ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

L’ANIMATION PÉDAGOGIQUE

Marcel Jallet
Janvier 2003
pdfAvant_pendant_apres.pdf

 

AVANT

PENDANT

APRÈS

Prévoir un objectif de formation précis
Le verbaliser, le formuler

Préparer un dispositif (humain, matériel et temporel) de formation cohérent avec l’objectif visé

  • cadre
  • matériel
  • lieu de l’animation

 

Produire ou prévoir les documents nécessaires à l’animation

Connaître son public : présentations

Proposer une tâche pour entrer dans l’activité
→ Faire émerger les représentations : questionnaires, échanges verbaux, débat, analyse d’images…
→ vivre une pratique

Confronter : divers modes de restitution :

  • transparent
  • affiche
  • analyse de la feuille de score
  • situation d’apprentissage
  • modelage, collage
  • production motrice (danse, GRS)

Formaliser un savoir
 Institutionnaliser

  • proposer un document de rencontre
  • aider à la construction d’une tâche motrice, d’une trame de variables
  • donner accès à des référents théoriques
  • faire référence aux textes officiels
  • élaborer un document valide (programmation, unités d’apprentissage)

Mettre en mémoire (quelles traces : écrites, vidéo...) → quel contenu du document :

  • outils d’aide
  • dispositif de rencontres
  • bibliographie
  • cadre de préparation d’une unité d’apprentissage, d’une séance…
Assurer le suivi des actions : participer à des conseils de maître, à l’animation d’une séance.

Évaluer l’effet de l’animation pédagogique sur le changement de pratique, sur la mise en œuvre de nouvelles APS, sur le réinvestissement au niveau d’une école, d’un cycle, d’une classe, d’une association USEP

Coordonner les dispositifs de rencontre

Postures du CPC

Chercheur
Concepteur
Ingénieur

Animateur
Chef d’orchestre
Régulateur

Accompagnateur
Évaluateur
Coordonnateur