1- Le processus d’accueil des élèves
pour faire en sorte que tous les enfants présents deviennent des élèves, prêts à s’investir dans des tâches scolaires.
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Principes |
Spécificités en EPS |
- Identifier les espaces et leur(s) fonction(s)
- Ritualiser
- Anticiper, permettre aux élèves d’anticiper
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- Matérialiser un coin regroupement de l’espace EPS (zone délimitée par un tracé existant, zone tracée spécifiquement, tapis, banc devant affichage, tableau..)
- Délimiter un espace de démonstration.
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2- Le processus d’enrôlement dans la tâche
pour faire en sorte que les élèves s’intéressent à la tâche proposée, se sentent interpellés, concernés par elle, s’y impliquent, etc.
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Principes |
Spécificités en EPS |
- Faire anticiper, réactualiser, re-contextualiser
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- Travailler préalablement en classe : annoncer ce que l’on va faire, ce qui sera comme la dernière fois, ce qui sera différent.
- Associer systématiquement organisation et déroulement de la séance d’EPS et (ou) à l’activité support
- Sur le lieu de pratique informations aux élèves sur l’activité qui va suivre, les conditions de fonctionnement, les règles de sécurité à respecter, les modalités de déplacement, l’espace où se rendre.
- Utiliser des supports, images, tableau,…
- Organiser un échauffement ou mise en train pour permettre aux élèves d’entrer dans l’activité en lien avec les apprentissages visés
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3- Le processus de passation des consignes
pour poser un contrat de travail clair dans lequel chacun doit pouvoir entrer.
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Principes |
Spécificités en EPS |
Regrouper les élèves |
- Établir un contrat pédagogique (CP) : mise en place de routines de fonctionnement: « quand je siffle (ou autre), vous arrêtez ce que vous faites et vous vous rassemblez rapidement devant moi »
- Anticiper le choix du lieu ; Il est différent suivant l’APSA concernée :
- bord du bassin en natation
- centre de la carte d’orientation
- centre du tatami en lutte
- pied des voies d’escalade
- prés du tableau au gymnase
- à l’abri du vent en athlétisme, etc.
- Élèves dos au soleil
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Obtenir l’attention des élèves |
- Neutraliser le matériel (ballons qui rebondissent, javelot, etc.) dans une zone délimitée (caisse, carto, etc.),
- Changer de registre au niveau de la voix,
- Théâtraliser en ponctuant le discours avec du non verbal explicite.
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Transmettre la consigne
- A minima : précision et concision pour rentrer dans la tâche « ouverte » cf quantité de travail
- En plusieurs fois : « fermeture » de la tâche progressive cf qualité de travail
S’assurer qu’elle a été comprise
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CP : « Attention je ne le dirai qu’une fois ; si non compris se référer aux documents »
- Comment ?
- Verbalement et quelques fois avec une trace écrite (référence possible)
- Avec schéma explicite => support à prévoir pour ces deux points.
- Avec bande dessinée => photocopies à prévoir en nombre suffisant
- Quoi ? À partir des quatre paramètres :
- But
- Dispositif (dont contraintes liées à la sécurité)
- Opérations : spécifier les différents rôles (attaquant/défenseur/arbitre ; pareur/porteur/porté ; danseur/chorégraphe/spectateur ; juge/starter/secrétaire ; etc
- Critères de Réussite
- En fonction des réponses motrices.
- Oralement : reformulation par un ou plusieurs élèves
- Physiquement : démonstration de la tâche par un élève ou un groupe d’élèves
- Répondre à une ou deux questions maxi cf. quantité de travail
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Prévoir le matériel adéquat
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- Le tenir à disposition, en quantité suffisante
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4- Le processus de mise au travail
pour faire en sorte que tous les élèves se soient mis au travail sur une tâche donnée.
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Principes |
Spécificités en EPS |
Donner le signal du travail |
matérialiser la mise en activité. Par un coup de sifflet, un signal sonore peut |
- Adopter une attitude propice au travail des élèves
- Privilégier le non verbal au verbal
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- Exemples de postures à adopter :
- l’enseignant n’est plus au centre de l’activité. Il se tait, s’écarte.
- Il laisse les élèves entrer dans l’action.
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Contrôler le bon fonctionnement de l’activité
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L’enseignant prend soin d’aller de groupes en groupes pour :
- vérifier la mise en activité effective
- la bonne application des consignes
- la pertinence du matériel (choix, emplacement…)
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Enfin, se situer dans tel ou tel groupe ou à un endroit précis sur le terrain pour se consacrer à ses tâches d’enseignant.
Et enclencher ainsi le processus d’entretien et de régulation de l’activité.
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5- Le processus d’entretien de l’activité
pour faire en sorte que tous les élèves restent en activité, mobilisés sur la tâche prescrite et fassent au mieux leur travail.
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Principes |
Spécificités en EPS |
Adapter la tâche à tous les élèves : simplifier, complexifier
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- observer les réponses motrices des élèves
- intervenir discrètement auprès des élèves en difficulté
- modifier le dispositif
- encourager,
- préciser les tâches liées aux rôles sociaux
- s’assurer que la sécurité prévue soit assurée : espace matérialisé, parades, mise en place et respect des règles d’or.
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6- Le processus de clôture de l’activité
pour faire en sorte que tous les élèves arrêtent leur activité afin d’être disponibles pour la suite.
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Principes |
Spécificités en EPS |
- Permettre à l’élève de terminer sa tâche…le rendre disponible pour enchaîner une nouvelle.
- Permettre un retour au calme
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- Annoncer le repère de fin d’activité et le temps restant régulièrement : vous avez jusqu’à…., 5 mn, le temps du sablier, jusqu’à ce la grande aiguille soit sur…, il vous reste…
- Préciser le signal qui sera utilisé : bâton de pluie, 1 coup de sifflet, voix…
- Ritualiser le regroupement, posture d’attente,
- Organiser en fin de séance un retour au calme.
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- Liens entre l’APSA et la trace (pôle didactique)
- Donner un cadre à la trace (pôle organisationnel)
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- Adapter la trace en fonction de l’APA : par exemple forcément une performance pour l’athlé (plus évidemment des règles d’action)
- traiter une APSA par période par exemple
- diversifier les supports
- réfléchir à l’ utilisation des traces
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7- Le processus de mise en commun
pour faire un point collectif sur une tâche qui a été réalisée, valider ou invalider les travaux de chacun, discuter des stratégies, faire émerger le savoir en jeu, etc.
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Principes |
Spécificités en EPS |
- Donner un statut à la parole des élèves.
- Faire émerger ce qui est en train de s’apprendre
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- Identifier le lieu de la phase de verbalisation (ce n’est pas un espace de jeu) ;
- avoir un support pour noter les différentes interventions (affiche vierge, bloc notes) ;
- organiser la situation de communication : pour développer l’argumentation, l’explicitation ;
- utiliser diverses modalités d’intervention en fonction du cycle (reformulation, sollicitation, dire à la place de, questionner…)
- Préparer la ou les questions essentielles qui portent sur l’objectif visé, celles qui vont faire émerger les règles d’action.
- Dégager les incontournables : score pour les jeux co par exemple
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8- Le processus de transition
pour faire en sorte que tous les élèves arrêtent un type de tâche en cours et passent tous à un autre type de tâche (avec la gestion d’un fort changement sur le plan de la consigne, du matériel, ou domaine d’activité)
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Principes |
Spécificités en EPS |
- Permettre un retour au calme
- Boucler la séance, terminer la tâche, « fermer »
- Changer le cadre spatio-temporel
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- Prévoir à l’avance la gestion du matériel, les consignes courtes,
- mettre du lien pour la compréhension des élèves, ÉVITER LES RUPTURES
- prendre en compte l’ aspect physiologique (permettre à l’élève de retrouver un rythme cardio-respiratoire proche de la normale, lui donner le temps de se désaltérer, de se rafraîchir, de se changer éventuellement)
- Mettre en place des rituels de fin de séance en lien avec l’activité : annonce des résultats, justifications, supports sonores (musique douce, bâton de pluie…)
- Éviter de couper une activité en cours (gestion du temps), prendre le temps de conclure la séance ou la tâche, faire le bilan à chaud et (ou) à froid au retour en classe.
- Utiliser un moyen repéré pour donner le signal de fin de tâche
- Faire participer au rangement du matériel ; routines de déplacements
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