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Catégorie : Outils

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LES RENCONTRES EN EPS PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE

Commission nationale ANCP EPS

 

Jeux olympiques, coupe du monde, championnats... les rencontres, porteuses d'enjeux économiques, font partie de notre environnement social.
USEP, inter-classes, défi… les rencontres, porteuses d'enjeux éducatifs, font partie de notre environnement scolaire.
Dans la mouvance de nombreuses réflexions menées sur le sujet, souvent liées au développement des valeurs citoyennes, la commission nationale EPS de l'ANCP a souhaité se doter d'un outil en direction des formateurs et des enseignants. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent organiser ou faire évoluer des rencontres conçues comme un moyen de développer chez les élèves les compétences répertoriées par les programmes officiels.
Cet outil ne se veut pas être un modèle « clés en mains » d'organisation de rencontres, pas plus qu'un inventaire exhaustif des différentes manières de faire. Il se veut être un cadre d'aide à toute action éducative visant à redonner à l'enfant la maîtrise de la construction de ses savoirs. C'est un document qui amorce la réflexion, et que tout utilisateur saura compléter, adapter, traduire à sa guise.

 

rencontre 1

 

Sources bibliographiques pour la partie pédagogique du document :

  • USEP 13 - Documents formation Rencontres USEP
  • USEP 69 - Spécial Rencontres : cycle 1, cycle 2, cycle 3
  • USEP 11 - Rencontres Inter-écoles

 

F Qui conduit l'unité d'apprentissage issue de la programmation EPS ? 

F Quelles obligations ?

Textes de références : BO spécial 1999
Et pour information :


 

EXEMPLE DE COMPÉTENCES A DÉVELOPPER AU TRAVERS D'UN PROJET INCLUANT DES RENCONTRES

 

Compétences EPS

Compétences Éd. civique

Compétences transversales

Cycle 1

  • Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires.
  • Participer avec les autres, à des activités et àdes jeux en respectant des règles simples dont il comprend l'utilité.
  • Prendre des responsabilités au sein de la classe.
  • Accepter les règles de vie commune (respect des autres, du travail des autres, du matériel...).
  • Adapter ses comportements à l'activité exercée
  • Adapter son comportement dans une situation où il n'est pas seul : coopérer, établir des relations, reconnaître l'autre, l'écouter, le respecter.
  • Comprendre et respecter le rythme et les règles de vie collective.
  • Comprendre des jeux à règles et y participer.
  • Être capable d'observer, d'interroger, de verbaliser ce qu'il comprend ou de le traduire par un dessin, une ébauche de schéma ou de report de résultat.

Cycle 2

  • Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne.
  • Appréhender dans la réalisation de ces actions les notions de déplacement, de durée, de vitesse.
  • Apprécier l'intensité des efforts à fournir et leurs effets sur l'organisme en prenant conscience de ses limites.
  • Agir en fonction des autres, selon des règles et tenir divers rôles dans une équipe.
  • Prendre des responsabilités au niveau de la classe et de l'école.
  • Respecter les règles de vie y compris celles liées aux contraintes de certaines activités.
  • Utiliser un tableau à double entrée, lire un plan simple.

Cycle 3

  • Manifester une plus grande aisance dans ses actions par affinement des habilités acquises antérieurement.
  • Participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles.
  • S'inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique.
  • Être capable d'élaborer en groupe et de respecter les règles de fonctionnement d'une structure associative et d'y participer.
  • Connaître et exercer des responsabilités personnelles et énoncer des règles.
  • Savoir sélectionner des informations utiles et les organiser logiquement.
  • Savoir lire un graphique simple, un plan, une carte, un schéma, un tableau.
  • Savoir repérer et représenter les éléments significatifs d'une situation.

 

AVANT

PENDANT

APRÈS

Pour les enfants

  • Se donner un projet d'action.
  • Se préparer physiquement.
  • Se connaître pour anticiper.
  • Aider à la prise de décision : règles, conditions d'accueil, installations, choix de récompenser (sous quelle forme) ou de ne pas récompenser).
  • Connaître et utiliser les règles et principes d'action.
  • Connaître et utiliser son potentiel physique.
  • Participer à l'organisation de la rencontre: installer, accueillir, arbitrer, encourager, aider à la sécurité, au secrétariat.
  • Se donner de nouveaux objectifs.
  • Analyser ses réussites, ses difficultés.
  • Participer au bilan sportif, social, moral, financier.

Pour les adultes

  • Établir un calendrier, une programmation.
  • Définir les principes de l'organisation.
  • Négocier :
    • les rôles sociaux des enfants.
    • les contenus de la rencontre en référence à l'APS (qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on adapte).
  • Proposer des situations permettant la préparation physique des enfants.
  • Assurer la supervision de la rencontre sous ses différents aspects.
  • Règler les conflits.
  • Surveiller les conditions de sécurité.
  • Observer les enfants, conseiller, gérer les programmes qui se déroulent (ateliers).
  • Aider les enfants à tirer les enseignements du déroulement effectif de la rencontre sous ses aspects sportifs et sociaux
  • Concevoir des situations permettant le progrès.
  • Mettre ces situations en œuvre.

Pour l'équipe qui organise

  • Informer les participants (conditions, modalités,déroulement).
  • Informer les partenaires potentiels.
  • Prévoir la gestion, la convivialité.
  • Accueillir et guider les participants.
  • Vérifier les conditions de sécurité.
  • Gérer le secrétariat, les résultats.
  • Ranger le matériel.
  • Élaborer un mémoire de la rencontre.
  • Dresser un bilan, réguler.
Tableau construit à partir du document « USEP 13 Rencontres USEP ».

 

Pendant la rencontre, dans ses rôles sociaux, un enfant doit pouvoir se référer à une personne ressource de proximité (plus ou moins selon l'âge de l'enfant, sa compétence, la complexité de la tâche et son poids affectif).
Les séances préparatoires doivent permettre aux enfants :

 

(*) Exemple : l'arbitragedemande de : connaître les règles, se situer dans l'espace par rapport à l'action, prendre des décisions rapides et affirmer ses choix, repérer les fautes principales, expliquer ses décisions (gestes - paroles).

 

rencontre 2

 

OUTIL DE PRÉPARATION D'UNE RENCONTRE D'ÉDUCATION PHYSIQUE DANS LE TEMPS SCOLAIRE

Compétence :
Domaine d'activité :
APS support :
TÂCHES
ASSURÉES PAR
les élèves d'une classe
l'ensemble des élèves participants
le maître
l'ensemble des enseignants
le CPC
l'USEP ou autre association
les intervenants extérieurs agréés
les parents
autres

Choix du calendrier

Choix de l'APS
Règlement de la rencontre
Élaboration des règles
Préparation sur le plan moteur
Mise en place du matériel
Gestion des ateliers
Courriers divers
Accueil
Sécurité
Arbitrage
Secrétariat
Convivialité
Presse
Récompenses
Bilan
Compte rendu