QUELQUES ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE
à l’issue des exposés des quatre collègues que nous remercions une nouvelle fois
Stage NÉO CPC 2008
Pour chacun des quatre interventions des points incontournables :
- la place des prescriptions institutionnelles (programmes, évaluations, note de cadrage, textes, socle commun)
- le souci de « coller » au plus près à une préoccupation de terrain.[1]
- recherche d’efficacité : outils d’aide pour les enseignants (Thierry), choix du support de formation (diaporama pour Magali), gagner du temps (Stéphane) posture appropriée (Frédéric)
- l'importance des supports de présentation
Quelques points remarquables :
L’entretien :
- Il s’agit bien de valoriser et rassurer d’où l’importance de la première et de la dernière phrase de l’entretien.
- Ne pas négliger l’importance des traces : celles laissées par le collègue (cahiers, affiches, ..), celles que le formateur laissent au collègue. Bien réfléchir dans les deux cas sur la nature et la fonction de ces traces. Pour le formateur c’est aussi un exercice de formation car il s’agit de réfléchir à l’efficacité des traces. C’est aussi pour une visite ultérieure un élément d’évaluation.
- Les préoccupations, surtout chez les jeunes collègues, doivent être un des objets premiers de l’entretien.
- L’exercice de cette tâche (l’entretien) exige deux qualités relationnelle et professionnelle
L’animation pédagogique
- La connaissance du public et de son mode de « recrutement » (volontaires, désignés) sont essentiels. Connaître ses préoccupations est nécessaire.
- Le choix des dispositifs sera fait en fonction du public, du contenu de l’animation.
- L’accueil est un temps important.
- Se constituer une banque d’outils personnels mais aussi en utilisant les réseaux de personnes ressources ou les collectifs de travail
- L’animation pédagogique doit être pensée avec l’évaluation et le suivi qui en seront faits.
La gestion des tâches administratives
- Elle doit être collégiale, collective au sein de l’équipe de circonscription
- Elle passe par la gestion d’outils : agendas, échéancier, état des lieux, organigrammes, modes d’emploi .
- Ces tâche ont du sens quand elles sont articulées avec les tâches pédagogiques.
- Il est essentiel de hiérarchiser les tâches : demander à l’IEN ce cadrage nécessaire.
La gestion des partenariats
Dans les tâches liées à cette gestion, faire le lien entre l’administratif et le pédagogique, c’est ce qui leur donne du sens (sorties scolaires, projets EPS…)
La connaissance des textes est essentielle : se faire aider en cas d’hésitation
Attention à la posture du CPC, il reste conseiller : c’est à l’IEN que doit revenir la décision.
Quel que soit l’outil « institutionnel » proposé, il faut se l’approprier et parfois l’adapter à la réalité du terrain (problème de vocabulaire par exemple)
[1] Ce qui fait d’ailleurs la difficulté de nos missions entre le prescrit « d’en haut » et ce qu’attendent les enseignants.