jongler de plus en plus haut, de plus en plus vite, de plus en plus longtemps, en variant les positions du corps, sur des surfaces surélevées, étroites, mobiles, mouvantes, seul ou avec des partenaires, en variant les objets.

S'exprimer corporellement seul ou en groupe et communiquer aux autres des sentiments ou des émotions :

  • Traiter les activités précédentes pour construire un numéro : Une entrée, un milieu, une fin, en solo, en duo, ou en trio et plus, en « embarquant » le spectateur pour le surprendre et le troubler.
Compétences transversales
S'engager lucidement dans la pratique de l'activité

S'engager dans les activités :

  • En fonction d'un risque reconnu et apprécié : pour créer l'événement il doit y avoir dosage entre le risque, le courage, le comique et la poésie ; la virtuosité, l'exploit, le rêve demandent précision et exigences.
  • En fonction de la difficulté de la tâche : en adaptant ses réponses et ses efforts aux caractéristiques de l'objet, de la discipline, du numéro.
  • En contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations de risque ou de difficulté : produire un « numéro » devant des spectateurs, en restant concentré.

Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons :

  • Mobilisation totale du corps pour chaque numéro : diversité de la motricité expressive dissociations, variations toniques, relâchements, déséquilibres, immobilité, énergie, aisance, fluidité, amplitude des gestes, afin d'accéder à une motricité élaborée et stylisée.
Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action

Formuler, mettre en œuvre des projets et s'engager contractuellement, individuellement ou collectivement, en utilisant ses ressources et ses connaissances de manière adaptée :

  • Pour viser une meilleure performance : Je vais jongler avec 2 foulards (la colonne décalée), avec 3 foulards (la cascade), avec 4 foulards (le jet d'eau)...
  • Pour inventer des formes d'actions diversifiées : Inventer et construire un numéro comportant plusieurs formes de jonglage et utilisant plusieurs engins, seul ou à plusieurs.
  • Pour acquérir des savoirs nouveaux : meilleure connaissance du « monde du cirque », vécu individuel et collectif d'une expérience riche en émotions nouvelles (situation de risque, regard des autres, trac, plaisir de réussir, de s'exprimer, de faire rire...)
  • Pour organiser sa vie physique : exigences motrices (entraînement assidu, nombreuses répétitions) pour la qualité du spectacle, gestion de son effort et de sa concentration pour tenir le temps de son numéro...
Mesurer et apprécier les effets de l'activité

Apprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.

  • Trajectoires diversifiées des différents objets à jongler
  • Distances avec les partenaires (échanges d'engins)
  • Sensations d'équilibre et de déséquilibre
  • Expression(s) des partenaires (clowneries)...

Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l'espace et au temps :

  • Ajuster les gestes de jonglage ou les trajectoires de lancers à la forme de l'engin et à la distance des partenaires.
  • Adapter la durée d'un numéro au nombre d'actions et à leurs constructions.
  • Agir en concordance avec une musique (montage sonore délimité dans le temps et avec lequel il faut composer).

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement (faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper...) :

  • Adapter ses gestes, ses expressions et sa vitesse d'exécution à l'engin ou à l'effet préconisé (faire rire, faire peur, émouvoir...)
  • Proposer des types de jonglage, d'échanges, d'actions diverses pour composer un numéro à plusieurs.

Situer son niveau de capacités motrices, ses ressources corporelles et affectives, ses possibilités de performance :

  • Pour réaliser des actions précises : choisir un matériel (pour jongler, pour faire des acrobaties...) avec lequel on est sûr de réussir sa prestation.
  • Pour s ‘engager dans un type d'effort particulier : prévoir la durée de son numéro et le réaliser sans s'arrêter en cours d ‘exécution.
  • Pour s'engager dans une situation de risque mesuré : choisir un rôle qui convient à sa personnalité, se produire devant les autres...

Donner son avis, évaluer une performance selon des critères objectifs :

  • Devenir un spectateur avisé, savoir porter un regard sensible et pas simplement un regard en attente de l'exploit : dégager des critères d'appréciation qui pourront porter sur :
    • l'implication de chacun dans son rôle, sa concentration, son plaisir de faire
    • la qualité des mouvements, leur originalité , leur caractère surprenant -
    • le fait qu'on a été ému, enthousiasmé, à l'écoute...

Identifier et décrire :

  • Différentes actions et leurs principes, en spécifiant la position du corps et de ses segments : un jonglage à trois balles, la mise en rotation d'une assiette chinoise, l'équilibre debout sur une boule...
Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif

Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l'on connaît, que l'on comprend, que l'on respecte, et que l'on peut expliquer aux autres :

  • Règles de composition : le « numéro » doit comporter un certain nombre d'éléments.
  • Règles de sécurité : assurer la parade d'un camarade lors d'un travail d ‘équilibre ou l'élaboration d'une figure d'acrobatie collective...

Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets (comme l'élaboration à plusieurs d'un numéro) :

  • Communiquer et travailler avec les autres, rechercher et maîtriser des risques, chercher de nouvelles idées, prendre des initiatives
  • Montrer aux autres ce que l'on propose de faire, observer ce que proposent les autres, adopter à plusieurs le projet...
  • Conseiller un camarade sur la meilleure façon de s'y prendre pour réussir (faire une figure de diabolo, enrichir son répertoire d'actions pour faire rire...)

Assurer plusieurs rôles :

Acteur (celui qui montre), spectateur (celui qui regarde) de créateur (celui qui monte le numéro et qui fait ses choix), de scénographe (celui qui donne à voir et qui met en valeur le numéro) mais aussi d'observateur et d'évaluateur pour aider à l'apprentissage (à partir de critères précis)