CRITÈRES D’OBSERVATION DES SÉANCES
Marcel Jallet
Juilet 2010
Ce que l’on peut observer au cours d’une séance
Observation de l’enseignant
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Observation de l’élève
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Observation du savoir
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Entrée dans la tâche
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Place de l’accueil, de la phase d’actualisation du savoir : vers la constitution d’un groupe collectif de travail, statut de l’élève
Consigne : contenu ? (définition du but de la tâche, dispositif humain, temporel, matériel, critères de réussites, contraintes éventuelles) Sens donné à l’activité |
Niveau de compréhension de la tâche à réaliser
Re formulation de la consigne |
Pertinence de l’objectif d’apprentissage
Situation par rapport à la ZPD
Niveau d’appropriation pour chaque élève
Évaluation
Place de l’erreur |
Le contrat didactique mis en place
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Respect des phases prévues : actualisation, action, confrontation, validation, institutionnalisation, stabilisation
Formes des dispositifs proposés (facilitant les interactions, la verbalisation individuelle, l’émergence de conflits cognitifs) |
Respect du contrat Participation active aux phases d’action et de réflexion Appropriation des phases de confrontation et de validation |
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Interactions et langage
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Place de la verbalisation (dans le temps, dans l’espace) Nature des interactions : maître/élèves ; élève/élève Modalités d’intervention de l’enseignante : questionnement (place, forme, niveau), relance, incitation |
Écoute, respect de la parole d’autrui Émergence des démarches d’apprentissage (capacité à verbaliser) Niveau de participation |
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Étayage : maintien dans l’activité
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Nature des outils d’aide Présence de variables didactiques (différenciation pédagogique) |
Tutorat Travail en dyade |
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Traces de l'activité
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Forme de l’évaluation Nature de ou des traces laissées : collectives, individuelles, apportées par le maître, créées par les élèves… Sur quel support : affiche, cahier, autre… |
Engagement de l’élève dans cette tâche Degré d’autonomie |