Activités athlétiques - Cycle 2 |
Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003 |
Compétences spécifiques |
Réaliser une performance mesurée |
Réaliser des
enchaînements simples des trois actions et mesurer sa performance :
Courses
- de vitesse : Partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 à 7 secondes), franchir la ligne d'arrivée sans ralentir.
- d'obstacles : Courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible
- en durée : courir longtemps (entre 6 et 12 mn, selon les capacités de chacun),
de façon régulière, sur une plus longue distance,
sans s'essouffler.
Sauts
- Courir et sauter le plus loin ou le plus haut possible
- Courir et sauter loin et/ou courir et sauter haut, et se « réceptionner »
Lancers
- Courir et lancer
des objets légers, ou des objets lestés le plus loin possible,
sans sortir de la zone d'élan.
Être capable de le faire
de plus en plus régulièrement : égaler ou battre
son propre record lors des « séances d'entraînement » et
de « Rencontres ». |
Compétences transversales |
S'engager lucidement dans l'action |
S'engager dans des actions progressivement plus complexes :
- en fonction d'un risque reconnu et apprécié et en contrôlant ses émotions et leurs effets :
- accepter de se mesurer à d'autres
de force à peu près égale (dans des courses,
sauts ou lancers)
- en fonction de la difficulté de la tâche :
- augmenter sa distance de course longue
- franchir des obstacles (haies) plus hauts
- en anticipant sur le résultat de son action
- se fixer un contrat de réalisation (distance à parcourir,
hauteur à franchir, une zone à atteindre)
Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions.
- Se fixer un rythme de course adapté à la distance à parcourir
et à ses capacités du moment. (Courir sans s'essouffler)
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Construire un projet d'action |
Construire des projets d'action individuels adaptés à ses
possibilités :
- pour viser une meilleure performance :
- Se fixer un contrat de réalisation (distance à parcourir, hauteur à franchir, une zone à atteindre) et le réaliser ou l'améliorer.
- pour
acquérir des savoirs nouveaux : meilleure connaissance
des familles d'activités athlétiques (leurs différentes
formes d'action, leurs espaces et matériels spécifiques...)
- pour mieux prendre en compte sa vie physique : doser ses efforts dans
deux types de courses (vitesse et durée)
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Mesurer et apprécier les effets
de l'activité |
Apprécier,
lire des indices de plus en plus variés en hauteur, en distance : zones ou obstacles à franchir, lignes(d'arrivée) à atteindre.
Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les
notions relatives à l'espace et au temps :
- Mise en relation
de la vitesse et de la distance d'une course : en course de vitesse,
sur une même distance, c'est celui qui court le plus vite
qui a le temps le plus petit et...qui gagne la course !
- Mise en relation
de la forme du geste, de la trajectoire de l'objet et de la longueur
du lancer : Je lance plus loin si mon geste est ample, la trajectoire
vers le haut et l'avant, et si je l'enchaîne avec un élan.
Établir des relations entre ses manières de faire et
le résultat de son action :
- « Je saute plus loin si je
prends un élan de quelques pas. »
- « Pour courir
sans se fatiguer si la distance est longue, il ne faut pas aller trop
vite et essayer de courir régulièrement, sans s'essouffler »
Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives :
- dans différentes actions : par ex, « je suis meilleur en
course qu'en lancer »
- dans différents types d'efforts : par ex, « je sais courir longtemps sans m'essouffler »
Donner son avis, évaluer une action, une performance, selon des
critères simples :
- Dire qui a respecté son contrat de course et pourquoi.
- Dire qui a sauté le plus loin (ou plus haut) et comment il s'y est pris.
- Mesurer les longueurs ou les hauteurs de saut, les longueurs de lancer, les distances et les temps
de course.
Reconnaître et nommer :
- différentes actionsmettant le corps et ses segments dans différentes positions : impulsions, projections...
- différents types d'efforts et leurs effets sur l'organisme : savoir ce que produit (le cœur accélère, on s'essouffle...) un effort bref et intense, ou plus long et moins
intense (course de vitesse/course de durée).
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Appliquer des règles de vie collective |
Se conduire dans le groupe en fonction de règles que l'on connaît, que l'on comprend, que l'on respecte et que l'on fait respecter :
- On ne saute pas si le tapis ou le sautoir n'est pas libre
- On ne lance pas son objet là où il y a quelqu'un
Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance
et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer, organiser
en commun des projets (comme un parcours d'entraînement ou
une « Olympiade »), par exemple :
- Remettre en place ou en état le matériel pour le passage du suivant...
- Aider un camarade à prendre ses marques.
Connaître et assurer les différents rôles à assurer
dans les différentes activités athlétiques :
- Athlète, juge, starter, « compteur de temps », collecteur de résultats...
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