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Catégorie : Documents d'accompagnement

Danse - Maternelle

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Ces compétences correspondant à un niveau à atteindre en fin de grande section.
Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive

Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires pour :

  • Danser : exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états...
  • Improviser à partir d'éléments fondamentaux du mouvement (déplacements, sauts, tours, chutes...)
  • Transformer un geste habituel par le jeu des contraires (vite - lent, haut - bas, fort - doucement, seul - avec...) pour faire émerger un autre imaginaire.
  • Construire la « musicalité » du mouvement par un travail de nuances liées aux qualités des éléments (eau, terre, air, feu), d'autres univers (imaginaires, poétiques, familiers, lointains...), en relation avec les caractéristiques de la musique.

Composer :

  • Construire une courte séquence dansée associant 2 ou 3 mouvements simples, phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle des élans, vitesses, directions...

Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions :

  • Entrer en relation « instantanée » avec un ou plusieurs enfants, par imitation, par la proximité dans l'espace, par le rythme...

On s'attachera davantage dans ce cycle à l'aspect expressif qu'à l'aspect esthétique, notamment avec les plus petits. Toutes sortes de musiques ou d'éléments sonores peuvent être utilisés pour soutenir et dynamiser l'action.

Compétences transversales
Ces compétences ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités. Des exemples de mises en œuvre dans différentes situations spécifiques à l'activité sont présentées ci-dessous.
S'engager dans l'action

Oser s'engager dans différentes actions (locomotions, équilibres, manipulations...)

Danser devant les autres, en participant à un « moment » de danse, à partir de quelques repères dans l'improvisation (gestes, relations, entrées, sorties, éléments de la musique ou du monde sonore), dans une diversité de rythmes, de directions, de formes...

Éprouver, ressentir, accepter

  • Des sensations motrices inhabituelles : équilibres, rotations, déséquilibres
  • Des émotions : plaisir de s'exprimer, peur de danser devant les autres

Les reconnaître, les nommer, sur soi et sur les autres...

  • Dire après le « spectacle » quelles sont les émotions que l'on a vécues
  • Nommer sur les autres danseurs les actions relatives à des sensations (appuis sur une jambe, tours, attitudes penchées...)
Faire un projet d'action

Avec l'aide de l'enseignant (et éventuellement d'autres enfants), imaginer, créer, proposer les éléments d'un « moment chorégraphique » à monter seul ou à plusieurs...

Élaborer un projet individuel d'action et le mener à terme : choisir des éléments (mouvements, déplacements...) parmi ceux qu'on a déjà réalisé ou dans la danse des autres, composer une petite séquence (2 à 3 actions) et la danser.

Découvrir, connaître, nommer des éléments relatifs à l'activité :

  • Mouvements possibles (tours, déplacements, actions à 2...)
  • Espace scénique : entrées, sorties, avant, arrière...
  • Caractéristiques du monde sonore (Paroles, musiques, rythmes divers... )
  • Œuvres différentes (vidéos, livres, spectacles...)
Identifier et apprécier les effets de l'activité

Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes)

  • Éléments de l'espace scénique
  • Éléments du monde sonore (mélodies, pulsations, accents...)
  • Gestes, mouvements des danseurs

Prendre des repères dans l'espace et le temps pour être plus efficace.

  • Début et fin des phrases musicales, espace parcouru sur une de ces phrases...

Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus.

  • Identifier sur les autres des attitudes, des gestes, des modes de déplacements, et réussir à les reproduire.

Ajuster ses actions en fonction des buts visés.

  • Danser (seul ou avec les autres), sans se tromper, la séquence préparée.

Être sensible à des valeurs esthétiques ou expressives : définir des critères d'appréciation sur la justesse des attitudes, expressions, mouvements relatifs à des sentiments, des états, mais aussi à la notion de beau...

Savoir apprécier l'action des autres comme spectateur : dire si ce que font les danseurs est expressif, procure de l'émotion, du plaisir...

Se conduire dans le groupe en fonction de règles

Adapter ses comportements dans des situations où l'on n'est pas seul :

  • Participer activement à des actions collectives en reconnaissant, en respectant, en écoutant, en coopérant, en établissant des relations de plus en plus nombreuses avec les autres :
    • Retenir, suspendre, accélérer son mouvement pour être à l'unisson avec les autres enfants danseurs.
  • Comprendre et respecter le rythme et les règles de la vie collective : tout le monde a le droit de s'exprimer pour donner son avis ou proposer des actions à faire.
  • Comprendre et respecter des règles simples de sécurité : s'assurer que les gestes et déplacements exécutés ne gênent pas les autres enfants.

Connaître et assurer des rôles différents dans l'activité : danseur, spectateur...