Exemple de fiche d’observation en EPS pouvant servir à l’analyse de la séance
d'après ZeSiTe (Réunion)
Fiche_dobservation.pdf
Activité :
Domaine d’actions :
Cycle :
Objectifs généraux de l’activité :
Situation n° ….. :
Objectif :
Organisation ?
L'organisation est-elle pensée pour un maximum d’activité pour chaque enfant ? Quelles précisions sur :
- l ’espace utilisé ?
- l’organisation des différents groupes, ateliers... ?
- les rotations ?
- le temps imparti à chaque phase ?
et sous quelle forme ? (schéma, etc.)
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Matériel ?
- pour délimiter le terrain
- pour l’organisation matérielle des tâches à accomplir
- pour exécuter la consigne.
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Consignes ?
La consigne comprend-elle :
- le but de la tâche ?
- les modalités d’organisation (espace, groupe...) ?
- le signal de début et de fin de la situation d’apprentissage ?
- éventuellement des précisions sur les critères de réussite et/ou de réalisation ?
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Critères de réussite ?
Ce qui dit à l’enfant qu’il a réussi Critères de réalisation, modalité d’action Comment l’enfant doit faire (opérations ou moyens d’exécution)
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Problèmes posés aux enfants :
Premier temps : Problèmes de compréhension des consignes, de l’organisation ?
Deuxième temps : Problèmes de distance entre les comportements attendus(critères de réalisation, critères de réussite) et les comportements observés : difficultés d’apprentissage ?
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Interventions possibles du maître :
- Reformulation par le maître, par les enfants, individuellement, en petit groupe, à toute la classe suivant le cas ?
Interventions par : - Modification du milieu, de la consigne ? - Questionnement sur les réussites, les échecs ? - Encouragement, stimulation ? - Imitation du maître, d’un enfant ou groupe d’enfants ? - Observation des réponses des autres ?
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