ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE


CRITÈRES D’OBSERVATION DES SÉANCES

Marcel Jallet
Juilet 2010

Ce que l’on peut observer au cours d’une séance

Observation de l’enseignant
Observation de l’élève
Observation du savoir
Entrée dans la tâche
Place de l’accueil, de la phase d’actualisation du savoir : vers la constitution d’un groupe collectif de travail, statut de l’élève

Consigne : contenu ? (définition du but de la tâche, dispositif humain, temporel, matériel, critères de réussites, contraintes éventuelles)

Sens donné à l’activité

Niveau de compréhension de la tâche à réaliser

Re formulation de la consigne

Pertinence de l’objectif d’apprentissage

 

Situation par rapport à la ZPD

 

Niveau d’appropriation pour chaque élève

 

Évaluation

 

Place de l’erreur

Le contrat didactique mis en place
Respect des phases prévues : actualisation, action, confrontation, validation, institutionnalisation, stabilisation

Formes des dispositifs proposés (facilitant les interactions, la verbalisation individuelle, l’émergence de conflits cognitifs)

Respect du contrat

Participation active aux phases d’action et de réflexion

Appropriation des phases de confrontation et de validation

Interactions et langage

Place de la verbalisation (dans le temps, dans l’espace)

Nature des interactions : maître/élèves ; élève/élève

Modalités d’intervention de l’enseignante : questionnement (place, forme, niveau), relance, incitation

Écoute, respect de la parole d’autrui

Émergence des démarches d’apprentissage (capacité à verbaliser)

Niveau de participation

Étayage : maintien dans l’activité

Nature des outils d’aide

Présence de variables didactiques (différenciation pédagogique)

Tutorat

Travail en dyade

Traces de l'activité

Forme de l’évaluation

Nature de ou des traces laissées : collectives, individuelles, apportées par le maître, créées par les élèves…

Sur quel support : affiche, cahier, autre…

Engagement de l’élève dans cette tâche

Degré d’autonomie