ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Jeux Collectifs - Cycle 3

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Conduire un affrontement individuel et/ou collectif

Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées pour coopérer avec des partenaires et s'opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif (type basket, handball...) :

Comme attaquant :

  • Porteur de balle : dribbler sur quelques mètres, progresser vers l'avant, passer la balle à un partenaire arrêté ou en mouvement, ou tirer en position favorable.
  • Non-porteur de balle : se démarquer dans un espace libre, recevoir une balle.

Comme défenseur :

  • Courir pour gêner le porteur de balle, et/ou courir et s'interposer entre les attaquants et le but.

Passer du rôle d'attaquant à celui de défenseur et réciproquement .

Compétences transversales
S'engager lucidement dans la pratique de l'activité

S'engager dans les diverses situations de jeu :

  • en choisissant les stratégies d'action les plus efficaces, ou les plus adaptées : aller tirer quand on est seul face au but, passer à un partenaire mieux placé que soi...
  • en anticipant sur les actions à réaliser : se placer en attaque dans un espace libre vers l'avant, en défense entre l'attaquant et le but...
  • en contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations de « match » : tenter sa chance au tir, jouer gardien de but, défendre contre un attaquant plus fort que soi...

Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons :

  • tenter des tirs « acrobatiques » (en suspension, par exemple), marquer un essai...
Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action

Formuler, mettre en œuvre des projets et s'engager contractuellement, individuellement ou collectivement, en utilisant ses ressources et ses connaissances de manière adaptée :

  • pour viser une meilleure performance ou l'acquisition de formes d'action diversifiées : élaborer un projet d'entraînement de l'équipe pour améliorer la progression de la balle, ou une stratégie collective de défense...
  • pour acquérir des savoirs nouveaux : meilleure connaissance des règles de jeu, du rôle d'arbitre, de l'histoire de l'activité...
Mesurer et apprécier les effets de l'activité

Apprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes :

  • les caractéristiques du terrain (lignes, zones interdites, cibles), les espaces libres, les déplacements des autres joueurs, les trajectoires de balle...

Mettre en relation des notions d'espace et de temps :

  • partir vite en attaque dès que son équipe a récupéré le ballon, lancer la balle vers l'avant à un partenaire...

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement (faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper...)

  • Observer une situation de jeu à effectif réduit et dire pourquoi l'action (d'attaque ou de défense) a réussi ou échoué.
  • Proposer une stratégie d'attaque ou de défense.

Situer son niveau de capacités motrices, ses ressources corporelles et affectives :

  • pour réaliser des actions précises : connaître ses points forts comme attaquant ou comme défenseur
  • pour s'engager dans une situation de risque mesuré : choisir le rôle du poursuivant (jeu traditionnel), aller seul au tir...

Évaluer, juger ses actions et celles des autres avec des critères objectifs :

  • Expliquer sa propre action de joueur. - Tenir une feuille de match (tableau de résultats)
  • Arbitrer une période de jeu ou un match

Identifier et décrire:

  • différentes actions et leurs principes : dire ce qu'il faut faire pour dribbler, tirer en suspension, intercepter une balle, feinter un adversaire...
Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif

Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l'on connaît, que l'on comprend et que l'on respecte, et que l'on peut expliquer aux autres :

  • Règles de jeu de plus en plus contraignantes : ne pas « marcher » balle en main, ne pas percuter l'adversaire, ne pas marcher dans la zone...
  • Règles de vie collective : respecter les décisions de l'arbitre, ne pas l'injurier, ni injurier les autres joueurs...

Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets (comme préparer un tournoi inter-équipes, élaborer des stratégies à plusieurs...)

  • Proposer de nouvelles règles de jeu
  • Arbitrer un match à deux
  • Conseiller ses équipiers sur une façon d'attaquer ou de défendre
  • Conseiller un camarade sur la meilleure façon de s'y prendre pour réussir (marquer un panier, empêcher un adversaire de passer...)

Connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités :

  • Attaquant, défenseur, gardien de but, arbitre, observateur, collecteur de résultats...