ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Orientation - Cycle 2

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003>
Compétences spécifiques
Adapter ses déplacements à différents types d'environnements

Se déplacer (marcher, courir) d'un lieu à un autre en choisissant l'itinéraire le plus adapté, dans des milieux familiers élargis : dans l'école, un parc public proche, un petit bois aménagé, puis dans des milieux plus diversifiés : terrain vague, prairie arborée, base de loisirs, parc naturel boisé, parcours forestier de moyenne montagne...

  • Se situer par rapport aux objets, en situant un point remarquable par rapport à soi : décrire sa position par rapport à 2 repères significatifs (arbre, maison...)
  • Choisir entre plusieurs itinéraires pour rejoindre un endroit précis : repérer 2 itinéraires, les « tester » (longueur du trajet, durée) puis désigner le plus court.
  • Se déplacer à pied, mais aussi en vélo, en rollers...: en petit groupe, élaborer un parcours de rollers dans la cour, le décrire aux élèves d'un autre petit groupe pour qu'ils le réalisent.
  • Effectuer son parcours en établissant une relation entre la carte et le terrain : Réaliser le parcours prévu tout en consultant le plan de l'école sur lequel indiquées les balises à trouver.
  • Gérer son effort et s'engager sur des terrains variés : rechercher un effort continu (s'arrêter le moins longtemps possible) lors de l'activité de recherche d'objets.
  • Observer précisément le milieu pour diminuer les incertitudes : prendre au moins 2 repères pour orienter sa carte.
  • Chercher à réaliser un parcours le plus rapidement possible lors d'une course d'orientation : récupérer 3 ou 4 objets notés sur une carte de l'environnement proche de l'école en choisissant l'itinéraire le plus court, le plus vite possible.

Compétence de fin de cycle :

  • Dans un milieu connu (parc public), par 2, retrouver le plus vite possible 5 balises, sur les indications données par le groupe qui les a placées, avec l'aide d'une carte (plan du parc).
Compétences transversales
S'engager lucidement dans l'action

S'engager dans des déplacements en milieux progressivement plus complexes :

  • En prenant un risque mesuré :
  • En étant conscient de la difficulté de la tâche et/ou de l'effort qu'elle implique : annoncer avant de partir les caractéristiques de son action en fonction des éléments du terrain : là on pourra courir, là il faut monter une pente, là il faut passer sous un grand arbre...
  • En anticipant sur le résultat de son action : préparer son déplacement à partir d'une carte simplifiée pour choisir l'itinéraire le plus court (et le plus rapide)

Éprouver et contrôler ses émotions et leurs effets dans des situations diversifiées : ne pas céder à la peur lorsqu'on se trouve hors de la vue des autres, contrôler son émotion en longeant un ruisseau...

Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles : se déplacer en marchant ou en courant sur des sols de nature différentes (sentiers sableux, pente herbeuse, chemins caillouteux, sous-bois...)

Construire un projet d'action

Formuler, mettre en œuvre un projet d'action ou d'apprentissage individuel ou collectif, adaptés à ses possibilités (ou celles du groupe)

  • Pour viser une meilleure performance : choisir le « parcours de récupération des différents objets déposés lors d'un premier passage ou notés sur une carte » car il paraît être le plus court ou le plus simple en termes de repères
  • Pour acquérir des savoirs nouveaux : mieux connaître des milieux variés et faire le lien avec d'autres disciplines (faire le plan de la classe en géographie, observer en sciences de la terre,...)
  • Pour organiser un jeu de piste, une chasse au trésors pour d'autres enfants ou d'autres classes, une randonnée en cas de classe de découverte...
Mesurer et apprécier les effets de l'activité

Apprécier, lire des indices de plus en plus variés en hauteur, en distance...

  • Repérer les points remarquables (gros arbre, maison...), les éléments fixes bordant les « lignes de déplacement » (ruisseaux, barrières...), mais aussi des éléments plus lointains du paysage (pont, route, montagne etc.).

Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l'espace et du temps : vitesse, trajectoire, déplacement... :

  • Réaliser l'itinéraire que l'on a choisi comme étant le plus rapide.

Établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action :

  • Expliquer comment on a réalisé un parcours donné pour arriver les premiers : là, on a couru, là, on a marché, là on a coupé à travers le pré...

Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives :

  • Dans différents types d'efforts : sur le parcours, adapter son mode de déplacement (marche rapide, course...) pour ne pas finir essoufflé.
  • Dans une situation de risque mesuré : j'ai rassuré mon copain qui avait peur de se perdre dans le bois en lui expliquant où on était et où on allait.

Donner son avis, évaluer une action selon des critères simples :

  • Vérifier les fiches de parcours d'un autre groupe en comparant avec la carte-mère

Reconnaître et nommer :

  • différents types d'efforts et leurs effets sur l'organisme et la santé : savoir ce que produit sur le cœur et le souffle le fait de marcher ou de courir durant plusieurs minutes.
Appliquer des règles de vie collective

Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l'on connaît, que l'on comprend, que l'on respecte et que l'on fait respecter :

  • Règles de vie collective, règles simples de sécurité, de respect de l'environnement, d'hygiène, de prise en compte de sa santé et de celle des autres... :
    • Ne pas sortir de l'espace proposé à l'activité, ne pas traverser de route, empêcher un camarade de le faire...
    • Élaborer avec la classe les conduites à tenir en cas de problème

Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets.

  • Gérer sa sécurité et celles des autres en coopérant à l'organisation de randonnées, jeux de pistes...).
  • Écouter, argumenter, justifier son action (citer un repère significatif et dire pourquoi il l'est) lors de courses en groupes afin d'optimiser les stratégies de chacun.
  • Aider un camarade à trouver des repères significatifs pour s'orienter.

Connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités.

  • Assurer la sécurité de l'activité par l'élaboration des règles propres aux terrains rencontrés, par la surveillance des limites de la zone de travail pendant l'activité de ses camarades, en vérifiant sur les grilles d'évaluation la récupération effective d'objets par les autres enfants