ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Règles « secondaires », négociables, des jeux et sports collectifs

Michel FAURE
CPD EPS, I.A. 13
03/1996

 

Contrairement aux règles fondamentales (qui ne peuvent être transgressées car elles caractérisent la nature essentielle d’un affrontement), les règles secondaires sont évolutives, adaptables, manipulables par l’enseignant et les élèves, en fonction :

  • des conditions de pratique (variables pédagogiques),
  • des problèmes déjà résolus dans la forme précédente de l’affrontement (variables didactiques).

Les règles « secondaires » portent sur :

  • le nombre de joueurs
  • les dimensions du terrain, et celles d’éventuelles zones inviolables.
  • la précision des contraintes (« interdits ») concernant :
    • la relation à la balle et le déplacement du porteur de balle: « marcher », « reprise de dribble », temps pour jouer le ballon, « collé », en-avant...
    • la relation à l’adversaire : contacts autorisés, tolérés, interdits...
  • Les dimensions de la cible et la hauteur des obstacles (buts,filet...).
  • la taille et la nature de la balle.
  • le temps de jeu.
  • le système de score: nombre de points pour gagner une partie, bonifications sous certaines conditions.
  • les mises en jeu et les remises en jeu.
  • la rotation ou la différenciation de rôles des joueurs (gardien, serveur...).
    N.B.: La position ou l’organisation des joueurs sur le terrain ne font pas partie des règles; elles sont progressivement construites par les enfants.
  • les sanctions pour le non respect des règles utilisées.

 

L’apprentissage par les enfants des rôles sociaux (arbitrage, organisation) vise à développer :

  • leur connaissance des règles utilisées à un moment donné,
  • leur capacité à discerner dans une situation de jeu une infraction à une ou à plusieurs de ces règles (partage des tâches),
  • leur capacité à réagir rapidement à l’infraction par un signal convenu,
  • leur capacité à prendre les décisions appropriées, et à faire respecter l’autorité des arbitres par les joueurs...