DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE
Marcel Jallet
Stage s'adaptation au poste
septembre 2000
Dispositif_apprentissage.pdf
AVANT
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PENDANT
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APRÈS
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- Engager une réflexion sur les savoirs que l'on veut travailler (c'est ce qu'on appelle le traitement didactique).
- Être au clair avec les instructions officielles
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- Définir un cadre commun aux séances :
- compétence visée
- objectif(s) du maître : quel(s) savoir(s) ?
- but pour l'élève
- dispositif humain, matériel, temporel
- critères de réussite
- Les consignes (écrites) : elles seront données telles qu'elles ont été préparées soit oralement, soit avec un dessin ou un schéma d'accompagnement.
- variables
- quelle évaluation prévue ?
- Respecter une démarche d'apprentissage :
- Phase de réflexion (individuelle ou par groupe suivant le dispositif) ou de mise en activité verbalisation, confrontation mise en commun formalisation du savoir stabilisation des acquis.
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- L'objectif a-t-il été atteint ? Justifier, argumenter
- Quels dysfonctionnements a-t-on observés ?
- À quoi sont-ils dus ? Lisibilité de la consigne, mauvaise définition du but ou des critères de réussite, dispositif à revoir (pas conforme à l'objectif visé)…, exercices trop difficiles, trop faciles, pas assez différenciés par rapport aux élèves…
- Qu'a-t-on modifié en cours de séance ? Et pourquoi ?
- Quel(s) prolongement(s) ?
- Quelle remédiation ?
- Qu'avez-vous observé ?
- Quelles sont les situations d'apprentissage que vous proposerez ?
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