Danse - Maternelle |
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Direction de l'enseignement scolaire Bureau du contenu des enseignements Novembre 2003 |
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Compétences spécifiques Ces compétences correspondant à un niveau à atteindre en fin de grande section. |
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Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive |
Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires pour :
Composer :
Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions :
On s'attachera davantage dans ce cycle à l'aspect expressif qu'à l'aspect esthétique, notamment avec les plus petits. Toutes sortes de musiques ou d'éléments sonores peuvent être utilisés pour soutenir et dynamiser l'action. |
Compétences transversales Ces compétences ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités. Des exemples de mises en œuvre dans différentes situations spécifiques à l'activité sont présentées ci-dessous. |
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S'engager dans l'action |
Oser s'engager dans différentes actions (locomotions, équilibres, manipulations...) Danser devant les autres, en participant à un « moment » de danse, à partir de quelques repères dans l'improvisation (gestes, relations, entrées, sorties, éléments de la musique ou du monde sonore), dans une diversité de rythmes, de directions, de formes... Éprouver, ressentir, accepter
Les reconnaître, les nommer, sur soi et sur les autres...
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Faire un projet d'action |
Avec l'aide de l'enseignant (et éventuellement d'autres enfants), imaginer, créer, proposer les éléments d'un « moment chorégraphique » à monter seul ou à plusieurs... Élaborer un projet individuel d'action et le mener à terme : choisir des éléments (mouvements, déplacements...) parmi ceux qu'on a déjà réalisé ou dans la danse des autres, composer une petite séquence (2 à 3 actions) et la danser. Découvrir, connaître, nommer des éléments relatifs à l'activité :
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Identifier et apprécier les effets de l'activité |
Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes)
Prendre des repères dans l'espace et le temps pour être plus efficace.
Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus.
Ajuster ses actions en fonction des buts visés.
Être sensible à des valeurs esthétiques ou expressives : définir des critères d'appréciation sur la justesse des attitudes, expressions, mouvements relatifs à des sentiments, des états, mais aussi à la notion de beau... Savoir apprécier l'action des autres comme spectateur : dire si ce que font les danseurs est expressif, procure de l'émotion, du plaisir... |
Se conduire dans le groupe en fonction de règles |
Adapter ses comportements dans des situations où l'on n'est pas seul :
Connaître et assurer des rôles différents dans l'activité : danseur, spectateur... |