ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Activités d'orientation - Maternelle

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Ces compétences correspondant à un niveau à atteindre en fin de grande section.
Adapter ses déplacements à différents types d'environnements

Se déplacer (marcher, courir) d'un lieu à un autre en choisissant l'itinéraire le plus adapté, dans un milieu familier, puis dans des milieux progressivement plus lointains et moins connus : l'école, le gymnase, un parc public, un petit bois aménagé...

  • Se situer par rapport à un point remarquable (objet, élément du paysage), en situant ce point par rapport à soi : derrière le bureau, l'arbre loin devant moi...
  • Prendre l'itinéraire (lignes de déplacement) le plus simple : pour aller dans la BCD, au gymnase, au parc des chevaux...
  • Se déplacer à pied, mais aussi en vélo,...
  • S'engager de façon continue (réfléchir avant l'action, essayer de s'arrêter le moins possible pendant l'action)
  • Dans un parc public, à vue de l'enseignant, par groupes de 2, retrouver les objets que l'on a déposés juste avant, au cours de la promenade de découverte faite avec l'enseignant.
  • Chercher à réaliser un parcours le plus rapidement possible lors d'une activité d'orientation : ramener le plus vite possible des objets se trouvant dans des lieux différents, à partir de bruitages, de dessins ou de photos des objets et/ou des lieux où ces objets sont cachés.
Compétences transversales
Ces compétences ne sont pas construites indépendamment de la pratique des activités. Des exemples de mises en œuvre dans différentes situations spécifiques à l'activité sont présentées ci-dessous.
S'engager dans l'action

Oser s'engager dans des déplacements (marche, course...) en milieu de moins en moins connu pour aller récupérer des objets :

  • Dans les espaces familiers de l'école : la cour, les bâtiments d'école, le plateau d'éducation physique...
  • Dans des espaces plus lointains que l'on découvre autrement : parc public, de jeux, base de loisirs etc.
  • Dans des espaces semi-naturels plus incertains : un petit bois ou une forêt balisée et où l'on peut se déplacer « à vue ».

Éprouver, ressentir, accepter :

  • Des sensations diverses, visuelles, auditives : découvrir différents types d'arbres, du mobilier urbain, un paysage inattendu, écouter les voitures sur une route, le bruit d'un ruisseau, le bruit d'un torrent, un adulte appelant l'enfant...
  • Des émotions : excitation de la recherche, peur de l'inconnu, plaisir de la découverte d'un nouveau lieu, joie de trouver un objet caché...

Les reconnaître, les nommer, sur soi et sur les autres :

  • J'ai découvert un nouvel arbre, j'ai eu peur qu'on soit perdus...
Faire un projet d'action

Avec l'aide de l'enseignant (et éventuellement d'autres enfants), proposer des actions à faire :

  • Élaborer des jeux de pistes pour d'autres enfants ou d'autres classes, découvrir un nouvel espace en classe de découverte,...

Élaborer un projet individuel d'action et le mener à terme :

  • Choisir son « parcours de récupération » des différents objets déposés par lui ou un autre enfant car il paraît être le plus court ou le plus simple en termes de repères.

Découvrir, connaître, nommer :

  • Des éléments de milieux connus et inconnus :
    • Points remarquables : bâtiments, mobilier urbain (barrières, lampadaires, panneaux...), éléments naturels (arbres, buissons, pelouses, relief...),
    • Éléments caractérisant les lignes de déplacement : chemins, routes, sentiers...et ce qui les borde (barrières, buissons, grillages, rideaux d'arbres...)
  • Des éléments du vocabulaire : Sur, sous, à côté de, derrière, devant...

Exemple de compétences : décrire succinctement son itinéraire.

Identifier et apprécier les effets de l'activité

Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes) :

Éléments fixes du paysage (urbain ou naturel) - voir ci - dessus

Dessins, photos, bruitages, représentant ces éléments et/ou les objets à retrouver

Observer précisément le milieu pour diminuer les incertitudes : repères (points remarquables) fixes et constants (arbres, jeux, toilettes...) de plus en plus nombreux

Prendre des repères dans l'espace et le temps pour être plus efficace.

Repérer les éléments remarquables d'un chemin plus court qu'un autre (en temps et /ou en distance) pour aller d'un point à un autre.

Dire où se trouve un objet par rapport à un repère significatif

Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus :

Dire si l'on a trouvé les objets là où l'on pensait qu'ils étaient cachés.

Ajuster ses actions en fonction des buts visés :

Choisir le parcours le plus court pour rapporter le maximum d'objets le premier.

Mesurer les risques pris (ou à prendre) :

Tenter un nouveau chemin plus rapide mais plus difficile : choisir de contourner ou d'effacer un obstacle (« Couper » par une pente herbeuse ou par un passage plus étroit mais plus court)

Moduler son énergie : gérer son action dans les différents types de terrain tout en conservant le potentiel de réflexion nécessaire à cette activité : être capable de s'arrêter un moment pour réfléchir...

Savoir apprécier l'action des autres comme observateur : dire si le groupe d'enfants qui cherche les objets cachés « chauffe » ou « refroidit » (près du but ou non)

Se conduire dans le groupe en fonction de règles

Adapter ses comportements dans des situations où l'on n'est pas seul :

  • Participer activement à des actions collectives en reconnaissant, en respectant, en écoutant, en coopérant, en établissant des relations de plus en plus nombreuses avec les autres :
    • Élaborer à plusieurs un parcours d'objets cachés.
    • Aider un camarade à trouver son chemin ou les objets cachés
  • Comprendre et respecter des règles simples de vie collective, de sécurité (y compris la sécurité routière), de respect de l'environnement, d'hygiène, de prise en compte de sa santé et de celle des autres... :
    • Ne pas sortir de l'espace proposé à l'activité, ne pas traverser de route...
    • Rester toujours en groupe avec un adulte à proximité
  • Connaître et assurer des rôles différents dans l'activité: « poseur » de trésors, chercheur de trésors...