L’ANIMATION PÉDAGOGIQUE
Marcel Jallet
Janvier 2003
Avant_pendant_apres.pdf
AVANT |
PENDANT |
APRÈS |
Prévoir un objectif de formation précis Le verbaliser, le formuler Préparer un dispositif (humain, matériel et temporel) de formation cohérent avec l’objectif visé
Produire ou prévoir les documents nécessaires à l’animation |
Connaître son public : présentations
Proposer une tâche pour entrer dans l’activité Confronter : divers modes de restitution :
Formaliser un savoir
Mettre en mémoire (quelles traces : écrites, vidéo...) → quel contenu du document :
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Assurer le suivi des actions : participer à des conseils de maître, à l’animation d’une séance.
Évaluer l’effet de l’animation pédagogique sur le changement de pratique, sur la mise en œuvre de nouvelles APS, sur le réinvestissement au niveau d’une école, d’un cycle, d’une classe, d’une association USEP Coordonner les dispositifs de rencontre |
Postures du CPC |
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Chercheur
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Animateur
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Accompagnateur
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