Imprimer
Catégorie : Animaion pédagogique

THÈMES D’ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

Marcel Jallet
Janvier 2003

  1. Questionner une APS, se cultiver, vivre pour pouvoir faire vivre
  2. Une APS comme prétexte à une professionnalisation → appropriation de gestes professionnels
  3. Vivre un dispositif de rencontre
  4. Production d’outils d’accompagnement à la mise en œuvre d’une APS (grilles d’évaluation, d’observations...)
  5. Traitement didactique d’une APS : de la situation de référence aux situations d’apprentissage
  6. Permettre l’accès à des référents théoriques
  7. Travailler sur les textes officiels : aide à la programmation, interdisciplinarité, transversalité…
  8. EPS et transversalité : comment intégrer les activités physiques dans la problématique de la transversalité et dans la mise en œuvre des nouveaux programmes ? → maîtrise des langages, construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps, socialisation (vivre ensemble)
  9. EPS et partenariat :
    • Place de l’USEP
    • Les activités à encadrement renforcé : agrément des intervenants bénévoles.