ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE

Marcel Jallet
Stage s'adaptation au poste
septembre 2000
pdfDispositif_apprentissage.pdf

AVANT

PENDANT

APRÈS

  • Engager une réflexion sur les savoirs que l'on veut travailler (c'est ce qu'on appelle le traitement didactique).
  • Être au clair avec les instructions officielles
  1. Définir un cadre commun aux séances :
    • compétence visée
    • objectif(s) du maître : quel(s) savoir(s) ?
    • but pour l'élève
    • dispositif humain, matériel, temporel
    • critères de réussite
    • Les consignes (écrites) : elles seront données telles qu'elles ont été préparées soit oralement, soit avec un dessin ou un schéma d'accompagnement.
    • variables
    • quelle évaluation prévue ?
  2. Respecter une démarche d'apprentissage :
    • Phase de réflexion (individuelle ou par groupe suivant le dispositif) ou de mise en activité verbalisation, confrontation  mise en commun  formalisation du savoir  stabilisation des acquis.
  • L'objectif a-t-il été atteint ? Justifier, argumenter
  • Quels dysfonctionnements a-t-on observés ?
  • À quoi sont-ils dus ? Lisibilité de la consigne, mauvaise définition du but ou des critères de réussite, dispositif à revoir (pas conforme à l'objectif visé)…, exercices trop difficiles, trop faciles, pas assez différenciés par rapport aux élèves…
  • Qu'a-t-on modifié en cours de séance ? Et pourquoi ?
  • Quel(s) prolongement(s) ?
  • Quelle remédiation ?
  • Qu'avez-vous observé ?
  • Quelles sont les situations d'apprentissage que vous proposerez ?