ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Exemple de fiche d’observation en EPS pouvant servir à l’analyse de la séance

d'après ZeSiTe (Réunion)
pdfFiche_dobservation.pdf

Activité :
Domaine d’actions :
Cycle :
Objectifs généraux de l’activité :
Situation n° ….. :
Objectif :

Organisation ?

L'organisation est-elle pensée pour un maximum d’activité pour chaque enfant ?
Quelles précisions sur :

  • l ’espace utilisé ?
  • l’organisation des différents groupes, ateliers... ?
  • les rotations ?
  • le temps imparti à chaque phase ?

et sous quelle forme ? (schéma, etc.)

Matériel ?

  • pour délimiter le terrain
  • pour l’organisation matérielle des tâches à accomplir
  • pour exécuter la consigne.

Consignes ?

La consigne comprend-elle :

  • le but de la tâche ?
  • les modalités d’organisation (espace, groupe...) ?
  • le signal de début et de fin de la situation d’apprentissage ?
  • éventuellement des précisions sur les critères de réussite et/ou de réalisation ?

Critères de réussite ?

Ce qui dit à l’enfant qu’il a réussi
Critères de réalisation, modalité d’action
Comment l’enfant doit faire (opérations ou moyens d’exécution)

Problèmes posés aux enfants :

Premier temps :
Problèmes de compréhension des consignes, de l’organisation ?

Deuxième temps :
Problèmes de distance entre les comportements attendus(critères de réalisation, critères de réussite) et les comportements observés : difficultés d’apprentissage ?

Interventions possibles du maître :

- Reformulation par le maître, par les enfants, individuellement, en petit groupe, à toute la classe suivant le cas ?

Interventions par :
- Modification du milieu, de la consigne ?
- Questionnement sur les réussites, les échecs ?
- Encouragement, stimulation ?
- Imitation du maître, d’un enfant ou groupe d’enfants ?
- Observation des réponses des autres ?