ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

pdfentretien.pdf

L’entretien post-visite

Texte réalisé à partir des travaux menés lors de stage de formation avec les CPC 92 – CPC93 et ceux de l’académie d’Aix-Marseille Mars 2004
A. Gorez CPC93 – M. Jallet CPD 13 – C. Mérini IUFM Versailles – M. Peyramaure CPC 92

Ce travail est en cours de réalisation et non achevé

 

Ce document est le résultat d’une mutualisation des travaux et des outils élaborés ou présentés lors de sessions de formation organisées dans les départements ou académies avec des CPC généralistes et EPS.

Le propos de ces formations étant de rationaliser et professionnaliser le conseil pédagogique en particulier lors des entretiens post-visite. Les modélisations, conseils, instrumentations présentés dans ce texte sont le résultat d’analyse de pratique d’entretiens menés auprès de jeunes collègues. Nous ouvrons ici trois axes de réflexion :

  • Une analyse de ce qui organise l’entretien
  • Une analyse du déroulement de l’entretien et de ses fondements
  • Une analyse des écrits professionnels

1. Qu’est-ce qui organise l’entretien ?

L’entretien se structure à partir de facteurs :

  • Exogènes aux interlocuteurs (cadrage institutionnel du statut de la visite, contexte du stage, moment de la visite etc..)
  • Endogènes aux interlocuteurs (conception que le CPC a du métier, représentations que le stagiaire a de l’entretien et de ses fonctions)
  • Partagés par les interlocuteurs les remédiations à mettre en place

Les échanges sont souvent embarrassés de ces facteurs, il y a donc intérêt à expliciter un certain nombre de point en amont ou en début d’entretien.

L’entretien vise à mettre le stagiaire en activité d’analyse de sa propre pratique par rapport aux objets de la formation et de la classe selon la dynamique schématisée ci-dessous.

Pour le FORMATEUR Pour le STAGIAIRE
Les observables orientent l’analyse permettent l’entrée dans l’analyse
Objets d’analyse
<— Convergence souhaitée —>
Objets d’analyse

Les observables « ce qui se voit », deviennent des indicateurs car « ils m’indiquent que… », « je les utilise pour analyser… » ; ils sont alors transformés en analyseurs. Ce sont les axes organisateurs de l’analyse.

1.1 Objets d’analyse susceptibles d’orienter l’entretien

Tableau mis en forme par Marcel Jallet CPD 13 Avril 2003

 

1.2 Les observables de la visite de classe

C’est à partir des observables que le processus d’analyse va être déroulé. Les observables doivent perçus par le stagiaire et partagé si l’on veut dynamiser une réelle autoréflexivité => le CPC devra instrumentaliser ou travailler sur la trace mnésique pour que cette prise d’information soit réelle du point de vue du stagiaire.

1.2.1  Exploration des traces écrites

1.2.1.1 repérage des traces existantes

  • Brouillons, essais, les cahiers de maths et de français, les cahiers des autres disciplines, les cahiers spécifiques (d’expériences de texte, de devoirs…), les cahiers de liaison avec les familles…
  • Les traces éphémères (ardoise, tableau)
  • les affichages (didactiques, iconographiques, institutionnels).

1.2.1.2 examen de leur situation spatiale dans l’espace classe

  • traces individuelles ou collective ?
  • mise en rapport avec l’espace cognitif de travail, fréquence du recours à ces traces ?
  • volume d’écrit ?
  • quel statut accordé à l’essai et l’erreur ?

1.2.1.3 statut des traces

  • quel(s) statut(s) ont ces traces (brouillon, communication, validation, institutionnalisation etc…)
  • à qui s’adressent-elles ?
  • qui les lit et pour quoi faire ?
  • comment ces traces écrites sont-elles mobilisées ?

1.2.2. La mise en activité

1.2.2.1 Repérage

  • qui, et/ou combien d’élèves ont-ils été mis en activité d’apprentissage pendant la séance ?
  • sur quoi s’appuie le stagiaire pour répondre ?

1.2.2.2 Exploration des rythmes de l’activité (l’entrée, le déroulement, la sortie)

  • sur quel indicateurs le stagiaire s’appuie-t-il pour développer son analyse (attitudes des élèves, bruits, questions / tâche ou hors tâche).

1.2.3. La distribution de la parole

1.2.3.1 Repérer le schéma dominant de circulation de la parole (graphe) et les possibles

  • comparaison de graphes
  • nombres d’élèves s’exprimant
  • qui parle ?

1.2.3.2 Exploration de la fonction de la parole

  • reliée à la tâche ou hors tâche (consignes, recherche, exploration, institutionnalisation, maintien dans l’activité cognitive…)

1.2.4. Pertinence de la (des) tâche(s) proposée(s) aux élèves

1.2.4.1 Repérage des tâches

  • qui les propose et pourquoi ?
  • sont-elles abouties ?
  • par quoi ?

1.2.4.2 Exploration de la tâche

  • est-elle en pertinence avec l’objectif ?
  • avec les capacités des élèves ?
  • avec les ressources/contraintes du contexte ?

1.2.4.3 Qu’est-ce qui vous a semblé le plus long, le plus difficile, le plus efficace  et pourquoi ?


1.2.5. Les rôles du maître

1.2.5.1 son positionnement par rapport au(x) groupe(x), au tableau, aux aides didactiques etc…

1.2.5.2 usages du tableau ?

1.2.5.3 Position du maître

  • tuteur
  • médiateur

1.2.6. Les outils de la classes

1.2.6.1 livres, manuels, dictionnaires, fichiers

1.2.6.2 cartes, frises

1.2.6.3 ordinateurs, cdrom


2. Comment s’organise l’entretien

L’accompagnement de l’analyse suppose un pilotage rationalisé de l’entretien autour des trois phases suivantes :

  • L’avant entretien
  • L’entretien ;
  • L’après entretien

2.1 La phase 1 : Avant l’entretien

Lors de la prise de RDV, il peut être utile de :

  • Situer le cadre de la visite ;
  • Donner de l’information sur les modalités (date, durée, cadre)
  • (Re)Situer le processus de formation/évaluation;
  • Mener une évaluation intuitive des besoins du stagiaire

2.2 La phase 2 : L’entretien

L’entretien est généralement piloté autour de trois temps ayant des fonctions différentes : un temps d’introduction, un temps d’analyse et un temps de synthèse

2.2.1 la 1ère phase

Elle a pour fonction de permettre l’entrée dans l’analyse en débarrassant l’échange des « allants de soi », de la charge émotive qui suit une conduite de classe et d’orienter le stagiaire vers l’analyse de ses pratiques. En d’autres termes son objectif est de passer du subjectif à l’objectif.

Quelques axes d’organisation possibles :

  • S’appuyer sur le positif et rendre l’analyse possible émotionnellement
  • Mesurer les éléments de progrès entre deux entretiens.
  • Fixer cadre et rappeler les règles.
  • Enclencher l’analyse.

Quelques conseils :

  • Examiner l’usage du tutoiement.
  • Éviter les mots forts
  • Eviter la démagogie
  • Eviter les jugements
  • Eviter les cascades de questions
  • Donner, éventuellement, le « plan » d’entretien.
2.2.2 L’analyse (constitue les 2/3 de l’entretien)

L’analyse poursuivra deux ou trois objets avec une possible progressivité dans l’abord des différents objets. Il semble plus aisé d’engager l’analyse sur une dimension technique, d’ordre instrumentale de gestion de la classe et des apprentissages ayant plutôt trait aux tout derniers moments d’animation, puis dans un second temps d’aborder les aspects concernant les gestes professionnels et de terminer enfin sur les visées de ces gestes.

2.2.3 La dernière phrase

Fonctions :

  • Faire un bilan des acquis dans l’entretien
  • Synthèse
  • Contractualisation pour prochaines visites

Remarques :

  • Laisser des notes ou pas. Qu’en faire ?
  • Suggérer ce qui doit être travaillé dans le cadre d’une formation.

 

2.3 la phase 3  : Après l’entretien

Les écrits professionnels : forme et rôle

Cette partie est en cours de réalisation.