ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Intervention de Nicole MERINI du 9 mars 2004

 

Notes de Michèle OLIVE

DACA : dispositif d’accompagnement à la conduite de l’apprentissage.

Élaboré afin de rendre lisibles les évènements de la classe et les interactions (actions, analyse, décisions).

Il semblait que les décisions des PE3 étaient orientées par une volonté de maintenir un « ordre local ». Il s’agit de déplacer le regard du stagiaire de lui-même entrain d’enseigner vers les enfants entrain d’apprendre, c'est-à-dire de l’ordre local vers l’activité cognitive de l’école.

  1. Article revue EPS 1 de 1996 : trouver les fondamentaux et contractualiser. Difficile car inadéquation possible entre le formateur et le PE ;
  2. Construction d’un protocole d’évaluation formative : enregistrement audio et transcription.
  3. Analyse des pratiques des CPC : écrits professionnels et entretien post-visite.

 

L’ENTRETIEN POST-VISITE :

Mettre en évidence l’observable au moment de l’entretien.

 

Différentes phases :

  • cadre relationnel : sécurité et clarté cognitive (projet de dialogue)
  • cadre institutionnel
  • objets regardés
  • mise en activité d’analyse du PE

Attention à l’implicite et à l’allant de soi, au registre langagier « juger », « évaluer », prendre appui sur les points positifs et les progrès. Passer du subjectif à l’objectif.

 

Quelques indicateurs :

  • découpage en épisodes calé sur la mise en activité du stagiaire
  • alternance tuteur/ médiateur
  • objets de conversation
  • tâche

Différentes phases chronologiques de l’entretien :

  • instrumentation
  • gestes professionnels
  • objectifs visés

À la fin de l’entretien :

  • synthèse orale et/ou écrite sur les points débattus et ce qui a été retenu
  • rappel des points débattus, stimulation vers un prolongement
  • RV, nouvelles perspectives, formalisation d’un contrat de travail.